Avena sativa L, Avoine, Famille : Poaceae - Poacées.

Avena sativa L

Avoine

- Nom commun : Avoine.
- Autre nom : Avoine byzantine.
- Nom scientifique : Avena sativa L.
- synonyme(s) :
- Avena algeriensis Trab.
- Avena distans Schur.
- Avena glabrata Hausm.
- Avena grandis Nevski.
- Avena heteromalla Haller.
- Avena macrantha (Hack.) Nevski.
- Avena mutica Krock.
- Avena nodipilosa (Malzev) Malzev.
- Avena orientalis Schreb.
- Avena polonica Schwägr. ex Schmalh.
- Avena praecocioides Litv.
- Avena praecoqua Litv.
- Avena praegravis (E.L.Krause) Roshev.
- Avena pseudosativa (Thell.) Herter.
- Avena racemosa Thuill.
- Avena sexflora Larrañaga.
- Avena shatilowiana Litv.
- Avena tatarica Ard.
- Avena thellungii Nevski.
- Avena trabutiana Thell.
- Avena trisperma Roem. & Schult.
- Avena verna Heuze.
- Ordre : Poales.
- Famille : Poaceae - Poacées :: 37 espèces sur le site.
- Sous-famille : Pooideae.
- Tribu : Aveneae.
- Sous-tribu : Aveninae.
- Genre : Avena L.
- Origine : Inconnue.



Avena sativa L. Avoine.


Avena sativa L. Avoine.


Avena sativa L. l'avoine appartient à la famille des Poaceae à la sous-famille des Pooideae et au genre Avena qui comprend une vingtaine d'espèces originaires de l'ancien monde : Europe, Asie et Afrique du Nord.


Origine, distribution Avena sativa L.

Avena sativa est connue seulement à l'état cultivé et son origine exacte n'est pas clairement établie. Avena sativa a probablement évolué en Europe septentrionale ou centrale à partir d'une base génétique de l'espèce sauvage Avena sterilis L, provenant d'Asie du Sud-Ouest. De nos jours l'avoine est largement cultivée dans les régions tempérées, principalement en Europe et en Amérique du Nord.


Avena sativa à La Réunion.

Introduite à La Réunion pour le fourrage, alimentation des animaux, l'avoine était culvitée jadis dans le Sud de l'île, Plaine des Cafres et aux environs de Saint-Louis et de Saint-Pierre. Avena sativa est encore cultivé à petite échelle à la Plaine des Cafres et dans les Hauts de Saint-Leu.


Description Avena sativa.

Avena sativa est une graminée annuelle érigée pouvant atteindre une hauteur de 2 m. L'avoine possède un système racinaire fasciculé relativement puissant et très dense.

Les chaumes (tiges) lisses ou scabres sont solitaires ou en touffe.

Les feuilles simples, alternes sont linéaires, aplaties de 10 à 45 cm de longueur pour une largeur de 0.3 à 1.5 cm. La gaine longue et lâche est arrondie sur le dos. La ligule blanche est obtuse, membraneuse mesurant de 3 à 5 mm de long.

L'inflorescence est une panicule terminale de 15 à 30 cm de long, lâche ouverte ou resserrée. L'épillet est porté par un pédicelle mince, retombant, de 1.5 à 3.5 cm de long, habituellement à 2 - 3 fleurs. Les fleurs supérieures sont réduites, ne s'égrenant pas. Les glumes presque égales sont étroitement élliptiques-oblongues, très aiguës, à plusieurs nervures. La lemme, glumelle inférieure de l'épillet, de 1 à 2.5 cm de long est plus ou moins tronquée ou finement dentée, arrête présente ou absente, glabre ou légèrement poilue autour de son point d'insertion. La paléole, glumelle supérieure de l'épillet est légèrement plus courte que la lemme.

Le grain est un caryopse de 0.5 à 1 cm de long, étroit, à bords presque parallèles, poilu, sillonné longitudinalement sur la face, étroitement enserré par la lemme et la paléole.


Multiplication Avena sativa.

Avena sativa se multiplie par ses graines.


Culture Avena sativa.

L'avoine nécessite davantage d'eau que n'importe quelle autre céréale, hormis le riz. Elle pousse bien sur toutes types de sols, à condition que le drainage sont suffisant. Elle pousse sur des sols sableux, à fertilité faible, ou très acides, mais c'est sur les sols limoneux bien drainés et fertiles qu'elle réussit le mieux.


Utilisation Avena sativa.

L'avoine est utilisée en alimentation humaine et animale depuis l'antiquité. Le grain d'avoine rentre dans la composition de toutes sortes de produits alimentaires, comme des céréales de petit déjeuner, des bouillies, des biscuits, des pains, des boissons, des protéines texturées et des aliments pour bébé. Les produits de l'avoine trouvent également des débouchés en cosmétique comme substitut du talc et dans les produits de soin pour la peau. Dans les pays industrialisés, le grain d'avoine trouve surtout des applications dans l'alimentation animale en particulier des cheveaux, mais aussi des bovins, des ovins, des dindes et d'autres animaux.

L’avoine produit une biomasse conséquente et procure ainsi une très bonne couverture du sol. Cette couverture se décompose lentement et se maintient en conséquence longtemps sur le sol. L’avoine bénéficie ainsi aux cultures qui lui succèdent, en particulier pour les légumineuses d'autant qu'elle permet un bon contrôle des adventices. L’avoine est une excellente plante nettoyante. Au-delà de l’effet d’ombrage procuré par la couverture, l’avoine a des facultés allélopathiques très marquées, que ce soit en végétation ou lors de sa décomposition. En conséquence, les cultures installées sur résidus d’avoine peuvent généralement être conduites sans utilisation d’herbicide.


Utilisation médicinale Avena sativa.

Les fibres solubles présentent dans le son d'avoine ont la réputation de réduire le cholestérol dans le sang humain. L'avoine a montré une activité hypoglycémique ainsi que des effets bénéfiques sur les fonctions gastro-intestinales. Il semblerait que le son protège contre la carie dentaire.


37 espèce(s) dans la famille des Poaceae - Poacées

1 espèce(s) dans le genre Avena

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Jeudi 20 Juin 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh