Acer palmatum Thunb, Érable palmé, Famille : Sapindaceae - Sapindacées.

Acer palmatum Thunb

Érable palmé

- Nom commun : Érable palmé.
- Autre nom : Érable japonais, érables du Japon.
- Nom scientifique : Acer palmatum Thunb.
- Ordre : Sapindales.
- Famille : Sapindaceae - Sapindacées :: 11 espèces sur le site.
- Genre : Acer L. 2 espèce(s) dans le genre Acer
- Espèce : Acer palmatum.
- Origine : Japon, Corée du nord et du Sud, Est de la Mongolie, Sud de la Russie.



Acer palmatum Thunb.


Acer palmatum Thunb. Feuilles.


Acer palmatum Thunb, Érable du Japon.


Acer palmatum Thunb, appartient à la famille des Sapindaceae et au genre Acer L., qui comprend selon les auteurs de 150 à 200 espèces à vaste répartition géographique, hémisphère Nord, Amérique du Nord, Asie, Europe.

Acer palmatum Thunb, se décompose en 3 sous-espèces différentiables par la forme de leurs feuilles :

- Acer palmatum subsp. amoenum (Carrière) H.Hara. Grandes feuilles, de 6 à 12 cm de large, avec sept ou neuf lobes arrondis, les marges sont dentelées.

- Acer palmatum f. latilobatum (Koidz.) Ohwi. Feuilles petites, 4 à 7 cm de large, avec cinq ou sept lobes marges dentelées.

- Acer palmatum subsp. matsumurae Koidz. Grandes feuilles, de 6 à 12 cm de large, avec sept rarement cinq ou neuf lobes effilés et des marges dentelées.


Origine, répartition de Acer palmatum Thunb :

Acer palmatum Thunb est originaire du Japon, de la Corée du Nord, de la Corée du Sud, de l'Est de la Mongolie et du Sud de la Russie. L'espèce est très largement cultivée dans le monde entier comme arbre d'ornement pour sa forme et la couleur de ses feuilles. Pendant des siècles, les horticulteurs japonais ont mis au point des cultivars, près d'un millier avec d'importantes différences dans la forme et la couleur des feuilles, la texture, la couleur d'écorce et la taille. Certaines variétés sont fréquemment utilisées pour faire des bonsaïs.


Acer palmatum Thunb à La Réunion :

Acer palmatum Thunb et certains cultivars sont présents à La Réunion uniquement à l'état cultivé pour l'ornement dans les jardins créoles des hauts de l'île.


Description de Acer palmatum Thunb :

Acer palmatum qui porte plusieurs noms vernaculaires : Érable palmé, érable japonais, érables du Japon, est un arbuste ou petit arbre généralement de 6 à 10 m de hauteur de forme prostrée à colonnaire.

La forme et la couleur de ses feuilles sont variables selon les spécimens, même dans la nature, Acer palmatum affiche des variations génétiques. Les feuilles longuement pétiolées, de 4 à 12 cm de long et de large à base profondément cordée ou tronquée sont palmatilobées avec cinq, sept ou neuf lobes aigus pointus, marge dentée et doublement dentée.

Inflorescences en petits corymbes. Fleur à 5 sépales rouges ou violets et cinq pétales blanchâtres.

Les fruits sont des samares ailées de 32 à 3 cm de long avec une graine de 6 à 8 mm.


Multiplication Acer palmatum Thunb :

Les érables japonais peuvent être propagés à partir de boutures. Les graines de Acer palmatum nécessitent une stratification afin de germer.


Culture et entretien Acer palmatum :

Les érables redoutent la sécheresse et le vent, surtout froid, qui altère leur feuillage. Il faut donc veiller à ce qu'ils ne manquent pas d'eau et l'installer en situation abritée.


Ravageur de Acer palmatum :

Ravageur de Acer palmatum, le puceron californien Periphyllus californiensis, cette espèce originaire d'Amérique du Nord vit sur diverses espèces d'Acer. Elle a été introduite dans différentes parties de l'Europe avec des plantes infectées. C'est un puceron de grande taille, 2,3 à 3,5 mm de long, vert olive foncé à brun, les larves dimorphiques sont vert clair et possèdent 2 séries de plaques abdominales, médiane et latérale. Une autre espèce est présente sur l'érable du japon, le Puceron de Sycomore, Periphyllus testudinaceus, les jeunes pousses sont massivement infectées, plus tard, les colonies sont installées à la face inférieure des feuilles développées. Les pucerons de 2,0 à 3,5 mm de long sont noirâtres à vert-brunâtre foncé.

Acer palmatum Thunb.

Acer palmatum Thunb. Feuilles.

Acer palmatum Thunb. Érables du Japon.


11 espèce(s) dans la famille des Sapindaceae - Sapindacées

2 espèce(s) dans le genre Acer

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 19 Mars 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.