Tridax procumbens L, Tridax, Casse-tout-seul, Espèce adventice et envahissante de La Réunion, Famille : Asteraceae - Asteracées.

Tridax procumbens L

Tridax, Casse-tout-seul

Espèce adventice et envahissante à La Réunion.

- Nom commun : Tridax marguerite.
- Nom à La Réunion : Herbe à lapins. Herbe à cailles.
- Autre nom : Casse-tout-seul.
- Nom scientifique : Tridax procumbens L.
- Synonyme : Balbisia divaricata Cass.
- Ordre : Asterales.
- Famille : Asteraceae - Asteracées :: 72 espèces sur le site.
- Sous-famille : Asteroideae.
- Tribu : Heliantheae.
- Genre : Tridax L. 1 espèce(s) dans le genre Tridax
- Espèce : Tridax procumbens.
- Origine : Amérique centrale et Amérique du Sud tropicale.



Tridax procumbens


Fleur Tridax procumbens


Tridax procumbens L.


Tridax procumbens L.


Tridax procumbens L, appartient à la famille des Asteraceae à la sous-famille des Asteroideae et au genre Tridax qui comprend une trentaine d'espèces originaires principalement des régions tropicales du Nord et Amérique du Sud. Le nom tridax provient des fleurs ligulées femelles blanches, munies de trois dents à l’extrémité.


Origine de Tridax procumbens :

Tridax procumbens est originaire de l'Amérique centrale et de l'Amérique du Sud tropicale. L'espèce a été introduite dans les régions tropicales, subtropicales et tempérées du monde entier, très souvent naturalisée. Tridax procumbens est considéré dans de nombreux pays comme une espèce adventice et envahissante.


Nuisibilité Tridax procumbens à La Réunion :

A La Réunion cette espèce naturalisée est considérée comme une mauvaise herbe, désignée sous le terme d'espèce adventice. Elle est toutefois peu fréquente dans les parcelles cultivées et généralement peu abondante.

Tridax procumbens nommé dans l'île casse-tout-seul ou parfois herbe à cailles se rencontre aussi dans les habitats perturbés, sur les bors des routes et chemins, il est classé dans la liste des espèces envahissantes de La réunion, niveau 3 sur 5, niveau 3 : Taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant uniquement dans les milieux régulièrement perturbés par les activités humaines (bords de route, cultures, pâturages...) avec une densité plus ou moins forte.


Description Tridax procumbens :

Tridax procumbens se maintient au sol grace à un puissant pivot. Cette plante herbacée, vivace, plus ou moins étalée sur le sol, forme des taches de 50 cm de diamètre d'ou dépassent les axes florifères de 20 à 40 cm de hauteur.

La tige est cylindrique, pleine et fortement hispide, couverte de poils blancs pluricellulaires de 1 mm, tuberculés à la base.

Les feuilles sont portées par un pétiole de 1 à 2 cm de long. Elles sont opposées, simples, épaisses, molles et de couleur vert foncé. Le limbe est ovale à lancéolé, à base atténuée en coin et à marge fortement et irrégulièrement dentée. Les deux faces sont couvertes de poils.

Les inflorescences sont des capitules solitaires portés par un pédoncule de 10 à 30 cm de long, abondamment hispide. Le capitule contient de 3 à 6 fleurs ligulées de couleur crème, qui sont uniquement femelles et ont en général 3 dents, parfois que deux. Au centre du capitule 10 à 30 fleurs jaunes, tubulées qui sont hermaphrodites séparées par des écailles membraneuses.

Le fruit est un akène étroitement obconique à cylindrique, conique à sa base de 1.5 à 3 mm de long, pubescent et de couleur marron foncé à noire à maturité. Il est surmonté d’un pappus de soies plumeuses de couleur jaune paille, étalé horizontalement à maturité.


Multiplication Tridax procumbens :

La plante produit un grand nombre d'akène de 50 à 1500. Le pappus persistant permet aux akènes d'être transportés par le vent. Le pouvoir adhérant des aigrettes qui surmontent les graines leur permet également de s’accrocher aux poils des animaux ou aux vêtements.


Utilisation médicinale Tridax procumbens :

Tridax procumbens est connu pour avoir plusieurs activités thérapeutiques : antivirale, antibiotique, cicatrisante, insecticide et anti-inflammatoire. Certaines zones tribales de l'Inde utiliseraient le jus des feuilles pour guérir les blessures fraîches et arrêter les saignements.

Tridax procumbens L.

Tridax procumbens L.

Tridax procumbens L.

Tridax procumbens L.


72 espèce(s) dans la famille des Asteraceae - Asteracées

1 espèce(s) dans le genre Tridax

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Lundi 22 Juillet 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh