Terminalia arjuna (Roxb. ex DC.) Wight et Arn, Carambole marron, Arjan des Indes Famille : Combretaceae - Combretacées.

Terminalia arjuna (Roxb. ex DC.) Wight et Arn

Carambole marron, Arjan des Indes

- Nom commun : Carambole marron, Arjan des Indes.
- Nom à La Réunion : Carambole marron.
- Nom scientifique : Terminalia arjuna (Roxb. ex DC.) Wight et Arn.
- Synonyme : Pentaptera arjuna Roxb. ex DC.
- Ordre : Myrtales.
- Famille : Combretaceae - Combretacées :: 6 espèces sur le site.
- Genre : Terminalia L. 4 espèce(s) dans le genre Terminalia
- Espèce : Terminalia arjuna.
- Origine : Inde.



Carambole marron ou Arjan des Indes - Terminalia arjuna


Carambole marron ou Arjan des Indes - Terminalia arjuna


Carambole marron ou Arjan des Indes - Terminalia arjuna


Carambole marron ou Arjan des Indes - Terminalia arjuna


Terminalia arjuna.


Terminalia arjuna.


Terminalia arjuna (Roxb. ex DC.) Wight et Arn appartient à la famille des Combretaceae et au genre Terminalia qui comprend environ 200 espèces à répartition pantropicale. Arjan des Indes, Terminalia arjuna, est aussi nommé Arbre gouvernement, le nom scientifique Arjuna, de cette Combrétacée, fait référence à un personnage de la mythologie hindoue dont s’est inspiré Jean de La Fontaine quand il a écrit sa fable sur le riche laboureur.


Origine, répartition Terminalia arjuna.

Terminalia arjuna est originaire du Sud et du centre de l'Inde où il pousse généralement sur ​​les berges des rivières ou à proximité des lits de rivières asséchées. Cette espèce est cultivée dans les régions tropicales.


Terminalia arjuna à La Réunion.

Terminalia arjuna à La Réunion est nommé Carambole marron, il est présent à La Réunion comme arbre d'ornement, notamment le long des routes et en ville de Saint-Denis, de Saint-Leu, et de Saint-Pierre...


Description Terminalia arjuna.

Terminalia arjuna est un très grand arbre pouvant atteindre plus de 25 mètres de haut, son tronc est souvent muni de contreforts, sa cime est étalée, souvent à branches pendantes. Son écorce rose, caduque, se détachant par grandes plaques minces, évoque celle du Platane, elle donne une sève laiteuse qui contient un alcaloïde précieux, qui est désigné comme le arjunine. Autres produits chimiques dans arjuna sont arjunetin, lactone, de sucres et de plusieurs huiles essentielles.

Son feuillage est persistant, les feuilles sont d’un vert terne, sub-opposées, sub-coriaces, pétiolées. Le pétiole mesure de 5 à 14 mm de long, et porte 2 glandes au sommet à la limite du limbe. Le limbe est oblong à oblong spatulé, de 4.5 à 21 cm de longueur et de 3 à 9 cm de largeur, au sommet apiculé, obtus ou rétus, à base arrondie, la marge généralement entière ou parfois crénelée. La nervure médiane et 10 à 20 paires de nervures secondaires sont saillantes dessous.

Inflorescences axillaires et terminales en épis cylindriques d'environ 9 cm de longueur, composés de petites fleurs jaune pâle nectarifères, sentant le miel, butinées par les abeilles. Les fleurs sont bisexuées ou mâles, les fleurs bisexuées sessiles se trouvent à la base, les fleurs mâles vert le sommet. Fleur de 4 mm de diamètre environ, à tube floral peu développé, évasé en forme de coupe peu profonde, couronnée par les sépales triangulaires, de 4–5 mm de long. Les pétales sont absents. 10 étamines, exsertes, disque intrastaminal, ovaire infère, à style libre et effilé.

Fruits ligneux, des nucules, non comestibles, ovoïdes, de 5 cm de longueur et de 3 cm de largeur, en étoile à 5 ailes robustes, marquées irrégulièrement de stries ascendantes. Les fruit évoquent plus ou moins des Caramboles, d'où son nom à La Réunion de Carambole marron.


Utilisation médicinale Terminalia arjuna.

En Inde, de très nombreux essais phytochimiques et pharmacologiques ont été effectués sur Terminalia arjuna, indiquant son importance comme plante médicinale. La poudre d’écorce est diurétique, elle est utilisée contre la cirrhose du foie. En dehors de son action sur les maladies cardiovasculaires, des études récentes ont confirmé ces qualités thérapeutiques.


Multiplication Terminalia arjuna.

Terminalia arjuna peut se multiplier par graines, également par drageons, et par marcottage aérien.

Terminalia arjuna (Roxb. ex DC.) Wight et Arn. Carambole marron, Arjan des Indes.

Terminalia arjuna (Roxb. ex DC.) Wight et Arn.

Terminalia arjuna. Arjan des Indes.

Terminalia arjuna.

Terminalia arjuna. Arjan des Indes.


6 espèce(s) dans la famille des Combretaceae - Combretacées

4 espèce(s) dans le genre Terminalia

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Lundi 16 Septembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh