Cnestis glabra Lam, Liane boeuf, Mafatembois, espèce indigène La Réunion, Famille : Connaraceae - Connaracées.

Cnestis glabra Lam

Liane boeuf, Mafatembois

Espèce indigène La Réunion.

- Nom commun : Cnestis glabre.
- Nom à La Réunion : Liane bœuf. Mafatembois.
- Autre nom à La Réunion : Pois grattés. Gratilier.
- Nom scientifique : Cnestis glabra Lam.
- Synonymes :
- Cnestis borboniensis Raeusch.
- Sarmienta cauliflora Sieber ex Baill.
- Ordre : Oxalidales.
- Famille : Connaraceae - Connaracées :: 1 espèces sur le site.
- Genre : Cnestis Juss. 1 espèce(s) dans le genre Cnestis
- Espèce : Cnestis glabra.
- Origine : Madagascar. La Réunion. Maurice.



Cnestis glabra Lam.


Cnestis glabra Lam.


Cnestis glabra Lam.


Cnestis glabra Lam appartient à la famille des Connaraceae et au genre Cnestis qui comprend environ 13 espèces originaires d'Afrique, de Madagascar, des Mascareignes, de l'Asie du Sud et de la Chine.

Antoine Laurent de Jussieu a établi le genre Cnestis à partir de deux abrisseaux rapportés, l'un de Madagascar Cnestis Polyphylla Lam, l'autre de l'île Mascareigne par Commerson Cnestis glabra Lam. Les fruits des deux espèces sont des capsules roussâtres couvertes d'un duvet épais qui donne sur la peau de vive démangeaisons d'où le nom de Poils ou Poil à gratter et celui de Gratelier que l'on donne quelquefois à ces plantes.


Origine Cnestis glabra :

Cnestis glabra Lam est indigène de Madagascar, de l'île Maurice et de La Réunion. L'épithète glabra signifiant glabre, sans poil, lisse, chauve, le caractère glabre des folioles est un trait caractéristique de l'espèce vis-à-vis des autres espèces de la région malgache qui ont au moins la face inférieure des folioles pileuse.


Cnestis glabra à La Réunion :

Cnestis glabra espèce indigène de La Réunion est présente en forêt humide ou assez sèche de basse et moyenne altitude.


Description Cnestis glabra Lam :

Cnestis glabra Lam est une liane ou arbuste de petite taille. Sa tige cylindrique pouvant atteindre 4 cm de diamètre est finement striées et lenticellées.

Les feuilles pétiolées, sans stipules, sont composées de 5 à 9 paires de folioles, le rachis peut atteindre 25 cm de long. Le limbe des folioles latérales est étroitement obovale, aigus au sommet, arrondis à la base, de texture parcheminée et sub-coriace, glabres sur les deux faces. Le foliole terminale est elliptique. Les pédicelles sont assez courts. La face inférieure des folioles est marquée par la nervure médiane nettement saillante, et de 6 à 10 paires de nervures secondaires très ascendantes.

Les fleurs petites sont disposées en grappes fasciculées. Le périanthe de la fleur est composé de 5 sépales tomenteux sur la face externe et glabres sur la face interne. La corolle est composée de 5 pétales blanchâtres à rougeâtres plus petits que les sépales, 10 étamines et 5 carpelles couverts de poils.

Les fruits sont des follicules piriformes (en forme de poire) avec le reste du périanthe persistant à la base. La graine une seule par follicule est elliptique et noirâtre, ornée d'un arille à la base.


Toxicité Cnestis glabra Lam :

Cnestis glabra est une plante toxique. Les racines sont quelques fois utilisées par des personnes malveillantes pour empoissonner les chiens, les rats. Leur toxicité est due à une neurotoxine, la glabrine, qui inhibe la synthèse des protéines cellulaires.

Cnestis glabra Lam.

Cnestis glabra Lam.

Cnestis glabra Lam.


1 espèce(s) dans la famille des Connaraceae - Connaracées

1 espèce(s) dans le genre Cnestis

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mercredi 16 Octobre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Impatiens niamniamensis Gilg
Impatiens niamniamensis Gilg

Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren
Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren

Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley
Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley

Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker