Sonchus asper (L.) Hill, Brède lastron ou Lastron piquant, Espèce adventice et envahissante à La Réunion, Famille : Asteraceae - Asteracées.

Sonchus asper (L.) Hill

Brède lastron ou Lastron piquant

Espèce adventice et envahissante à La Réunion.

- Nom commun : Laiteron rude.
- Nom à La Réunion : Herbe de Saint-Paul. Colle-colle.
- Autre nom : Laiteron épineux.
- Nom scientifique : Sonchus asper (L.) Hill.
- Synonyme : Sonchus oleraceus L. var. asper L.
- Ordre : Asterales.
- Famille : Asteraceae - Asteracées :: 72 espèces sur le site.
- Sous-famille : Cichorioideae.
- Tribu : Lactuceae.
- Genre : Sonchus L. 2 espèce(s) dans le genre Sonchus
- Espèce : Sonchus asper.
- Origine : Voir texte.



Brède lastron ou Lastron piquant - Sonchus asper


Fleur : Brède lastron ou Lastron piquant - Sonchus asper


Feuilles : Brède lastron ou Lastron piquant - Sonchus asper


Fruit : Brède lastron ou Lastron piquant - Sonchus asper


Sonchus asper (L.) Hill, appartient à la famille des Asteraceae à la sous-famille des Cichorioideae et au genre Sonchus qui comprend environ 60 espèces.


Origine Sonchus asper :

Sonchus asper est originaire de l'Europe, de l'Afrique du Nord, et de l'Asie occidentale. L'espèce introduite s'est naturalisée sur d'autres continents, elle est très souvent considérée comme une adventice ou et envahissante dans de nombreux endroits.


Sonchus asper à La Réunion :

Sonchus asper (L.) Hill., est nommé à la Réunion, Brède lastron ou Lastron piquant, connu en métropole sous le nom de laiteron rude, laiteron épineux ou laiteron piquant. Brède lastron car on utilise les jeunes feuilles dans la cuisine réunionnaise, le mot " brède " est un terme regroupant l'ensemble des feuilles et tiges tendres comestibles de certaines plantes.


Nuisibilité Sonchus asper à La Réunion :

A la Réunion, le Lastron-piquant est une espèce annuelle, très commune. Elle est considérée comme une espèce adventice, une mauvaise herbe, car elle est présente dans toutes les cultures, notamment dans les cultures maraîchères. Le Lastron-piquant se propage par ses graines, qui sont dispersées par le vent. Il existe de très nombreuses formes de la plante, qui diffèrent surtout par la forme des feuilles et leur découpure. Sonchus asper est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 3 sur 5, niveau 3 : taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant uniquement dans les milieux régulièrement perturbés par les activités humaines (bords de route, cultures, pâturages...) avec une densité plus ou moins forte.


Description Sonchus asper :

Brède lastron est une plante herbacée dressée, atteignant 30 à 150 cm de hauteur, d'aspect épineux, sans poils. La tige est creuse et large. Elle laisse s'écouler un latex blanc lorsqu'on la coupe.

Les feuilles inférieures sont en rosette, de teinte vert clair, les suivantes alternes, oblongues, sinuées-dentées, pennatifides ou souvent indivises et lancéolées, d'aspect épineux, mais peu piquantes, souvent teintée de pourpre, embrassant la tige par 2 oreillettes larges, arrondies, contournées, masquant la tige.

Les fleurs hermaphrodites, ligulées sont assemblées en têtes jaunes, groupées côte à côte sur la partie élargie de l'axe qui porte l'inflorescence. Fleur ligulée, jaune, tube de la corolle d'environ 6 mm de long, ligule de 4 à 5 mm de long, 5 étamines, anthères réunies en un tube autour du style.

Le fruit aplati, ovale elliptique, lisse est un akène. Il porte à son sommet une touffe de nombreux poils blancs cotonneux.


Utilisation culinaire Sonchus asper :

Les feuilles de Sonchus asper sont consommées comme légume cuit ou parfois crues en salade.


Utilisation médicinale Sonchus asper :

Le latex de Sonchus asper a été utilisé pour soigner les verrues.

Sonchus asper (L.) Hill. Brède lastron, Lastron piquant.

Sonchus asper (L.) Hill.

Sonchus asper (L.) Hill.

Sonchus asper (L.) Hill.


72 espèce(s) dans la famille des Asteraceae - Asteracées

2 espèce(s) dans le genre Sonchus

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Vendredi 18 Octobre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Impatiens niamniamensis Gilg
Impatiens niamniamensis Gilg

Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren
Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren

Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley
Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley

Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker