Aeonium arboreum Webb & Berthel, Aéonium en arbre Famille : Crassulaceae - Crassulacées.

Aeonium arboreum Webb & Berthel

Aéonium en arbre

- Nom commun : Aéonium en arbre.
- Nom scientifique : Aeonium arboreum Webb & Berthel.
- Synonyme(s) :
- Aeonium arboreum var. arboreum.
- Sempervivum arboreum L.
- Ordre : Saxifragales.
- Famille : Crassulaceae - Crassulacées :: 16 espèces sur le site.
- Genre : Aeonium Webb & Berthel. 4 espèce(s) dans le genre Aeonium
- Espèce : Aeonium arboreum.
- Origine : Îles Canaries. Maroc.



Aeonium arboreum Webb & Berthel.


Aeonium arboreum Webb & Berthel.


Aeonium arboreum Webb & Berthel, appartient à la famille des Crassulaceae et au genre Aeonium qui comprend environ 90 espèces originaires principalement des Îles Canaries.

Origine, répartition Aeonium arboreum.

Originaires des Îles Canaries et du Maroc Aeonium arboreum Webb & Berthel, est largement cultivée pour l'ornement, l'espèce introduite dans de nombreuses régions s'est parfois naturalisée, en Afrique : Madère, Algérie, Tunisie, en Australie : Nouvelle-Zélande, en Europe : Royaume-Uni, Grèce, Italie, France, Portugal, Espagne et en Amérique du Nord : États-Unis, Mexique.


Aeonium arboreum à La Réunion.

Aeonium arboreum Webb & Berthel, introduit à La Réunion, comme plante ornementale dans les jardins créoles est présent uniquement à l'état cultivé.


Description Aeonium arboreum.

Aeonium arboreum est un arbrisseau ramifié pouvant atteindre 1 à 2 m de hauteur. Les tiges cylindriques sont marquées par les cicatrices foliaires.

Les feuilles sont disposées en rosettes à l'extrémité des rameaux. La rosette est formée de feuilles sessiles serrées les unes contre les autres, formant une soucoupe. Le limbe de la feuille est spatulé, épais, à apex aigu, la marge entière est ornée de petits cils.

L'inflorescence se développe au centre d'une rosette de feuilles, ce qui provoque la mort de la rosette par épuisement. Elle est conique à ovoïde, pulvérulente, de 10 à 20 cm de hauteur. Les fleurs d'un jaune brillant, font 2 cm de diamètre. Le calice est pulvérulent, la corolle est formée de 9 à 11 pétales oblongs, les étamines deux fois plus nombreuses, sont disposées en deux verticilles.

Les fruits sont des follicules.

Multiplication Aeonium arboreum.

Aeonium arboreum se multiplie par bouturage de tige comprenant une rosette, planter la bouture dans du sable additionné d'un peu de terreau.

Culture, entretien Aeonium arboreum.

Aeonium arboreum est très résistant, dans les régions tropicales installez le en pleine terre dans un sol très drainé pour assurer une bonne évacuation de l'eau. Une exposition au plein soleil ne lui fait pas peur. Les aeoniums sont peu résistants au gel.

Aeonium arboreum Webb & Berthel.

Aeonium arboreum Webb & Berthel.


16 espèce(s) dans la famille des Crassulaceae - Crassulacées

4 espèce(s) dans le genre Aeonium

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 17 Septembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh