Dieffenbachia seguine (Jacq.) Schott, Dieffenbachia des fleuristes, flore La Réunion, Famille : Araceae - Aracées.

Dieffenbachia seguine (Jacq.) Schott

Dieffenbachia des fleuristes

- Nom commun : Dieffenbachia des fleuristes.
- Nom scientifique : Dieffenbachia seguine (Jacq.) Schott.
- Synonyme :
- Arum seguine Jacq.
- Dieffenbachia maculata (Lodd.) G. Don.
- Dieffenbachia picta Schott.
- Ordre : Alismatales.
- Famille : Araceae - Aracées :: 16 espèces sur le site.
- Genre : Dieffenbachia Schott. 1 espèce(s) dans le genre Dieffenbachia
- Espèce : Dieffenbachia seguine.
- Origine : Amérique du Sud.



Dieffenbachia seguine.


Dieffenbachia seguine. Feuilles


Dieffenbachia seguine. Feuilles et fruits


Dieffenbachia seguine (Jacq.) Schott, appartient à la famille des Araceae et au genre Dieffenbachia qui comprend environ 68 espèces originaires des régions tropicales.


Origine, distribution Dieffenbachia seguine :

Dieffenbachia seguine (Jacq.) Schott, est originaire de l'Amérique du Sud, cette espèce est largement cultivée comme plante ornementale dans les régions tropicales et tempérées. Le nom du genre Dieffenbachia honore Johann Friedrich Dieffenbach, médecin Allemand du 19ème siècle. Les variétés du commerce horticole sont issues de croisements, il existe donc de nombreux cultivars et hybrides permettant d'avoir des plantes avec des feuilles panachées de jaune et de vert et des nuances supplémentaires.


Dieffenbachia seguine à La Réunion :

Dieffenbachia seguine est une plante ornementale cultivée pour son feuillage attrayant, elle est présente à La Réunion dans les jardins créoles, les parcs et les espaces urbains ou en plante d'intérieur.


Description Dieffenbachia seguine :

Le dieffenbachia est une plante herbacée vivace, il peut atteindre jusqu'à un mètre de hauteur. La tige rigide, cylindrique, dressée ou décombantes est marquée par les cicatrices foliaires.

Les feuilles portées par des longs pétioles environ 40 cm de longueur sont de forme ovale-oblongue à oblongue pointue, lancéolée, la marge est entière. Elles sont vertes souvent panachées de blanc crème.

Les fleurs sont blanches, les fruits sont des baies, vertes ensuite jaunes puis rouges à maturités.


Toxicité Dieffenbachia seguine :

Attention toutes les parties de la plantes sont toxiques.
Les espèces du genre Dieffenbachia contiennent des cristaux d'oxalate de calcium ; ces cristaux se trouvent dans des cellules spécialisées appelées idioblastes, qui ont une ouverture en forme de bec à chaque extrémité. Ils ont une forme d'aiguille et sont de petite taille (0,2 mm de longueur); ils sont projetés avec force lorsque le tissu est brisé comme lors de la mastication. On a également découvert des enzymes protéolytiques qui pourraient expliquer une partie des effets toxiques de la plante. La mastication des tiges ou des feuilles des plantes du genre Dieffenbachia produit immédiatement une douleur et une enflure de la bouche et de la gorge. Dans les cas graves, la parole peut devenir inintelligible.


Maladie Dieffenbachia seguine :

A La Réunion Dieffenbachia est attaqué par la bactériose de l’anthurium, Xanthomonas axonopodis pv. dieffenbachiae, une bactérie pathogène responsable du dépérissement bactérien de l’anthurium. Cette bactérie a été isolée sur Anthurium, mais aussi sur d’autres espèces appartenant aux genres Caladium, Dieffenbachiae, Syngonium et Aglaonema. Plus globalement, toutes les plantes de la famille des Aracées sont des hôtes potentiels pour cette bactérie. Une fois présente à la surface des feuilles, la bactérie pénètre dans la plante par les micro orifices naturels, et par les blessures qui résultent des opérations de récolte et d’entretien. Puis, véhiculée par la sève, elle peut envahir toute la plante. Elle engendre alors des symptômes graves, aboutissant à la mort du plant.

Dieffenbachia seguine (Jacq.) Schott.

Dieffenbachia seguine (Jacq.) Schott.

Dieffenbachia seguine (Jacq.) Schott.


16 espèce(s) dans la famille des Araceae - Aracées

1 espèce(s) dans le genre Dieffenbachia

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Vendredi 13 Décembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Impatiens niamniamensis Gilg
Impatiens niamniamensis Gilg

Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren
Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren

Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley
Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley

Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker