Clerodendrum quadriloculare (Blanco) Merr, Clerodendrum à feuilles de bronze, flore La Réunion, Famille : Lamiaceae - Lamiacées.

Clerodendrum quadriloculare (Blanco) Merr

Clerodendrum à feuilles de bronze

- Nom : Clerodendrum à feuilles de bronze.
- Nom scientifique : Clerodendrum quadriloculare (Blanco) Merr.
- synonymes :
- Clerodendrum blancoanum Fern.-Vill.
- Clerodendrum navesianum Vidal.
- Ligustrum de Blanco.
- Ordre : Lamiales.
- Famille : Lamiaceae - Lamiacées :: 27 espèces sur le site.
- Sous-famille : Ajugoideae.
- Genre : Clerodendrum L. 3 espèce(s) dans le genre Clerodendrum
- Espèce : Clerodendrum quadriloculare.
- Origine : Nouvelle-Guinée. Philippines.



Clerodendrum quadriloculare (Blanco) Merr.


Clerodendrum quadriloculare (Blanco) Merr.


Clerodendrum quadriloculare (Blanco) Merr, appartient à la famille des Lamiaceae à la sous-famille des Ajugoideae et au genre Clerodendrum L., qui comprend selon les auteurs de 150 à 450 espèces originaires des régions tempérées et tropicales.


Origine, distribution Clerodendrum quadriloculare :

Originaire de Nouvelle-Guinée et des Philippines Clerodendrum quadriloculare a été introduit pour l'ornement dans de très nombreuses régions tropicales et subtropicales. L'espèce s'est souvent naturalisée et est rapidement devenue une plante envahissante sur les îles du Pacifique Sud-Ouest incluant Hawaï, les Samoa américaines, la Micronésie, les îles Mariannes du Nord, la Polynésie française, les Palaos et les Samoa occidentales.


Clerodendrum quadriloculare à La Réunion :

Arbuste d'ornement, le Clerodendrum à feuilles de bronze, Clerodendrum quadriloculare est présent à la Réunion dans les jardins uniquement à l'état cultivé.


Description Clerodendrum quadriloculare :

Clerodendrum quadriloculare est un arbuste à feuilles persistantes au port érigé atteignant 2 à 5 m de hauteur. Les jeunes tiges sont finement pubescentes.

Les feuilles simples, entières, opposées sont longuement pétiolées. Le limbe est oblong, à apex acuminé, à base arrondie, sa face supérieure est verte, sa face inférieure généralement pourpre foncé, à nervure principale et secondaires très apparentes.

Clerodendrum quadriloculare est remarquable pendant la période de floraison. Les nombreuses fleurs sont regroupées en inflorescences aux sommets des tiges. La fleur est tubulaire, tube rose étroit de 7 cm de long, se terminant par 5 lobes oblong-elliptiques blancs d'environ 1,5 cm de long.

Les fruits sont des drupes.


Culture, entretien Clerodendrum quadriloculare :

Clerodendrum quadriloculare est un arbuste à croissance rapide, il pousse dans des milieux humides dans les zones tropicales et subtropicales. Il est capable de se développer dans les zones avec une exposition plein soleil ainsi que dans les zones ombragées. Il aime un sol humide et bien drainé. Une fois établi il est tolérant à la sécheresse. Clerodendrum quadriloculare émet de nombreux rejets.


Dispersion , multiplication Clerodendrum quadriloculare :

Les fruits du Clerodendrum quadriloculare produisent de grandes quantités de graines qui sont principalement dispersées par les oiseaux. Clerodendrum quadriloculare se multiplie facilement par les rejets, boutures, les graines.

Clerodendrum quadriloculare (Blanco) Merr.

Clerodendrum quadriloculare (Blanco) Merr.


27 espèce(s) dans la famille des Lamiaceae - Lamiacées

3 espèce(s) dans le genre Clerodendrum

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mercredi 22 Mai 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh

Dypsis leptocheilos (Hodel) Beentje & J.Dransf
Dypsis leptocheilos (Hodel) Beentje & J.Dransf

Dictyosperma album var. conjugatum HE. Moore & L.J.Guého
Dictyosperma album var. conjugatum HE. Moore & L.J.Guého