Crassocephalum crepidioides (Benth.) S. Moore, Crassocéphale fausse crépide, Espèce adventice et envahissante à La Réunion, Famille : Asteraceae - Asteracées.

Crassocephalum crepidioides (Benth.) S. Moore

Crassocéphale fausse crépide

Espèce adventice et envahissante à La Réunion.

- Nom commun : Crassocéphale fausse crépide.
- Nom scientifique : Crassocephalum crepidioides (Benth.) S. Moore.
- Synonymes :
- Erechtites hieracifolia auct. non (L.) Raf. ex DC.
- Gynura crepidioides Benth.
- Gynura polycephala Benth.
- Ordre : Asterales.
- Famille : Asteraceae - Asteracées :: 72 espèces sur le site.
- Sous-famille : Asteroideae.
- Tribu : Senecioneae.
- Genre : Crassocephalum Moench. 2 espèce(s) dans le genre Crassocephalum
- Espèce : Crassocephalum crepidioides.
- Origine : Afrique tropicale. Madagascar.



Crassocephalum crepidioides


Crassocephalum crepidioides, inflorescence.


Crassocephalum crepidioides, fleurs.


Crassocephalum crepidioides, akènes.


Crassocephalum crepidioides porte le nom vernaculaire de Crassocéphale fausse crépide, cette plante herbacée annuelle appartient à la Famille des Asteraceae à la sous-famille des Asteroideae et au genre Crassocephalum qui comprend environ 24 espèces.


Origine, répartition de Crassocephalum crepidioides :

Crassocephalum crepidioides est présent dans toute l'Afrique tropicale, depuis le Sénégal jusqu'à l'Éthiopie et l'Afrique du Sud, à Madagascar. L'espèce a été introduite et s'est naturalisée dans toute l'Asie tropicale et subtropicale, l'Australie, les Nouvelles Hébrides, Fiji, Tonga, Samoa et dans certaines régions des deux Amériques.


Crassocephalum crepidioides à La Réunion :

Crassocephalum crepidioides est une espèce amphinaturalisée (assimilée indigène) à La Réunion, elle est très commune répartie sur l’ensemble de l’île mais préférentiellement entre 400 et 1300 m d’altitude.


Nuisibilité Crassocephalum crepidioides à La Réunion :

Crassocephalum crepidioides est une herbacée envahissante en milieux anthropisés ou perturbés, elle est aussi une adventice (mauvaise herbe) principalement dans les champs de canne à sucre ou d’ananas au dessus de 400 m d’altitude. Elle peut atteindre un recouvrement de 30 à 50 %. Crassocephalum crepidioides est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 3 sur 5, niveau 3 : taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant uniquement dans les milieux régulièrement perturbés par les activités humaines (bords de route, cultures, pâturages...) avec une densité plus ou moins forte.


Description Crassocephalum crepidioides :

Crassocephalum crepidioides est une plante herbacée annuelle, de sa racine, blanche ou brune en pivot naissent des touffes de tiges dressées, rapidement ramifiées, pouvant atteindre jusqu'à un mètre de hauteur.

La tige cylindrique, striée, est parsemées de poils courts.

Les feuilles sont disposées en alternance le long de la tige. Elles sont de forme très variable mais ont toutes une marge grossièrement dentée.

- Les feuilles basales de couleur vert sombre, courtement pubescentes sur les deux faces, sont sessiles, portées par un pseudo-pétiole plus ou moins long. Le limbe ovale ou elliptique mersure de 6 à 18 cm de long et 2 à 5 cm de large, présentant 0 à 4 lobes pennés plus ou moins profonds vers la base. Le sommet est en coin aigu à acuminé.

- Les feuilles supérieures sont de plus en plus réduites en taille, sessiles, à limbe elliptique de plus en plus étroit.

Inflorescences en cymes terminales composées de nombreux capitules assemblés par groupes au sommet de longs pédoncules floraux, les capitules sont rapidement retombants.

- Le capitule mesure de 4 à 6 mm de diamètre et 11 à 13 mm de hauteur, il est porté par un pédicelle court inséré à l’aisselle d’une bractée foliacée linéaire lancéolée.

- Les fleurs sont toutes tubulées, la corolle est longue de 9 à 10 mm et large de 0,5 mm, se terminant par 5 lobes étroits. Elle est de couleur rouge orangé sombre.

Les fruits sont des akènes. Akène oblong, de 2,2 mm de long et 0,5 mm de large, parcouru de 10 arêtes longitudinales irrégulièrement dentées. Il est surmonté d’un pappus de nombreuses soies scabres, blanc argenté, de 10 à 12 mm de long. Crassocephalum crepidioides se propage essentiellement par ses graines qui sont transportées par le vent.


Utilisation culinaire Crassocephalum crepidioides :

Les feuilles et les tiges tendres s'emploient comme légume dans les soupes et ragoûts en particulier en Afrique occidentale.


Utilisation médicinale Crassocephalum crepidioides :

Les feuilles de Crassocephalum crepidioides s'utilisent pour soigner les indigestions, pour traiter les troubles d'estomac, les plaies récentes, les maux de tête. les hémorragies nasales.

Crassocephalum crepidioides.

Crassocephalum crepidioides, inflorescence.

Crassocephalum crepidioides, akènes.

Crassocephalum crepidioides, fleurs.


72 espèce(s) dans la famille des Asteraceae - Asteracées

2 espèce(s) dans le genre Crassocephalum

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 20 Août 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh