Allium cepa L, Oignon Famille : Amaryllidaceae - Amaryllidacées.

Allium cepa L

Oignon

- Nom commun : Oignon.
- Nom scientifique : Allium cepa L.
- Synonymes :
- Allium angolense Baker.
- Allium aobanum Araki.
- Allium ascalonicum auct.
- Allium cepaeum St.-Lag.
- Allium commune Noronha.
- Allium esculentum Salisb.
- Allium napus Pall. ex Kunth.
- Allium pauciflorum Willd. ex Ledeb.
- Allium salota Dostál.
- Ascalonicum sativum P.Renault.
- Cepa alba P.Renault.
- Cepa esculenta Gray.
- Cepa pallens P.Renault.
- Cepa rubra P.Renault.
- Kepa esculenta Raf.
- Porrum cepa (L.) Rchb.
- Ordre : Asparagales.
- Famille : Amaryllidaceae - Amaryllidacées :: 7 espèces sur le site.
- Sous-famille : Allioideae.
- Genre : Allium L.
- Origine : Cultigène.



Allium cepa L. Oignon.


Allium cepa L. Oignon.


Allium cepa L. Oignon.


Allium cepa L. Oignon.


Allium cepa L., l'oignon appartient à la famille des Amaryllidaceae à la sous-famille des Allioideae et au genre Allium qui comprend plus de 900 espèces. Ce genre important dans l'alimentation humaine, contient de nombreuses plantes alimentaires, condimentaires et aux vertus médicinales. Le genre Allium tire son nom directement du nom latin de l'ail : Allium sativum. L., signifiant brûlant, âcre (les propriétés de l'ail).


Origine, distribution Allium cepa L.

Allium cepa, l'oignon est une espèce cultigène inconnue à l'état sauvage, connue depuis environ 3500-3000 AC et probablement dérivée d'Allium oschaninii B. Fedtsch., de Centre Asie. Les oignons sont cultivés et utilisés dans le monde entier. Les oignons communs sont normalement disponibles en trois variétés de couleur :

- Les oignons jaunes, appelés rouge dans certains pays.
- Les oignons rouges, appelé violet dans certains pays.
- Les oignons blancs.

Les oignons sont très sensibles à la longueur de jour, ce qui correspond aux nombres d’heures de jour nécessaires pour bulbifier. Ils sont généralement regroupés en trois catégories :

- Jours courts de 11 à 12 Heures.
- Jours intermédiaires de 13 à 14 Heures.
- Jours longs plus de 16 Heures


Culture de l'oignon à La Réunion.

L’oignon représente un condiment de base de la cuisine réunionnaise, légume indispensable à la composition d'un bon cari. Dans les années 1990, la production d'oignon à La Réunion avoisinait les 8000 tonnes, mais les producteurs ont du faire face à une forte concurrence de l’oignon importé en provenance principalement d’Inde mais aussi de Madagascar ou de métropole de Bretagne. Sur les 9000 tonnes d’oignon consommées en 2006 à la Réunion, seules 1000 tonnes étaient produites localement.

L’oignon est traditionnellement et principalement produit dans les régions de la Petite-Île et de Saint-Joseph. Le développement de réseaux d’irrigation a permis d’étendre la zone de production sur tous les pourtours Sud et Ouest de la Réunion.


Variétés d'oignons utilisées à la Réunion.

Les oignons cultivés à la Réunion sont classés dans la catégorie jours courts. Il n’existe pour l’instant que deux variétés adaptées aux conditions de sol et au climat de l'île :

- Variété Véronique de forme aplatie.
- Variété Kaskavel de forme ronde.
- variété Rose Bourbon, hybrides entre une variété d'origine brésilienne et la variété locale Véronique.


Méthodes de production d'oignons à la Réunion.

Trois méthodes de production permettent d’étaler les récoltes et donc l’approvisionnement du marché local :

- Bulbilles, les premiers oignons qui arrivent sur le marché à la fin du mois de juin proviennent de plantation de bulbilles.
- Plants repiqués, disponible sur le marché vers la mi-septembre.
- Semis de graines, disponibles sur le marché à la mi octobre.


Description Allium cepa L.

Allium cepa est une espèce herbacée, vivace par son bulbe unique, cultivée comme une annuelle ou bisannuelle pouvant atteindre une hauteur de 60 à 100 cm. Le bulbe est relativement gros, de forme sphérique, parfois plus ou moins aplati.

Les feuilles de couleur verte sont cylindriques, creuses.

La tige florale, floraison la deuxième année, est dressée est également creuse. Elle présente un renflement vers sa base. Les fleurs environ 600 sont regroupées en une ombelle sphérique, en position terminale sur la tige. La fleur petite de couleur blanche ou verte est trimère, à trois sépales, trois pétales et six étamines. L'ovaire unique est divisé en trois loges.

Le fruit est une capsule s'ouvrant par trois valves, libérant chacune généralement deux graines.


Utilisation alimentaire Allium cepa L.

L'oignon est à la fois un légume et un condiment. Il peut se consommer cru ou cuit, ou également confit au vinaigre. Ses jeunes feuilles aromatiques, sont parfois utilisées.


Utilisation médicinale Allium cepa L.

Les principes actifs de l’oignon sont essentiellement contenus dans son bulbe. L'oignon est surtout connu pour sa richesse en antioxydants et notamment la quercétine. Les antioxydants sont connus pour protéger les cellules du corps faisant barrière aux attaques des radicaux libres. L’oignon a des effets préventifs reconnus contre certains cancers, et pourrait même freiner la progression des cellules cancéreuses. Les propriétés médicinales de l’oignon : antibiotique, antiseptique, antidiabétique...


7 espèce(s) dans la famille des Amaryllidaceae - Amaryllidacées

1 espèce(s) dans le genre Allium

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Vendredi 22 Février 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.