Adiantum hispidulum Sw, Adiantum hispidulum, Famille : Pteridaceae - Pteridacées.

Adiantum hispidulum Sw

Adiantum hispidulum

Fougère indigène La Réunion.

- Nom commun : Adiantum hispidulum.
- Nom scientifique : Adiantum hispidulum Sw.
- Ordre : Polypodiales.
- Famille : Pteridaceae - Pteridacées :: 12 espèces sur le site.
- Sous-famille : Vittarioideae.
- Genre : Adiantum L.
- Origine : Inde, Polynésie, Nouvelle-Zélande, Afrique orientale, Madagascar, Comores, Mascareignes.



Adiantum hispidulum Sw.


Adiantum hispidulum Sw. Fougère de La Réunion.


Adiantum hispidulum Sw.


Adiantum hispidulum est une fougère de la famille des Pteridaceae et du genre Adiantum qui compte environ 200 espèces à répartition pantropicale.


Origine Adiantum hispidulum.

Adiantum hispidulum est une fougére originaire de l'Inde, de la Polynésie, de Nouvelle-Zélande, d'Afrique orientale, de Madagascar, des Comores et des Mascareignes ( Maurice, Réunion, Rodrigues).


Adiantum hispidulum à La Réunion.

Adiantum hispidulum est une fougère indigène assez commune à La Réunion, présente sur l'ensemble de l'île en situation ombragée de basse altitude et de moyenne altitude, jusqu'à environ 1 100 m. Cette espèce terrestre et saxicole (se dit d'une plante qui vit sur les rochers) est facilement identifiable en effet c'est l'une des rares espèces de La Réunion dont les jeunes frondes peuvent être pigmentées de rouge.


Description de Adiantum hispidulum.

Adiantum hispidulum a été décrite par le botaniste suédois Olof Swartz en 1802, hispidulum est dérivé du latin : cheveux et signifie : finement poilu.

Adiantum hispidulum développe sur le sol ou les rochers un rhizome courtement rampant, généralement ramifié, couvert de petites écailles, raides, brunes à noirâtres, luissantes, étroitement ovées-subulées, retrécies au sommet et à marge entiere.

Les frondes forment des petites touffes de couleur vert-foncé parfois d'une teinte rosée pour les jeunes pousses.

Pétiole de 10 à 30 cm brun foncé à noirâtre, anguleux et légèrement canaliculé, présence à sa base d'écailles brun pâle, semblables à celles du rhizome, le pétiole et les axes des ramifications du limbe sont couverts de poils pluricellulaires, brun pâle à blanchâtres, plus abondants sur la face inférieure.

Limbe à contour irrégulier, à ramifications dichotomes, l'ensemble forme une sorte d'éventail, à rayons de plus en plus couts vers les bords. Ramifications ultimes du limbe pennées, elliptiques-linéaires, ayant jusqu’à 35 segments minces, subcoriaces, couverts sur la face supérieure de poils épars, raides, blanchâtres et sur la face inférieure de poils semblables un peu plus nombreux.

Segments persistants, progressivement plus petits vers le sommet des ramifications, pétiolulés, mais devenant sessiles vers le sommet des ramifications, alternes, espacés de 5-8 mm, mais rapprochés vers le sommet des ramifications.

Segments du milieu des ramifications plus où moins rectangulaires-trapéziformes, obtus-arrondis au sommet, en coin à la base.

Marge inférieure des segments presque droite ; marge supérieure et marge externe formant ou non un angle, dentées sur les segments stériles ; nervures saillantes sur la face supérieure.

Sores petits, nombreux sur la marge supérieure et aussi, mais pas toujours, sur la marge externe des segments.


Culture de Adiantum hispidulum.

Adiantum hispidulum peut être cultivée comme plante ornementale. Sa croissance est lente, cette fougère ne supporte pas une exposition en plein soleil.


12 espèce(s) dans la famille des Pteridaceae - Pteridacées

4 espèce(s) dans le genre Adiantum

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 19 Mars 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.