Impatiens balsamina L, Balsamine, Impatiente balsamine, fleur de La Réunion, Famille : Balsaminaceae - Balsaminacées.

Impatiens balsamina L

Balsamine, Impatiente balsamine

- Nom commun : Balsamine, Impatiente balsamine.
- Autre nom : Balsamine des jardins.
- Nom scientifique : Impatiens balsamina L.
- Ordre : Ericales.
- Famille : Balsaminaceae - Balsaminacées :: 4 espèces sur le site.
- Genre : Impatiens L.
- Origine : Asie du sud-est. Inde. Ceylan.



Balsamine Impatiens balsamina


Balsamine Impatiens balsamina


Impatiens balsamina L.


Impatiens balsamina L. Balsamine.


Impatiens balsamina L. Feuilles.


Impatiens balsamina appartient à la famille des Balsaminaceae et au genre Impatiens qui regroupe environ 900 espèces de plantes herbacées.


Impatiens balsamina à La Réunion.

Impatiens balsamina nommé Impatiente balsamine ou Balsamine des jardins porte le nom vernaculaire de Balsamine à La Réunion. L'espèce introduite pour sa magnifique floraison, s'est échappée des jardins créoles, elle est maintenant localement naturalisée et se rencontre dans les milieux humides, les bords des routes, chemins et à la lisière des forêts. Elle est présente dans l'île principalement dans le Sud sauvage.


Description Impatiens balsamina.

La balsamine est une plante herbacée annuelle. Elle a un port érigé et touffu avec des tiges charnues, anguleuses et souvent rougeâtres. L'Impatiens balsamina atteint de 30 à 70 cm de hauteur.

Son feuillage est caduc de couleur vert. Les feuilles alternes sont pétiolées, pétiole de 1 à 4 cm, glandulaire. Le limbe est lancéolé-elliptique, à base étroite, à l'apex aigu à acuminé, la nervure centrale est fortement marquée sur la face supérieure. La marge est dentée.

Inflorescences axillaires, fleur solitaire ou en groupe de 2 à 3.

Les fleurs souvent cachées par le feuillage sont simples ou doubles avec un pédoncule court 1.5 cm de long. La couleur des fleurs varie : rose, violet, rouge, saumon, beige, orangé.

Le calice est composé de 2 sépales caducs, latéraux, colorées, de 2 à 3 mm de long. La corolle de 4 pétales, le supérieur est large, en forme de voûte, l'inférieur prolongé en éperon, et les 2 latéraux à 2 lobes ou 2 appendices. Les étamines sont au nombre de 5, à filaments courts, hypogones, à anthères soudées, l'ovaire est simple chargé d'un stigmate aigu.

Les fruits sont des capsules oblongues qui s'ouvrent à maturité projetant les graines. Les nombreuses graines sont globuleuses, tuberculées.


Multiplication Impatiens balsamina.

Impatiens balsamina se multiplie par ses graines.


Utilisation et usage médical.

Différentes parties de la plante sont utilisées comme remèdes traditionnels. En Asie Impatiens balsamina est utilisé pour le traitement des rhumatismes, des fractures, et de certaines inflammations. Des études pharmacologiques modernes ont démontré les propriétés antifongiques, antibactériennes et antitumorales de cette plante.


4 espèce(s) dans la famille des Balsaminaceae - Balsaminacées

4 espèce(s) dans le genre Impatiens

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Jeudi 20 Juin 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh