Borago officinalis L, Bourrache, Famille : Boraginaceae - Boraginacées.

Borago officinalis L

Bourrache

- Nom commun : Bourrache.
- Nom scientifique : Borago officinalis L.
- synonyme(s) : Borago hortensis L.
- Ordre : Boraginales.
- Famille : Boraginaceae - Boraginacées :: 15 espèces sur le site.
- Genre : Borago L. 1 espèce(s) dans le genre borago
- Espèce : Borago officinalis.
- Origine : Incertaine.



Borago officinalis L.


Borago officinalis L.


Borago officinalis L.


Borago officinalis L appartient à la famille des Boraginaceae et au genre Borago qui comprend 5 espèces originaires du sud-ouest de la Méditerranée.


Espèces du genre Borago :

- Borago longifolia Poir.
- Borago morisiana Bigazzi & Ricceri.
- Borago officinalis L.
- Borago pygmaea (DC.) Chater & Greuter.
- Borago trabutii Maire.


Origine, répartition Borago officinalis L :

Autrefois considéré comme originaire de la Syrie, Borago officinalis est probablement natif de l'Afrique du Nord, l'espèce a été introduite dans de très nombreuses régions comme plante alimentaire, ornementale et médicinale et s'est très souvent naturalisée.


Borago officinalis à La Réunion :

Borago officinalis, la bourrage n'est pas très commune à La Réunion, on rencontre l'espèce uniquement à l'état cultivé dans quelques jardins créoles.


Description Borago officinalis L :

Borago officinalis est une herbacée annuelle pouvant atteindre une hauteur de 60 cm. Sa tige dressée, cylindrique, épaisse est couverte de poils blancs, rudes et espacés.

Les feuilles basales, alternes sont longuement pétiolées, à limbe ovale, ridé, épais. Les feuilles caulinaires sont embrassantes, rétrécies au-dessus de la base. Toutes les feuilles sont marquées par une pilosité assez clairsemée sur le limbe plus importante sur les marges.

Les fleurs sont disposées en une cyme recourbée en crosse. Le pédoncule est épais, hérissés de poils étalés, arqués-réfléchis. La fleur bleue est composée d'un calice à cinq lobes lancéolés-linéaires, aussi longs que la corolle. Le tube de la corolle est très court, les cinq pétales, égaux soudés à leur base, sont ovales-acuminés. Chaque pétale porte un repli saillant à l'intérieur. Les cinq étamines à longues anthères sont insérées sur la base de la corolle, leur filet porte en dehors un appendice conique. Le pistil est constitué par deux carpelles soudés, l'ovaire est creusé de deux loges contenant chacune deux ovules, le style, au lieu de surmonter les ovaires, se détache de leur base.

Le fruit est formé par quatre akènes, parfois moins, logés au fond du calice persistant.


Multiplication Borago officinalis :

Borago officinalis se reproduit par la production d’une grande quantité de graines fertiles.


Utilisation culinaire Borago officinalis :

Les fleurs de bourrache et les jeunes feuilles se consomment traditionnellement à l'état frais. La plante peut agrémenter des omelettes, des salades et remplacer les légumes accompagnant les viandes. Les feuilles sont riches en mucilage et en nitrate de potassium, Mais elles contiennent également des alcaloïdes pyrrolizidiniques, aux propriétés hépatotoxiques dangereuses, Il est donc déconseillé de consommer la bourrache de manière régulière et prolongée.


Utilisation médicinale Borago officinalis :

Les graines contiennent de 26 à 38% d' huile de graines de bourrache. L'huile de bourrache est réputée pour ses bienfaits sur la peau, que ce soit de manière préventive ou curative. Depuis quelques années, de nombreux scientifiques ont travaillé sur les capacités de la bourrache à soulager certaines douleurs et les désagréments liés à la polyarthrite rhumatoïde. Des résultats concluants ont été obtenus, démontrant l'efficacité de l'huile de bourrache. Les tisanes de bourrache ont des propriétés diurétiques, tandis que les fleurs ont la réputation d'être sudoripares.

Borago officinalis L.

Borago officinalis L.

Borago officinalis L.


15 espèce(s) dans la famille des Boraginaceae - Boraginacées

1 espèce(s) dans le genre borago

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 22 Octobre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Impatiens niamniamensis Gilg
Impatiens niamniamensis Gilg

Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren
Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren

Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley
Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley

Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker