Areca catechu L, Noix d'arec, Aréquier, Famille : Arecaceae - Arecacées.

Areca catechu L

Noix d'arec, Aréquier

- Nom commun : Noix d'arec, Aréquier.
- Autre nom : Palmier à bétel.
- Nom du fruit : Noix d’arec.
- Nom scientifique : Areca catechu L.
- synonyme(s) :
- Areca cathechu Burm.f.
- Areca macrocarpa Becc.
- Ordre : Arecales.
- Famille : Arecaceae - Arecacées :: 58 espèces sur le site.
- Sous-famille : Arecoideae.
- Tribu : Areceae.
- Sous-tribu : Arecinae.
- Genre : Areca L.
- Origine : Incertaine.



Aréquier. Palmier à bétel.


Noix d'arec. Aréquier.


Noix d'arec.


Areca catechu L., appartient à la famille des Arecaceae à la sous-famille des Arecoideae et au genre Areca qui comprend environ 45 espèces originaires des régions tropicales chaudes et humides. La plupart des espèces vivent dans les forêts tropicales, en milieu ombragé.


Origine, distribution Areca catechu L.

Areca catechu est probablement originaire de La Malaisie et de l'Inde, l'espèce est cultivée pour ses fruits rouge orangé, la noir d'arec dans de nombreuses régions tropicales, elle est considérée naturalisée dans le sud de la Chine, Taiwan, Inde, Bangladesh, Maldives, Sri Lanka, Cambodge, Laos, Thaïlande, Vietnam, Malaisie, Indonésie, Nouvelle-Guinée, dans la plupart des îles de l' Océan Pacifique, et aussi dans les Antilles.


Areca catechu à La Réunion.

Areca catechu L. est un palmier présent à La Réunion uniquement à l'état cultivé.


Description Areca catechu L.

L'aréquier est un palmier au tronc solitaire et mince 20 cm de diamètre environ, il peut atteindre 25 mètres de hauteur. Son stipe est annelé, marqué par les cicatrices des feuilles tombées, il est vert dans sa partie jeune ensuite grisâtre.

Les feuilles sont pennées et récurvées, elles sont disposées au sommet du tronc.

Les inflorescences placées à la base des feuilles, entourées par deux spathes, sont monoïques. Les fleurs mâles et femelles sont séparées, les fleurs mâles, plus nombreuses, se trouvent à l'extrémité de l'inflorescence alors que les fleures femelles, moins nombreuses se trouvent à la base. Les fleurs sont de couleur jaune et parfumées.

Les fruits des drupes sont ovoïdes et monospermes de couleur vert clair et orange à maturité. Les fruits sont connus sous le nom de noix d'arec, ils servent à confectionner le bétel à mâcher, consommé traditionnellement dans une grande partie de l'Asie.

La noix d’arec est souvent improprement appelée noix de bétel, le bétel, Piper betle, est une plante grimpante de la famille des pipéracées, on se sert de sa feuille pour enrouler la noix d'arec ouverte en deux et remplie de chaux.


La noix d'arec.

La noix d'arec contient des principes actifs de la famille des alcaloïdes. Les plus importants sont l'arécaïne et l'arécoline qui sont comparables à la nicotine pour leurs effets stimulants, coupe-faim et légèrement grisants sur le cerveau.


Utilisation Areca catechu L.

La fleur de l'aréquier est cuisinée à Taiwan. L'apex végétatif, de saveur amère, est souvent utilisé comme choux de palmier, il est surnommé en mandarin la pousse de bambou demi-ciel en raison de sa similitude de goût et de texture avec les pousses de bambou.


58 espèce(s) dans la famille des Arecaceae - Arecacées

2 espèce(s) dans le genre Areca

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Samedi 21 Septembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh