Cyperus rotundus L, Souchet rond, espèce adventice et envahissante à La Réunion, Famille : Cyperaceae - Cyperacées.

Cyperus rotundus L

Souchet rond

Espèce adventice et envahissante à La Réunion.

- Nom : Souchet rond.
- Nom à La Réunion : Oumine. Zoumine.
- Nom scientifique : Cyperus rotundus L.
- Synonymes :
- Chlorocyperus rotundus (L.) Palla.
- Cyperus bicolor Vah.
- Cyperus maritimus auct. non Poir.
- Cyperus maritimus Bojer.
- Cyperus purpuro-variegatus Boeck.
- Cyperus stoloniferus pallidus Boeck.
- Cyperus tetrastachyos Desf.
- Cyperus tuberosus Rottb.
- Ordre : Poales.
- Famille : Cyperaceae - Cyperacées :: 16 espèces sur le site.
- Sous-famille : Cyperoideae.
- Tribu : Cypereae.
- Genre : Cyperus L. 5 espèce(s) dans le genre Cyperus
- Espèce : Cyperus rotundus.
- Origine : Asie.



Cyperus rotundus L.


Cyperus rotundus L.


Cyperus rotundus L.


Cyperus rotundus L, appartient à la famille des Cyperaceae à la sous-famille des Cyperoideae et au genre Cyperus qui est le plus représentatif de toutes les cypéracées, tant par le nombre de ses espèces plus de 600 que par son pouvoir de dispersion.


Origine, répartition de Cyperus rotundus L :

Cyperus rotundus est originaire d’Asie, probablement d’Inde occidentale, aujourd'hui cette espèce a une répartition presque mondiale, présente en Europe centrale et Europe de l'Est, en Afrique, en Asie, sur la plupart des îles de l'océan Indien, les îles du Pacifique, dans tout le sud des États-Unis, en Amérique centrale et du Sud, en Australie... Cette espèce très commune est naturalisée dans de nombreuses parties de son aire de répartition.

Cyperus rotundus est une des adventices les plus répandue dans les régions tropicales et tempérées chaudes. Elle a été élue la plus grande adventice du monde en raison de son impact dans plus de 90 pays et sur plus de 50 types de cultures du monde entier.


Cyperus rotundus à La Réunion :

Cyperus rotundus, le Souchet rond est nommé à La Réunion : Oumine ou Zoumine, l'espèce naturalisée est extrêmement commune, présente dans l'île sur tout type de sol et à toute altitude.


Nuisibilité de Cyperus rotundus à La Réunion.

Cyperus rotundus est une espèce adventice, une mauvaise herbe des jeunes champs de cannes à sucre, du maïs et des cultures maraîchères. Elle est présente dans 50 % des parcelles cultivées et apparaît comme une mauvaise herbe majeure de l'agriculture réunionnaise avec un taux de recouvrement atteignant régulièrement 70 à 85 %. Cette plante a une croissance rapide et peut former des colonies denses en raison de la production de son système rhizomatique tubéreux souterrain d'où elle peut se régénérer et se disperser très facilement. La multiplication est favorisée par tout travail du sol qui coupe les chaînes de tubercules. Ces caractéristiques ajoutées à l'inefficacité des herbicides font de cette plante une adventice presque indestructible. La plupart des herbicides peuvent tuer les feuilles de la plante, mais la plupart n'ont aucun effet sur ​​le système racinaire et les tubercules. Son existence dans un champ réduit considérablement le rendement des cultures, à la fois parce qu'il est un concurrent redoutable pour les ressources terrestres, et parce qu'il est allélopathique, les racines rejetant des substances nocives aux autres plantes.

Cyperus rotundus est une espèce très nuisible, elle est inscrite dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 3 sur 5, niveau 3 : taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant uniquement dans les milieux régulièrement perturbés par les activités humaines (bords de route, cultures, pâturages...) avec une densité plus ou moins forte.


Description de Cyperus rotundus L :

Cyperus rotundus est une plante herbacée, formant des touffes, au port dressé, haute de 30 à 100 cm.

Son système racinaire présente des rhizomes filiformes très ramifiés, le pied-mère est relié à de nombreux pieds-fils par des tiges souterraines ramifiées formant des chapelets de tubercules. Les tubercules sont ellipsoïdes, longs de 2 à 3 cm et larges de 1 cm, couverts d'écailles fibreuses de couleur sombre. Ils donnent naissance à des tiges feuillées et à de nouvelles tiges souterraines. Les tubercules dégagent une forte odeur poivrée, lorsqu'on les écrase.

La tige glabre en général épaissie à la base et couverte d'écailles fibreuses sombres est pleine, trigone aux angles arrondis.

Les feuilles disposées à la partie inférieure de l'axe florifère sont tristiques, (disposées selon trois directions). Le limbe est linéaire au sommet aigu, long de 10 à 50 cm et large de 5 à 8 mm, glabre, en section formant un V, la marge est scabre.

L'inflorescence disposée à l'extrémité de la tige est une ombelle sous-tendue par 2 à 4 bractées foliacées longues de 5 à 25 cm. Les fleurs sont assemblées en épillets linéaires, plats groupés au sommet des rayons de l'ombelle et orientés obliquement vers l'extrémité de l'axe. Les épillets sont longs de 0,5 à 4 cm et larges de 2 mm comprenant de nombreuses fleurs alternes, distiques. Les glumes de couleur rouge pourpre sont marquées de nervures longitudinales, portant un très court mucron au sommet.

Le fruit est un akène de couleur gris vert à brun, trigones, de forme obovoïde, légèrement aplati, aux angles arrondis, surmontés d'un style trifide. Long de 1,5 mm et large de 0,8 mm.


Utilisation médicinale Cyperus rotundus L :

Cyperus rotundus contient des huiles essentielles ayant des propriétés médicinales comme la réduction de la fièvre, l'inflammation et la douleur. Les extraits de tubercule peuvent réduire la nausée et agir comme un relaxant musculaire. Ils sont également utilisés lors de problèmes pulmonaires et du système urinaire.

Cyperus rotundus L.

Cyperus rotundus L.

Cyperus rotundus L.


16 espèce(s) dans la famille des Cyperaceae - Cyperacées

5 espèce(s) dans le genre Cyperus

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 17 Septembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh