Tithonia diversifolia (Hemsl.) A. Gray, Fleur fête des Mères, Tournesol mexicain, espèce envahissante à La Réunion, Famille : Asteraceae - Asteracées.

Tithonia diversifolia (Hemsl.) A. Gray

Fleur fête des Mères, Tournesol mexicain

Espèce envahissante à La Réunion.

- Nom commun : Tournesol mexicain.
- Nom à La Réunion : Fleur fête des mères, Marguerite.
- Nom anglais : Mexican sunflower, Shrub sunflower.
- Nom scientifique : Tithonia diversifolia (Hemsl.) A. Gray.
- Synonymes :
- Helianthus quinquelobus Sessé & Moc.
- Mirasolia diversifolia Hemsl.
- Ordre : Asterales.
- Famille : Asteraceae - Asteracées :: 72 espèces sur le site.
- Sous-famille : Asteroideae.
- Tribu : Heliantheae.
- Genre : Tithonia Desf. ex Juss. 1 espèce(s) dans le genre Tithonia
- Espèce : Tithonia diversifolia.
- Origine : Mexique, Amérique centrale.



Tithonia diversifolia, Fleur fête des Mères, Tournesol mexicain


Fleur fête des mères Tithonia diversifolia


Feuille Tithonia diversifolia


Fleur Tithonia diversifolia


Tithonia diversifolia. Fleur


Tithonia diversifolia (Hemsl.) A. Gray, appartient à la famille des Asteraceae à la sous-famille des Asteroideae et au genre Tithonia qui comprend une vingtaine d'espèces originaires du Mexique, du Sud-Ouest des États-Unis et de l'Amérique centrale.


Origine Tithonia diversifolia :

Tithonia diversifolia est originaire de l'est du Mexique et d'Amérique centrale. L'espèce est actuellement largement répandue sous les tropiques. On la retrouve en Afrique et en Asie où elle a été introduite sur la base de ses multiples utilisations. L’on peut citer, entre autres, son utilisation en tant que plante fourragère, engrais vert, insecticide naturel et en tant que plante ornementale.

A noter que Tithonia diversifolia est classé comme espèce envahissante dans certaines régions d'Afrique, en Australie et dans de nombreuses îles du Pacifique.


Tithonia diversifolia à La Réunion :

Les Fleurs fête des mères, Tithonia diversifolia, fleurissent le long des chemins à La Réunion pour la fête des mères d'où son appellation courante de fleur fête des mères.

Cette plante buissonnante a été introduite dans l'île et s’y est très bien naturalisée. Quand arrive le mois de Mai, elle décore les bords des routes, des chemins par sa spectaculaire floraison, elle est aussi nommée grande marguerite jaune, car sa fleur ressemble à la marguerite par la forme.


Nuisibilité Tithonia diversifolia à La Réunion :

Ce tournesol du Mexique forme rapidement de grands buissons herbacés pouvant dépasser trois mètres de haut, il se plaît en plein soleil et supporte très bien la chaleur et la sécheresse, présent en basse et moyenne altitude Tithonia diversifolia est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 3 sur 5, niveau 3 : Taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant uniquement dans les milieux régulièrement perturbés par les activités humaines (bords de route, cultures, pâturages...) avec une densité plus ou moins forte.


Description Tithonia diversifolia :

Tithonia diversifolia développe de nombreuses tiges dressées, parfois ligneuses, qui forment des buissons herbacés.

Les feuilles alternes sont portées par un long pétiole, elles mesurent de 10 à 15 cm de long, avec un limbe comportant de 3 à 5 lobes. La nervure centrale bien marquée est blanchâtre, la marge est dentelée.

Les inflorescences sont portées par un long pédoncule de 10 à 20 cm, la production de capitules est élevée.

La fleur jaune orange vif évoque la marguerite, même forme, même parfum, mais en beaucoup plus gros. La partie centrale de la fleur est composée de tubes, chaque tube donne naissance à une graine après fécondation. Le nombrer de pétale est variable, le plus souvent treize. Ces grosses fleurs apparaissant à La Réunion en mai et juin. Elles attirent les abeilles et les papillons.

Tithonia diversifolia produit un nombre important de graines par plante. Ce chiffre varie d'environ 100 à 200 graines par capitule. La production massive de graines légères qui peuvent se disperser à des distances considérables de la plante mère, permet à l'espèce de coloniser de nouveaux habitats.


Tithonia diversifolia engrais vert et insecticide naturel :

Une équipe de chercheurs du Kenya a découvert que les feuilles de Tithonia diversifolia pouvaient, utilisées seules comme engrais ou conjuguées à des fertilisants phosphorés, doubler et même tripler les récoltes de maïs.

Cet engrais agit comme un pesticide naturel : là où on l’utilisait les plantes n’étaient pas attaquées, ce qui a fait découvrir cette propriété qui a ensuite été étudiée.

Tithonia diversifolia (Hemsl.) A. Gray. leur fête des Mères. Tournesol mexicain.

Tithonia diversifolia (Hemsl.) A. Gray.

Tithonia diversifolia (Hemsl.) A. Gray.

Tithonia diversifolia (Hemsl.) A. Gray.

Tithonia diversifolia (Hemsl.) A. Gray.


72 espèce(s) dans la famille des Asteraceae - Asteracées

1 espèce(s) dans le genre Tithonia

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Lundi 24 Juin 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh