Banane, bananier. Bananes fruits de La Réunion. Famille : Musaceae - Musacées.

Bananier. Fruit : La Banane.

Musa.

Fruits de La Réunion.

Bananier et Bananes


Bananier et régime de bananes


Bananes


Bananeraie


Bananes rouges ou bananes roses


Cabri massalé servi dans des feuilles de bananier

Bananier. Fruit : La Banane. Musa.

- Nom commun : Bananier.
- Nom du fruit : Banane.
- Nom du fruit à La Réunion : Figue.
- Ordre : Zingiberales.
- Famille : Musaceae - Musacées.
- Sous-famille : Musoideae.
- Genre : Musaceae Juss.
- Origine : Amérique centrale. Antilles.



Originaire de l'Inde, le bananier a été introduit depuis des temps très reculés dans toutes les régions tropicales.



Description.

Le bananier est une plante monocotylédone vivace.

Les bananiers ont une tige souterraine ( rhizome ), ils sont pourvus d'un faux tronc qui peut se dresser jusqu'à 7 m, formé par les grosses gaines des pétioles des feuilles enroulées les unes sur les autres. L'énorme tige du bananier est donc herbacée, c'est elle qui soutient les régimes de fruits.

Tous les ans alors que la tige principale a été sapée à sa base, renaissent de nouveaux sujets qui, à leur tour, produiront une nouvelle récolte l'année suivante.

Le faux tronc, d'un vert jaunâtre tacheté de bistre et de rose s'élève d'une racine bulbeuse, à son sommet de longues et larges feuilles d'un vert satiné s'élargissent en parasol après s'être dépliées du tronc. Elles s'abaissent ensuite à leur extrémité, formant une immense tonnelle dispensatrice d'ombre sur la terre humide où le bananier se complaît.

Les feuilles longues et larges, ont un limbe fragile, qui se déchire très facilement.

Les fleurs, jaunâtres, contenues dans de larges bractées (feuilles) violacées, forment des inflorescences en grappes.

Les fruits, les bananes, sont des baies allongées, à écorce épaisse et molle, rangées en couronnes superposées appelées communément " mains " autour d'une grosse tige, réalisant ainsi le classique " régime " ; ils contiennent une pulpe blanchâtre ou jaunâtre, pâteuse, sucrée et agréablement parfumée, riche en amidon, en sucres et en vitamines, A, B, C, E, ils renferment de nombreux oligo-éléments, phosphore, magnésium, potassium, fer, zinc...

Après la fructification, la partie aérienne de la plante meurt tandis que demeure le rhizome, d'où sortiront de nouveaux faux troncs.

A la Réunion la fleur du bananier est appelé Baba figue, on l'utilise pour en faire un cari avec de la viande. on appelle couramment les bananes des figues.

La banane est récoltée verte car c'est la coupe qui déclenche la maturation du fruit. Les fruits laissés sur le bananier vont augmenter de volume jusqu'à éclater sans se gorger de sucre.



Les espèces et variétés :



Musa acuminata Colla :

Dans le domaine cultural, Musa acuminata Colla regroupe les bananes comestibles non hybrides. Dans la classification usuelle, leur génome est caractérisé par la lettre A (comme acuminata). Les différents cultivars sont groupés selon les niveaux de ploïdie : diploïdes (groupe AA), triploïdes (groupe AAA) et tétraploïdes (groupe AAAA).

À la Réunion, le groupe AA est représenté par :
- Figue gingeli à petits fruits sucrés.
- Banane figue, banane mignonne ou figue mignonne ou Mignonette Forme renflée, saveur très douce. Une fine peau jaune, chair dorée, dense et moelleuse, très parfumée et sucrée. Se mange crue et cuite.

À la Réunion, le groupe AAA est représenté par :
- Figue Saint Joseph bananier de type Cavendish proche du cultivar 'Robusta'.
- Figue nain, Petite naine ou encore Figue gabou le cultivar 'Dwarf Cavendish'
- Figue val'ri, Figue rose ou Figue rouge cultivar 'Red'.



Musa balbisiana Colla :

Dans le domaine cultural, Musa balbisiana Colla regroupe les bananes-plantains comestibles non hybrides. Dans la classification usuelle, leur génome est caractérisé par la lettre B (comme balbisiana). Les différents cultivars sont groupés selon les niveaux de ploïdie : diploïdes (groupe BB) et triploïdes (groupe BBB).

À la Réunion, le groupe BB est représenté par :
- Figue à grains qui donne des fruits contenant des graines et non comestibles.



Musa x paradisiaca L :

Musa x paradisiaca L. regroupe toutes les formes hybrides des bananes et bananes-plantains comestibles. Dans la classification usuelle, leur génome est caractérisé par des combinaisons variées des lettres A et B, selon les niveaux de ploïdie et l'influence plus ou forte de M. acuminata Colla ou M. balbisiana Colla. On trouve ainsi des diploïdes (groupe AB), des triploïdes (groupes AAB, ABB) et des tétraploïdes (groupes AAAB, AABB, ABBB).

À la Réunion, le groupe AAB des bananes plantains, bananes farineuses à cuire est représenté par :
- Banane carrée cultivar à rapprocher du cultivar 'French Plantain'.
- Banane cornée ou Banane malgache à très gros fruits, à rapprocher du cultivar. 'Moongil'.
- Banane carrée à pétioles et fruits rouges à rapprocher du cultivar 'Wine Plantain'.
- Figue blanc à fruits sucrés et saveur parfois un peu aigrelette, proche du cultivar 'Bluggoe'.



La Banane :

La banane, dit-ont, accompagne l'homme durant toute sa vie. Les fruits, bien sûr, constituant une alimentation de base se reconstituant sans cesse. Dans certaines contrées, ses larges feuilles accueillent les bébés en guise de berceau. De ces mêmes feuilles, les indigènes font des vases, des vasques pour conserver les liquides et les aliments. Elles servent aussi pour couvrir les cases et même parfois pour s'habiller.

A La Réunion traditionnellement le Cabri Massalé est servi sur des feuilles de bananier.




Recettes de cuisine à base de Banane :

Bananes au jambon ::  Bananes coco au four ::  Bananes flambées au rhum ::  Bananes riz au curry ::  Bananes vertes farcies ::  Beignets de bananes ::  Cari baba figue boucané ::  Confiture : Banane ::  Confiture : Banane à la vanille ::  Gâteau banane coco ::  Mousse à la banane ::  Rhum arrangé banane ::  Rhum arrangé banane vanille ::  Rhum arrangé mangue banane ::  Soupe Baba figue aux crevettes  ::  Tarte banane chocolat :: 




Espèces de la famille des Musaceae présentes à La Réunion.

        




Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Lundi 27 Mars 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.




Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+



Les dernières pages ajoutées :


Caesalpinia sappan L

Caesalpinia sappan L

Hibiscus ovalifolius (Forssk.) Vahl

Hibiscus ovalifolius (Forssk.) Vahl

Ficus microcarpa L. f

Ficus microcarpa L. f

Clerodendrum quadriloculare (Blanco) Merr

Clerodendrum quadriloculare (Blanco) Merr

Claoxylon parviflorum A. Juss

Claoxylon parviflorum A. Juss