Athyrium scandicinum (Willd.) C. Presl, Athyrium scandicinum, Fougère indigène de La Réunion, Famille : Athyriaceae - Athyriacées.

Athyrium scandicinum (Willd.) C. Presl

Athyrium scandicinum

Fougère indigène de La Réunion.

- Nom : Athyrium scandicinum.
- Nom scientifique : Athyrium scandicinum (Willd.) C. Presl.
- synonyme(s) :
- Aspidium scandicinum Willd.
- Asplenium aspidioides auct. non Schltdl.
- Athyrium aspidioides auct. non (Schtldl.) H. Christ.
- Cystopteris scandicina (Willd.) Desv.
- Nephrodium scandicinum (Willd.) Bory.
- Ordre : Polypodiales.
- Famille : Athyriaceae - Athyriacées :: 3 espèces sur le site.
- Genre : Athyrium Roth.
- Origine : Indigène La Réunion.



Athyrium scandicinum (Willd.) C. Presl.


Athyrium scandicinum (Willd.) C. Presl.


Athyrium scandicinum (Willd.) C. Presl.


Athyrium scandicinum (Willd.) C. Presl.


Athyrium scandicinum (Willd.) C. Presl, appartient à la famille des Athyriaceae au genre Athyrium Roth, qui comprend de 150 à 200 espèces de fougères terrestres à origine cosmopolite.


Origine, distribution Athyrium scandicinum.

Athyrium scandicinum (Willd.) C. Presl, est une fougère présente en Afrique de l’Est et du Sud, à Madagascar et à La Réunion.


Athyrium scandicinum à La Réunion.

Athyrium scandicinum (Willd.) C. Presl, est une fougère terrestre indigène de La Réunion, assez commune, elle est présente de moyenne à haute altitude en sous-bois, dans des zones très humides, plus rarement de la végétation éricoïde d’altitude. Athyrium scandicinum (Willd.) C. Presl., est la seule espèce du genre Athyrium à La Réunion.


Description de Athyrium scandicinum (Willd.) C. Presl.

Athyrium scandicinum (Willd.) C. Presl., développe un rhizome dressé, couvert d’écailles brunes, oblongues-lancéolées, rétrécies et longuement acuminées au sommet, atteignant 12 mm de longueur. Parfois le rhizome peut former un petit stipe d'environ 10 cm de hauteur.

Les frondes sont disposées en touffes peuvent atteindre 1 m de longueur. Le pétiole de 6 à 50 cm est couvert d’écailles semblables à celles du rhizome.

Le limbe glabre, vert clair à la découpe fine et légère est ové-lancéolé, finement divisé jusqu'à être tripenné à quadripinnatifide, rétréci au sommet en une pointe triangulaire. Il est composé d'environ 12 paires de pennes alternes, lancéolées, rétrécies à acuminées au sommet. Les segments ultimes sont profondément découpés, dentés.

Les sores sont petits oblongs ou uncinés (en forme de crochet ou de virgule). Indusie adulte bien visible érodée à sub-entière.


3 espèce(s) dans la famille des Athyriaceae - Athyriacées

1 espèce(s) dans le genre Athyrium

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 26 Mars 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.