Cynoglossum cernum Baker. Espèce indigène de La Réunion. Famille Boraginaceae - Boraginacées.

Cynoglossum cernum Baker.

Flore indigène de La Réunion.

Cynoglossum cernum Baker.


Cynoglossum cernum Baker.


Cynoglossum cernum Baker.


Cynoglossum cernum Baker.

Cynoglossum cernum Baker.

- Nom scientifique : Cynoglossum cernum Baker.
- Ordre : Boraginales.
- Famille : Boraginaceae - Boraginacées.
- Sous-famille : Boraginoideae.
- Genre : Cynoglossum L.
- Origine : Madagascar, La Réunion.



Cynoglossum cernum Baker appartient à la famille des Boraginaceae à la sous-famille des Boraginoideae et au genre Cynoglossum L., 1753. Le genre regroupe des plantes herbacées qui produisent des inflorescences axillaires ou terminales, en cymes scorpioïdes s'allongeant beaucoup après la fructification avec des fleurs bisexuées, actinomorphes, bleues ou blanches ressemblant à celles du myosotis. Les espèces du genre Cynoglossum sont originaires des régions tempérées ou tropicales.



Origine de Cynoglossum cernum Baker.

Cynoglossum cernum est une espèce native de Madagascar et de La Réunion.



Cynoglossum cernum à La Réunion.

Cynoglossum cernum est une plante herbacée indigène de La Réunion, présente localement dans la végétation d'altitude en station humide et sous la végétation éricoïde, entre 1 200 m et 2 300 m d'altitude : Forêt de la Rivière de l'Est, Plaine des Salazes, remparts du cirque de Cilaos, haute vallée de la Rivière des remparts, Plaines des Cafres, Plaine des Sables, plaine des chicots...



Description de Cynoglossum cernum Baker.

Cynoglossum cernum est une herbe pérenne, à souche ligneuse, ramifiée pouvant atteindre une hauteur de 25 à 80 cm. Les tiges couchées ou dressées à la base sont pubescentes à presques glabres.

Les feuilles de forme assez variable, sont disposées en rosette basale ou insérées sur une certaine longueur de la tige. Les feuilles alternes sont sessiles. Le limbe est étroitement élliptique ou élliptique à sublinéaire, 3 à 15 cm de long et 1 à 3 cm de large, à base retrécie, à sommet atténué en pointe aiguë, à marge plus ou moins ciliée. La face supérieure couverte de soies couchées, la face inférieure glabre ou à soies plus clairsemées. Les feuilles caulinaires sont généralement plus petites que les feuilles basales.

Inflorescences en cymes scorpioïdes simples ou géminées au sommet du pédoncule pouvant atteindre 30 cm de longueur. Les bractées foliacées sont étroitement elliptiques, aiguës. Les pédicelles sont pubescents, longs de 1.5 à 2.5 mm atteignant 5 mm sur le fruit. Les fleurs sont bleues ou blanches, à sépales ovales, obtus ou arrondis au sommet, pileux sur le dos, glabres à l'intérieur, soudés à la base, corolle glabre à tube long de 2 mm, lobes arrondis, subcirculaires, étalés, longs de 3 à 4 mm, gorge fermée par 5 gros calli charnus, bilobés, papilleux, étamines incluses, insérées vers le haut du tube de la corolle, anthères elliptiques, subsessiles.

Fruit à 4 nucules, nucule fruit sec indéhiscent, de type akène, avec une paroi très dure.



Cynoglossum cernum Baker.




Espèces de la famille des Boraginaceae présentes à La Réunion.

                             




Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Dimanche 22 Juillet 2018   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2018

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.




Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+


Les dernières pages ajoutées :


Psidium friedrichsthalianum (O.Berg) Nied

Psidium friedrichsthalianum (O.Berg) Nied

Orthosiphon aristatus (Blume) Miq

Orthosiphon aristatus (Blume) Miq

Acmella oleracea (L.) R.K. Jansen

Acmella oleracea (L.) R.K. Jansen

Quercus robur L

Quercus robur L

Cydonia oblonga Mill

Cydonia oblonga Mill