Cyathea excelsa Sw, Fanjan femelle, Fougère endémique La Réunion et île Maurice, Famille : Cyatheaceae - Cyatheacées.

Cyathea excelsa Sw

Fanjan femelle

Fougère endémique La Réunion et île Maurice.

- Nom à La Réunion : Fanjan femelle.
- Nom scientifique : Cyathea excelsa Sw.
- Synonyme : Alsophila celsa R.M. Tryon.
- Ordre : Cyatheales.
- Famille : Cyatheaceae - Cyatheacées :: 4 espèces sur le site.
- Genre : Cyathea Sm. 4 espèce(s) dans le genre Cyathea
- Espèce : Cyathea excelsa.
- Origine : Endémique La Réunion et île Maurice.



Cyathea excelsa Sw.


Cyathea excelsa Sw.


Cyathea excelsa Sw.


Cyathea excelsa Sw, appartient à la famille des Cyatheaceae et du genre Cyathea qui comprend environ 700 espèces de fougères arborescentes répandues dans toutes les régions tropicales du monde ainsi que dans quelques zones subtropicales. Le genre Cyathea regroupe des espèces qui disposent le plus souvent d'une tige unique grimpant en hauteur, le tronc (stipe) est rarement ramifié ou rampant.


Origine Cyathea excelsa Sw :

Cyathea excelsa Sw, est une fougère arborescente endémique de La Réunion et de l'île Maurice.


Cyathea excelsa à La Réunion :

Cyathea excelsa est une fougère arborescente commune dans les forêts humides de 200 à 2 000 m d’altitude. Elle préfére les endroits ombragés étant plus rare dans la végétation plus ouverte de haute altitude. On la trouve aussi comme plante ornementale dans les jardins réunionnais. C'est une fougère utilisée en restauration écologique et dans la pharmacopée. Malheureusement trop souvent elle fini comme support ou comme pot pour les orchidées, c'est pourquoi Cyathea excelsa est menacée de disparition.


Protection Cyathea excelsa Sw :

Cyathea excelsa Sw. est protégé et inscrit à l'Annexe II du règlement C.E.E. n° 3626/82 au titre de l'Arrêté du 29 mars 1988 : Arrêté du 29 mars 1988 fixant les modalités d'application de la convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction.


Genre Cyathea Sm à La Réunion :

Le genre Cyatheae est représenté à La Réunion par les espèces suivantes :

- Cyathea borbonica Desv. var. borbonica. Variété endémique de La Réunion.
- Cyathea excelsa Sw. Endémique Réunion, Maurice.
- Cyathea glauca Bory. Endémique Réunion.
- Cyathea cooperi. (Hook. ex F. Muell.) Domin. Espèce exotique.


Description de Cyathea excelsa Sw :

La tige est un stipe, atteignant de 2 à 10 m de hauteur, pour un diamètre de 15 à 20 cm, large à la base, avec de nombreuses petites racines adventives. Le stipe est marqué par les cicatrices foliaires, en effet la base des pétioles persistante le recouvre complètement, formant des lignes verticales plus ou moins nettes, rudimentaire vers la base.

Les frondes pétiolées forment une couronne de feuilles larges, en forme de parapluie. Le pétiole de 10 à 40 cm de long porte 1 à 2 lignes subcontinues d’aérophores blancs de chaque côté. La fronde tripennée est elliptique, longue de 200 à 260 cm, large de 110-160 cm, formée de 13 à 17 paires de pennes. Le rachis et la costae (nervure médiane de la penne) sont lisses à finement muriqués, glabres, verts à vert jaunâtre, à face abaxiale brune à brun rougeâtre. Les plus grandes pennes sont plus ou moins oblongues, longues de 55 à 65 cm, espacées de 10 à 15 cm. Les plus grandes pinnules sont sessiles, oblongues de 12 à 14 cm de long et large de 1,5 à 2,5 cm, à apex longuement caudé, pinnatiséquées en segments larges de 0,3 à 0,4 cm contiguës à espacées.

Sores jusqu’à 5 paires à la base de chaque segment de pinnule, recouvrant rarement le segment entier, parfois solitaires à la base des segments, contigus. indusie globuleuse, membraneuse, brun clair, s’ouvrant en 2 à 3 lobes irréguliers.

Cyathea excelsa Sw.

Cyathea excelsa Sw.

Cyathea excelsa Sw.


4 espèce(s) dans la famille des Cyatheaceae - Cyatheacées

4 espèce(s) dans le genre Cyathea

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Lundi 22 Juillet 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh