Agarista salicifolia (Comm. ex Lam.) G. Don, Bois de rempart, Espèce indigène de La Réunion, Famille : Ericaceae - Ericacées.

Agarista salicifolia (Comm. ex Lam.) G. Don

Bois de rempart

Espèce indigène de La Réunion.

- Nom commun : Agariste à feuilles de saule.
- Nom à La Réunion : Bois de rempart.
- Autre nom: Bois de gale. Bois de mapou. Mapou. Mapou à petites feuilles. Mapou des hauts.
- Nom scientifique : Agarista salicifolia (Comm. ex Lam.) G. Don.
- synonymes :
- Agauria salicifolia (Comm. ex Lam.) Hook. f. ex Oliv.
- Andromeda salicifolia Comm. ex Lam.
- Leucothoe salicifolia (Comm. ex Lam.) DC.
- Ordre : Ericales.
- Famille : Ericaceae - Ericacées :: 7 espèces sur le site.
- Sous-famille : Vaccinioideae.
- Tribu : Andromedeae.
- Genre : Agarista D. Don ex G. Don. 2 espèce(s) dans le genre Agarista
- Section : Agauria (DC.) W.S. Judd.
- Origine : Afrique. Madagascar. La Réunion. île Maurice



Agarista salicifolia (Comm. ex Lam.) G. Don.


Agarista salicifolia. Bois de rempart.


Agarista salicifolia.


garista salicifolia, Bois de rempart.


garista salicifolia, Bois de rempart.


garista salicifolia, Bois de rempart.


Agarista salicifolia (Comm. ex Lam.) G. Don, appartient à la famille des Ericaceae et au genre Agarista D. Don ex G. Don., qui comprend 5 à 7 espèces selon les auteurs réparties en Afrique du Sud Est, Madagascar et Mascareignes.


Origine de Agarista salicifolia.

Agarista salicifolia (Comm. ex Lam.) G. Don, est un arbre natif de l'Afrique, de Madagascar, de l'île Maurice et de La Réunion.


Agarista salicifolia à La Réunion.

Agarista salicifolia (Comm. ex Lam.) G. Don., est un arbre indigène de La Réunion commun de basse à moyenne altitude, jusqu'à 1 200 m au-dessus de laquelle il est remplacé par Agarista buxifolia (Comm. ex Lam.) G. Don. C’est le premier arbre indigène à coloniser les coulées de lave fraîches. Il participe notamment activement à la colonisation préforestière naturelle des coulées de lave récentes du Grand Brûlé.

Agarista salicifolia (Comm. ex Lam.) G. Don., se décline en deux sous-espèces :

- Agarista salicifolia (Comm. ex Lam.) G. Don var. salicifolia.
- Agarista salicifolia (Comm. ex Lam.) G. Don var. pyrifolia (Pers.) comb. ined.

Les deux sous-espèces sont très variables, plusieurs auteurs les ont réunies et n'ont retenu qu'une seule espèce polymorphe, Agarista salicifolia (Comm. ex Lam.) G. Don. L'espèce est variable à la Réunion, comme dans toute son aire malgache et africaine. On peut reconnaître des formes extrêmes, reliées par des intermédiaires, l'une à feuilles étroites, plus ou moins lancéolées, atténuées à la base, l'autre à feuilles ovales à oblongues, arrondies à subcordées à la base. Suivant Friedmann(1981), la forme à feuilles étroites de la Réunion, ne correspond pas réellement à la var. salicifolia, endémique de Maurice (les fleurs des plantes réunionnaises sont notamment toujours d'un rouge uniforme et non bicolores) et doit être rattachée à la seule variété présente à la Réunion et absente de Maurice, la var. pyrifolia (Pers.). Comme toutes ces variations foliaires sont considérées comme sans réelle valeur taxonomique dans d'autres territoires de l'espèce, une révision taxonomique du complexe associé à Agarista salicifolia serait nécessaire.


Description de Agarista salicifolia.

Agarista salicifolia est parfois un arbuste de taille modeste ou parfois un arbre pouvant atteindre 15 à 20 m de haut. On le trouve à l'état d'arbuste pionnier sur les coulées de lave récentes du Grand Brûlé, dans les jachères sur sols très pauvres, mais aussi dans la végétation pionnière des remparts. Il devient un grand arbre dans les forêts biens constituées, mais ne s'y renouvelle pas et disparaît donc progressivement.

Son tronc de teinte rouille est irrégulièrement et finement crevassé.

Les feuilles pétiolées sont alternes, simples et entières. Pétiole de couleur rougeâtre d'environ 2 à 3 cm de long. Le limbe est elliptique-allongé, atténué aux deux extrémités de couleur vert terne dessus, nettement plus claires dessous.

Les fleurs d'un rouge vif à sombre sont disposées en grappes terminales. Les fleurs sont en forme de clochettes. Le calice est glabre, à 5 sépales charnus, rougeâtres ou verdâtres, un peu ciliés sur les marges. Corolle rouge clair étroitement urcéolé. 10 étamines à filets blancs, pubescents et à anthères jaunes. Ovaire globuleux, vert clair, portant de rares soies blanches apprimées, style aussi long que la corolle, enfoncé dans une dépression au sommet.

Les fruits sont des capsules à quatre lobes, qui se dessèchent à maturité.


Toxicité de Agarista salicifolia.

Agarista salicifolia est une plante toxique, elle contient des grayanotoxines. Un proverbe créole dit de cette plante que "2 fèy nana pou tyé in bèf" ce qui veut dire que deux feuilles peuvent tuer un bœuf. Les enfants sont ici dès leur plus jeune âge mis en garde contre cette plante.


Utilisation de Agarista salicifolia.

Le bois d'Agarista salicifolia peut être utilisé pour la construction.



Utilisation médicinale Agarista salicifolia.

Bien que toxiques, les feuilles et les graines d'Agarista salicifolia sont utilisées à La Réunion en médecine traditionnelle contre les maladies de peau et hémorroïdes.

Agarista salicifolia (Comm. ex Lam.) G. Don.

Agarista salicifolia. Bois de rempart.

Agarista salicifolia.


7 espèce(s) dans la famille des Ericaceae - Ericacées

2 espèce(s) dans le genre Agarista

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Dimanche 16 Juin 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh