Adenanthera pavonina L, Bois noir rouge, Famille : Fabaceae - Fabacées.

Adenanthera pavonina L

Bois noir rouge

- Nom commun : Bois de condori.
- Nom à La Réunion : Bois noir rouge.
- Autre nom : Arbre collier. Bois noir de Bourbon
- Nom scientifique : Adenanthera pavonina L.
- Ordre : Fabales.
- Famille : Fabaceae - Fabacées :: 98 espèces sur le site.
- Sous-famille : Mimosoideae.
- Tribu : Mimoseae.
- Genre : Adenanthera L.
- Origine : Asie tropicale.



Adenanthera pavonina L.


Adenanthera pavonina.


Adenanthera pavonina. Bois noir rouge.


Adenanthera pavonina L. Graine.


Adenanthera pavonina appartient à la sous-famille des Mimosoideae, à la famille des Fabaceae et au genre Adenanthera composé de 3 espèces :

- Adenanthera bicolor Merr.
- Adenanthera intermedia Merr.
- Adenanthera pavonina L.


Origine, distribution Adenanthera pavonina.

Adenanthera pavonina est originaire de l'Asie tropicale : Inde, Birmanie, Ceylan, de l'Australie et des îles Salomon. L'espèce a été introduite dans de nombreuses régions tropicales pour l'ornement, pour son bois parfois aussi pour l'ombrage des caféiers. Adenanthera pavonina s'est naturalisé : Antilles, îles Cook, Fidji, Hawaii, îles Marianne, Micronésie, Seychelles, Tonga.

Adenanthera pavonina porte de nombreux noms vernaculaires : Arbre à réglisse, Arbre graines réglisse, Graines réglisse, Arbre à corail (Guadeloupe); Bois noir rouge, Arbre collier, Bois noir de Bourbon (La Réunion); Graines rouges, Arbre à graines rouges (Martinique), bois de condor, Cardinal, bois de corail, France...


Adenanthera pavonina à La Réunion.

Adenanthera pavonina a été introduit avant 1820 à La Réunion, l'espèce est présente à l'état cultivé dans les jardins et les parcs, elle a été aussi plantée dans des espaces naturels et semi-naturels, en secteur forestier (Étang-Salé, la Providence). Une sous-espèce est aussi présente à La Réunion : Adenanthera pavonina L. var. pavonina.


Description de Adenanthera pavonina.

Adenanthera pavonina est un arbre au port dressé, au tronc gris clair atteignant 10 à 15 m de hauteur.

Les feuilles de 20 à 25 cm de long sont composées, bipennées. Les folioles sont de forme ovale à base légèrement asymétrique, de couleur vert tendre. L'arbre perd ses feuilles en saison froide et en période de sécheresse.

Inflorescences en grappes d'environ 30 cm de long. Les fleurs sont jaunes.

Le fruit est une gousse s'enroulant sur elle-même, déhiscentes sur l'arbre et laissant apparaître les graines d'un rouge vif brillant, toxiques si ingérées crues.


Utilisation de Adenanthera pavonina.

Le bois dur, rougeâtre est utilisé pour la construction de bateaux, la fabrication de meubles et sert également comme bois de chauffage. Un colorant rouge est obtenu à partir du bois.

Les graines sont utilisées pour la fabrication de bijoux. La population du nord-est de l'Inde utilise les graines de Adenanthera pavonia comme poids-pierre pour peser l'or dans le système traditionnel. Le poids de chaque graine est identique 0.122 g la graine sert donc d'unité de mesure. La caractéristique la plus frappante de la graine est la rigidité de son tégument, elle n'est pas affectée par l'humidité et garde un poids constant pendant de nombreuses années.


Culture et entretien.

Adenanthera pavonina est un arbre à croissance rapide, tolérant à la taille, il aime les températures élevées et ses besoins en eau sont modérés.


Multiplication.

Adenanthera pavonina se multiplie par ses graines.


98 espèce(s) dans la famille des Fabaceae - Fabacées

1 espèce(s) dans le genre Adenanthera

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 19 Mars 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.