Carissa spinarum L, Bois amer, espèce indigène de La Réunion, Famille : Apocynaceae - Apocynacées.

Carissa spinarum L

Bois amer

Espèce indigène de La Réunion.

- Nom à La Réunion : Bois amer.
- Autres noms à La Réunion : Bois de ronde, Bois de soude, Bois sandal.
- Nom scientifique : Carissa spinarum L.
- synonyme(s) :
- Arduina xylopicron (Thouars) Baill.
- Carissa coriacea Wall. ex G. Don.
- Carissa edulis Vahl.
- Carissa xylopicron Thouars.
- Jasminonerium carandas (L.) Kuntze var. spinarum (L.) Kuntze.
- Jasminonerium xylopicron (Thouars) Kuntze.
- Ordre : Gentianales.
- Famille : Apocynaceae - Apocynacées :: 31 espèces sur le site.
- Sous-famille : Rauvolfioideae.
- Tribu : Carisseae.
- Sous-tribu : Carissinae.
- Genre : Carissa L. 1 espèce(s) dans le genre Carissa
- Origine : Indigène Réunion.



Carissa spinarum L. Bois amer.


Carissa spinarum L.


Carissa spinarum L, appartient à la famille des Apocynaceae et au genre Carissa L., qui comprend 7 espèces reconnues originaires de l'ouest du Sénégal, de l'est de la Nouvelle-Calédonie, du nord de l'Arabie, de l'Afrique du Sud et du Sud de l'Australie.

L'espèce endémique des Mascareignes, (Réunion, Maurice, Rodrigues) Carissa xylopicron Thouars est maintenant rattachée à l'espèce très polymorphe et très répandue de Carissa spinarum L. En effet la récente révision taxonomique de Leuewenberg & van Dilst en 2001 ne retient qu'une seule espèce. Carissa spinarum L., réuni dorénavant de très nombreuses formes décrites préalablement comme espèces distinctes et souvent endémiques. Pour réunir toutes ces formes dans un même concept spécifique complexe et très variable, Leuewenberg & van Dilst ne tiennent pas compte de l'extrême variabilité de l'appareil végétatif et arguent de la forte homogénéité des fleurs et des fruits.


Origine, répartition de Carissa spinarum.

Carissa spinarum est une espèce largement distribuée dans les régions tropicales de l'Afrique, de l'Asie du Sud, de l'Australie et des différentes îles de l'océan Indien.

Carissa spinarum L. Bois amer.


Carissa spinarum à La Réunion.

Carissa spinarum est nommé à La Réunion Bois amer, l'épithète de son ancien nom scientifique xylopicron signifie littéralement bois amer. Cette espèce indigène est connue et cultivée depuis longtemps pour son bois très amer et fort usité en médecine traditionnelle (propriétés toniques, stomachiques...) Dans la nature Carissa spinarum est gravement menacé d'extinction, l'espèce est protégée au titre de l'arrêté ministériel du 6 février 1987, elle est présente en zone semi sèche de basse altitude.


Description de Carissa spinarum.

Carissa spinarum est un arbrisseau au port dressé mesurant de 0.50 cm à 3 m de hauteur. Les branches portent des aiguilles de 1 à 3 cm de longueur.

Les feuilles simples, entières, coriaces, très courtement pétiolées sont opposées. Pétiole de couleur rougeâtre. Le limbe est ovale à elliptique à sommet acuminé, à base arrondie.

Les fleurs petites blanches en forme d'étoile sont odorantes. Les sépales sont inégaux, verts et libres, la fleur est tubulaire avec un tube souvent de couleur jaune verdâtre se terminant par 5 lobes évasés.

Les fruits sont des baies vertes, ovales de 5 à 15 mm de long, devenant noir ou violet foncé à maturité, contenant plusieurs graines. Les graines brunes sont en forme de lamelle de 5 à 6 mm de long, englobées dans un latex blanc.

Carissa spinarum L.


Toxicité de Carissa spinarum.

La sève laiteuse de Carissa spinarum, ainsi que les fruits verts sont toxiques. Les fruits sont comestibles, mais seulement à pleine maturité, ils sont un aliment populaire pour les peuples autochtones, en particulier dans le centre de l'Australie.


31 espèce(s) dans la famille des Apocynaceae - Apocynacées

1 espèce(s) dans le genre Carissa

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Jeudi 21 Mars 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.