Breynia disticha J.R. Forst. et G. Forst, La neigeuse, La lépreuse, Famille : Phyllanthaceae - Phyllanthacées.

Breynia disticha J.R. Forst. et G. Forst

La neigeuse, La lépreuse

- Nom commun : La neigeuse, La lépreuse.
- Nom scientifique : Breynia disticha J.R. Forst. et G. Forst.
- Synonymes :
- Breynia axillaris Spreng.
- Breynia nivosa (W.Bull) Small.
- Melanthesa neocaledonica Baill.
- Phyllanthus nivosus W.Bull.
- Phyllanthus nivosus W.G. Sm.
- Ordre : Malpighiales.
- Famille : Phyllanthaceae - Phyllanthacées :: 9 espèces sur le site.
- Sous-famille : Phyllanthoideae.
- Tribu : Phyllantheae.
- Sous-tribu : Flueggeinae.
- Genre : Breynia J.R. Forst. et G. Forst. 1 espèce(s) dans le genre Breynia
- Espèce : Breynia disticha.
- Origine : îles du Pacifique (Nouvelle-Calédonie, Vanuatu).



Breynia disticha.


Breynia disticha. La neigeuse. La lépreuse.


Breynia disticha J.R. Forst. et G. Forst, appartient à la famille des Phyllanthaceae à la sous-famille des Phyllanthoideae et au genre Breynia J.R. Forst. et G. Forst qui comprend 38 espèces.


Origine Breynia disticha :

Originaire des îles du Pacifique, Nouvelle-Calédonie, Vanuatu, Breynia disticha a été introduit comme plante ornementale dans de nombreuses régions où l'espèce s'est parfois naturalisée.


Breynia disticha à La Réunion :

Breynia disticha J.R. Forst. et G. Forst est présente à La Réunion dans les jardins créoles et les parcs uniquement à l'état cultivé. Le plus souvent se sont des cultivars principalement issus de Breynia disticha var. disticha f. nivosa qui sont utilisés. Les cultivars diffèrent de l'espèce botanique par la coloration des feuilles qui présentent une panachure blanche ou rosée sur les jeunes pousses, pour cette raison, la plante est nommée à La Réunion, la neigeuse ou la lépreuse.


Description Breynia disticha :

Dans la nature, Breynia disticha peut former un petit arbre atteignant une dizaine de mètres de hauteur, mais les cultivars utilisés dans les jardins sont généralement plus bas et souvent taillés en haie de 1 à 2 mètres de hauteur. Ils possèdent un fin branchage très ramifié, les rameaux sont rouges courant en zigzag, et donnant l'impression de grandes feuilles pennées.

Le feuillage est très décoratif vert, blanc et parfois rouge pour le cultivar Breynia disticha " Roseo-picta ", d'aspect marbré et conférant un aspect presque fleuri à la plante.

Les feuilles sont pétiolées, elles présentent une phyllotaxie alterne distique, elles sont toutes disposées sur un même plan, ce qui donne l’impression qu’elles sont posées sur un plateau. Les feuilles ne dépassent guère 5 cm de long, elles sont obovales, elliptiques, obtuses au sommet, largement obtuses ou un peu cordées à la base avec une marge entière et des nervures secondaires très fines.

Les fleurs sont insignifiantes :

Les fleurs femelles pédicellées, sur des grappes très courtes sont petites elles mesurent environ 5 mm de diamètre, elles ont la forme d’une couronne et sont de couleur vert clair. Les pétales sont soudés, stigmate réniforme.

Les fleurs mâles placées au creux de chaque feuille sont encore plus discrètes, elles sont en forme de coupe au fond de laquelle se trouvent 8 étamines.

Les fruits sont des petites boules d’un vert terne, devenant rouge, qui restent longtemps entourées des sépales de la fleur.


Culture, entretien Breynia disticha :

Breynia disticha aime une situation ensoleillée à semi-ombragée, les températures élevées, sa croissance est généralement rapide, avec une émission possible de drageons qui donnent un port plus touffu à la plante. Elle tolère la taille qui doit être pratiquée de manière régulière pour renouveler le feuillage.


Multiplication de Breynia disticha.

Breynia disticha se multiplie par bouture.

Breynia disticha. La neigeuse. La lépreuse.

Breynia disticha J.R. Forst. et G. Forst.


9 espèce(s) dans la famille des Phyllanthaceae - Phyllanthacées

1 espèce(s) dans le genre Breynia

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Jeudi 24 Octobre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Impatiens niamniamensis Gilg
Impatiens niamniamensis Gilg

Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren
Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren

Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley
Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley

Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker