Asplenium nidus L. var. nidus, Fougère nid d'oiseau, Fougère indigène de La Réunion, Famille : Aspleniaceae - Aspleniacées.

Asplenium nidus L. var. nidus

Fougère nid d'oiseau

Fougère indigène de La Réunion.

- Nom : Doradille nid-d'oiseau.
- Nom à La Réunion : Fougère nid d'oiseau.
- Ancien nom à La Réunion : Scolopendre.
- Nom scientifique : Asplenium nidus L. var. nidus.
- synonyme(s) :
- Neottopteris mauritiana (C. Presl) Fée.
- Thamnopteris mauritiana C. Presl.
- Thamnopteris nidus (L.) C. Presl.
- Ordre : Polypodiales.
- Famille : Aspleniaceae - Aspleniacées :: 10 espèces sur le site.
- Genre : Asplenium L. 10 espèce(s) dans le genre Asplenium
- Espèce : Asplenium nidus.
- Origine : Indigène La Réunion.



Asplenium nidus L. Fougère Nid d'oiseau.


Asplenium nidus L. var. nidus.


Asplenium nidus L. var. nidus.


Asplenium nidus L, appartient à la famille des Aspleniaceae et au genre Asplenium qui comprend environ 700 espèces des régions tropicales et subtropicales. Le genre est représenté aux Mascareignes (La Réunion, Maurice, Rodrigues) par 28 espèces.


Origine, répartition Asplenium nidus L :

Asplenium nidus L est une fougère épiphyte, occasionnellement terrestre présente à Madagascar, aux Comores, aux Seychelles, La Réunion, l'île Maurice, à l’est de l’Afrique, en Inde et au Sri Lanka, en Indochine et dans le Sud-Est de la Chine, en Malaisie et dans les îles Salomon vers Tahiti et Hawaï.


Asplenium nidus aux Mascareignes :

Asplenium nidus est représenté aux Mascareignes par la seule variété Asplenium nidus L. var. nidus., à La Réunion cette espèce est connue sous le nom vernaculaire de Fougère Nid d'oiseau, à Maurice sous le nom de Langue de boeuf, elle est vraisemblablement éteinte à Rodrigues où aucune plante n’a pu être observée.


Asplenium nidus L. var. nidus à La Réunion :

Asplenium nidus L. var. nidus est une espèce protégée à La Réunion, autrefois braconnée elle est devenue très rare. Elle est présente en forêt humide de basse altitude.


Description Asplenium nidus L :

Asplenium nidus L. est une espèce très variable en fonction de son habitat, en particulier quant à la taille, mais aussi en ce qui concerne d’autres caractères tels que la forme des feuilles et la longueur des sores, 5 variétés sont retenues.

Asplenium nidus L. var. nidus développe un rhizome épais, dressé et écailleux au sommet. Les écailles sont brunes à noires, à marge portant de fins et longs prolongements.

Les frondes en rosettes sont portées par des pétioles courts d'environ 5 cm de longueur. Les frondes simples, entières mesurent de 80 cm à 2 m pour une largeur de 20 cm, elles sont dressées formant comme un entonnoir au centre puis retombantes.

Le limbe coriace est glabre mais la nervure médiane et les latérales portent des écailles sur les feuilles juvéniles. Le limbe de couleur vert brillant, est de forme étroite allongée, progressivement rétréci à la base, plus brièvement rétréci au sommet. La nervure médiane est fortement surélevée sur la face supérieure, presque plate sur la face inférieure, devenant brun noir sur les feuilles les plus âgées. Les nervures latérales, fines, légèrement ascendantes sont divisées à la base et réunies en une nervure marginale continue.

Les sores très fins sont linéaires, contigus, occupant plus de la moitié de la largeur du limbe. Indusie réfléchie à maturité, s’ouvrant vers le sommet du limbe.

Asplenium nidus L. Fougère Nid d'oiseau.

Asplenium nidus L. var. nidus.

Asplenium nidus L. var. nidus.


10 espèce(s) dans la famille des Aspleniaceae - Aspleniacées

10 espèce(s) dans le genre Asplenium

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Lundi 26 Août 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh