Desmodium intortum (Mill.) Urb, Colle colle, Espèce adventice et envahissante à La Réunion, Famille : Fabaceae - Fabacées.

Desmodium intortum (Mill.) Urb

Colle colle

Espèce adventice et envahissante à La Réunion.

- Nom à La Réunion : Colle colle.
- Nom scientifique : Desmodium intortum (Mill.) Urb.
- synonymes :
- Desmodium hjalmarsonii Standl.
- Desmodium sonorae A.Gray.
- Desmodium trigonum (Sw.) DC.
- Hedysarum intortum Mill.
- Meibomia intorta (Mill.) Blake.
- Ordre : Fabales.
- Famille : Fabaceae - Fabacées :: 97 espèces sur le site.
- Sous-famille : Faboideae.
- Tribu : Desmodieae.
- Sous-tribu : Desmodiinae.
- Genre : Desmodium Desv. 5 espèce(s) dans le genre Desmodium
- Espèce : Desmodium intortum.
- Origine : Panama, Colombie, Guatemala, Venezuela, Equateur, Pérou.



Desmodium intortum (Mill.) Urb.


Desmodium intortum (Mill.) Urb.


Desmodium intortum (Mill.) Urb.


Desmodium intortum (Mill.) Urb., appartient à la famille des Fabaceae à la sous-famille des Faboideae et au genre Desmodium Desv, qui compend environ de 400 espèces, la taxonomie et la systématique de plusieurs dizaines espèces de Desmodium sont source de confusion et non résolu.


Origine, répartition Desmodium intortum :

Desmodium intortum est originaire du Panama, de la Colombie, du Guatemala, du Venezuela, de l'Equateur et du Pérou. L'espèce s'est répandue comme plante fourragère dans toutes les régions tropicales.


Desmodium intortum à La Réunion :

Desmodium intortum (Mill.) Urb est une espèce introduite à La Réunion comme plante fourragère, l'espèce s'est naturalisée et se trouve maintenant à l'état sauvage dans le Nord et le Sud de l’île à basse altitude et dans l’Ouest de l’île à moyenne altitude.


Nuisibilité de Desmodium intortum :

Desmodium intortum (Mill.) Urb est devenu une espèce adventice une mauvaise herbe notamment dans les champs de canne à sucre. Desmodium intortum nommé Colle colle est classé dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 3 sur 5 : taxon envahissant se propageant uniquement dans les milieux régulièrement perturbés par les activités humaines (bords de route, cultures, pâturages...) avec une densité plus ou moins forte.


Description Desmodium intortum :

Desmodium intortum se développe à partir d'une racine en pivot profond. Cette plante pérenne est étalée, ascendante à lianescente.

Sa tige ramifiée pouvant mesurer de 1 à 3 m de longueur, est trigone, pleine, couverte de poils raides, souvent de couleur brun-rouge, elle s'enracine au niveau des noeuds au contact avec un sol humide.

Les feuilles alternes, pétiolées sont composées, trifoliolées. Le pétiole pubescent mesure de 1.5 à 7 cm de long, les stipules caduques sont étroitement ovales à acuminées de 3 à 10 mm de long. Les trois folioles sont de forme identique. Le limbe de 3 à 12 cm de long et de 1,5 à 7 cm de large est étroitement ovale, son sommet est en coin aigu à acuminé, sa base est arrondie ou tronquée, les 2 faces sont pubescentes, à nervation arquée. La marge est entière.

Les inflorescences sont des racèmes terminaux ou axillaires de 10 à 30 cm de long, non feuillés, composés de nombreuses fleurs.

Les fleurs de couleur lilas profond ou rose foncé, virant au pourpre ou au blanc portées par des pédicelles pubescents sont solitaires ou disposées par paires. Les bractées sont ovales à acuminées, le calice à 5 lobes est long de 4 à 5 mm, le lobe inférieur nettement plus long, la corolle est longue de 9 à 10 mm.

Les fruits sont des gousses, souvent recourbées, couvertes de poils denses crochus, articulées, de 2 à 3 cm de long. La gousse comprend de 3 à 10 articles inégalement elliptiques de 3 à 3,5 mm, arrondis sur les deux côtés.

Les graines sont de forme ellipsoïde à réniforme de 2 mm de long. Les graines adhèrent aux animaux et aux vêtements d'où le nom vernaculaire de Colle colle à La Réunion.


Multiplication Desmodium intortum :

Desmodium intortum (Mill.) Urb. se reproduit par ses graines et par voie végétative, enracinement aux noeuds de la tige.

Desmodium intortum (Mill.) Urb.

Desmodium intortum (Mill.) Urb.

Desmodium intortum (Mill.) Urb.


97 espèce(s) dans la famille des Fabaceae - Fabacées

5 espèce(s) dans le genre Desmodium

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mercredi 16 Janvier 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.