Barleria cristata L, Violette des Philippines, Famille : Acanthaceae - Acanthacées.

Barleria cristata L

Violette des Philippines

- Nom commun : Violette des Philippines.
- Nom scientifique : Barleria cristata L.
- Synonyme : Barleria cristata L. var. lactea Nees.
- Ordre : Lamiales.
- Famille : Acanthaceae - Acanthacées :: 30 espèces sur le site.
- Sous-famille : Acanthoideae.
- Genre : Barleria L. 3 espèce(s) dans le genre Barleria
- Espèce : Barleria cristata.
- Origine : Inde et Asie du sud-est.



Barleria cristata L.


Barleria cristata L.


Barleria cristata L.


Barleria cristata L appartient à la sous-famille des Acanthoideae, à la famille des Acanthaceae et au genre Barleria qui comprend environ 120 espèces. Le nom du genre Barleria dérive du nom de Jacques Barrelier, moine dominicain et biologiste français, né en 1606 à Paris et mort le 17 septembre 1673 dans cette même ville.


Origine, distribution Barleria cristata :

Barleria cristata est une espèce native de l'Inde et de l'Asie du sud-est. Elle a été introduite dans de nombreuses régions tropicales comme plante ornementale où parfois elle s'est naturalisée.


Barleria cristata à La Réunion :

Barleria cristata est une espèce sténonaturalisée à La Réunion, se dit d’une plante naturalisée se propageant localement (territoire occupé restreint) en se mêlant à la flore indigène. Cette espèce assez rare dans l'île ne présente pour l'instant aucun danger pour la flore indigène de La Réunion.


Description de Barleria cristata :

Barleria cristata est un sous-arbrisseau inerme, au port dressé ou diffus atteignant de 0.60 à 1 m de hauteur. Les rameaux portent des poils sétacés plus ou moins jaunâtres.

Les feuilles sont portées par des pétioles longs de 0.5 à 1.5 cm. Le limbe est de forme ovale ou elliptique, rétréci et sub-acuminé, aigu au sommet, brusquement atténué à la base et décurrent sur le pétiole, à pilosité courte, apprimée, sur les 2 faces.

Inflorescences à l'aisselle des feuilles supérieures, celles-ci progressivement réduites, l'ensemble formant de faux épis terminaux. Les fleurs sont sessiles ou courtement pédicellées, solitaires ou en cymes de 2 à pauciflores. Les bractées et les bractéoles sont semblables, étroitement elliptiques-aigües, longues de 0.7 à 1.2 cm, épineuses sur les marges. 4 Sépales, les 2 externes sont ovales, aigus au sommet, à nervures saillantes sur le dos, à marges dentées-épineuses, les 2 internes sont ligulés, inermes, pubérulents. La corolle bleu mauve à blanche, un peu bilabiée est finement pubescente glanduleuse à l'extérieur, longue de 4 à 6 cm, tube étroit à la base, évasé au sommet, long de 3.5 à 4.5 cm, la lèvre inférieure entière arrondie, longue de 1.5 à 1.8 cm, lèvre supérieure à 4 lobes ovales, longs de 1.5 à 1.7 cm.

Fruits : Capsules ellipsoïdes, de 1.4 à 1.7 cm de long, glabres et brillantes.

A La Réunion, les chenilles du papillon bleu Junonia rhadama (Boisduval, 1833) vivent sur des plantes du genre Barleria de la famille des Acanthacées, notamment : Barleria cristata.

Barleria cristata L.

Barleria cristata L.

Barleria cristata L.

Photos © Denis Payet.


30 espèce(s) dans la famille des Acanthaceae - Acanthacées

3 espèce(s) dans le genre Barleria

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 22 Octobre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Impatiens niamniamensis Gilg
Impatiens niamniamensis Gilg

Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren
Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren

Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley
Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley

Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker