Acacia noir, Acacia mearnsii De Wild, Famille : Fabaceae - Fabacées Espèce envahissante à La Réunion

Acacia mearnsii De Wild

Acacia noir

Espèce envahissante à La Réunion.

- Nom scientifique : Acacia mearnsii De Wild.
- Nom commun : Acacia noir.
- Nom à La Réunion : Acacia.
- synonyme(s) :
- Acacia decurrens auct. non Willd.
- Acacia mollissima sensu auct. non Willd.
- Racosperma mearnsii.
- Ordre : Malvales.
- Famille : Fabaceae - Fabacées :: 97 espèces sur le site.
- Sous-famille : Mimosoideae.
- Tribu : Acacieae.
- Genre : Acacia Mill.
- Origine : Sud-est de l'Australie.



Acacia mearnsii. Acacia noir.


Acacia mearnsii.


Fleurs Acacia mearnsii.


Feuilles Acacia mearnsii.


Acacia mearnsii De Wild.


Gousses Acacia mearnsii.


Acacia mearnsii De Wild, appartient à la famille des Fabaceae et au genre Acacia Mill., qui comprend plus de 1 500 espèces réparties à travers le monde dont près de 1 000 uniquement en Australie. Émile Auguste Joseph De Wildeman décrit l'acacia noir en 1925. L'espèce est nommé d'après le naturaliste américain Edgar Alexander Mearns , qui a recueilli le type d'un échantillon cultivées dans l'Est Afrique.


Origine et répartition de Acacia mearnsii De Wild.

Acacia mearnsii De Wild., nommé Acacia de Mearns ou Acacia noir est un arbre originaire d'Australie, introduit dans de nombreuses parties du monde pour son tanin ou comme bois de chauffage, il s'est souvent naturalisé et se comporte comme une espèce envahissante, remplaçant les espèces végétales locales.


Acacia mearnsii à La Réunion.

Acacia mearnsii est une espèce introduite d’Australie sur l’île de la Réunion à la fin du XIXe siècle pour ses tanins. En effet l'écorce contient de 30 à 40 % de tanin de haute qualité, ce tanin servait pour le tannage du cuir.

Par la suite l'Acacia mearnsii a été associé tout au long du XXe siècle à la culture du géranium comme plante de jachère et comme combustible pour la distillation des plantes. Mais, avec la quasi disparition du géranium dans les Hauts de la Réunion, cette espèce a cessé d’être contrôlée par l’homme.


Nuisibilité de Acacia mearnsii à La Réunion.

À partir des nombreuses graines présentes dans les parcelles anciennement cultivées, Acacia mearnsii a colonisé très rapidement plusieurs milliers d’hectares sous la forme de bosquets disséminés dans les paysages agricoles. Aujourd'hui Acacia mearnsii est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion niveau 5 sur 5, niveau 5 : taxon exotique (ou cryptogène) très envahissant, dominant ou co-dominant dans les milieux naturels ou semi-naturels, ayant un impact direct fort sur la composition, la structure et le fonctionnement des écosystèmes.

Acacia mearnsii est présent à La Réunion de 150 m à 1 800 m d'altitude, par son aptitude à fixer l’azote, la rapidité de sa croissance, l’effet positif des contrastes de température sur la germination de ses graines au sol, qu’Acacia mearnsii se montre capable de coloniser rapidement les sols. Des peuplements d’Acacia mearnsii sont parfois observés dans des lieux éloignés de plusieurs kilomètres des zones autrefois cultivées en géranium, comme c’est par exemple le cas sur des coulées de lave récentes à l’Est de l’île.


Méthodes de dispersion locales de Acacia mearnsii :

- Par les animaux, dispersion des graines par les bovins.

- Par les insectes, les fourmis récoltent les graines, elles les enterrent pour les stocker dans des endroits très dispersés. Ces graines sont enfouies prêt pour la germination avec les prochaines pluies.

- Par des personnes, La collecte des branches de bois de chauffage peut disséminer les graines.

- Par le transport de terre, les graines peuvent aussi se propager par le mouvement des semences du sol contaminé.

- Par l'eau et le vent, les graines à tégument dur sont répartis facilement vers le bas par l'eau. Les gousses par vent cyclonique, et à la faveur du ruissellement qui se manifeste lors de pluies abondantes, parcourent plusieurs centaines de mètres.

- Acacia mearnsii se disperse par ses graines qui peuvent rester viables pendant un maximum de 50 ans, mais il peut aussi produire des rejets de pousses basales à la suite d'un incendie. Il génère également de nombreux drageons qui se traduisent dans les fourrés constitués de clones.


Description de Acacia mearnsii.

Acacia mearnsii est nommé tout simplement acacia à La Réunion, c'est un arbre toujours vert, dépourvu d'épines, pouvant mesurer de six à vingt mètres de haut. Généralement il a un port étalé et arrondi quand il est isolé, un port droit et mince en forme de poire inversée quand il y a plusieurs arbres.

Son tronc est droit, jusqu'à 50 cm de diamètre, l'écorce noir brunâtre, fissurée, sur les jeunes troncs elle est gris-brun et lisse. Les rameaux inermes ( pas d'épines ) sont anguleux, gris, verdâtre, poilus lorsqu'ils sont jeunes.

Son feuillage est persistant, les feuilles vert-olives foncées sont alternes finement velues, bipennées de 8 à 15 cm de long avec 8 à 21 paires de pennes de 2 à 5 cm de long, les folioles sont courtes de 1,5 à 4 mm et abondantes de 20 à 70.

Inflorescence capitule globuleux de 5 à 8 mm de diamètre, en grappes de fleurs selon l'axe à la base des feuilles ou terminales. Les fleurs parfumées bisexuées de couleur jaune crème pâle sont minuscules. Les fleurs sont principalement pollinisées par les abeilles.

Le fruit est une gousse plate, étroitement oblongue ou linéaire, resserrée entre les graines, pubescente, brun foncé à noirâtre à maturité.

Les graines de 3 à 14 par gousses sont ovoïdes, lisses, noires, avec un petit arille blanc jaunâtre.


97 espèce(s) dans la famille des Fabaceae - Fabacées

4 espèce(s) dans le genre Acacia

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Jeudi 18 Octobre 2018   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2018

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.