Dombeya ficulnea Baill, Petit mahot, Mahot à petites feuilles, espèce endémique La Réunion, Famille : Malvaceae - Malvacées.

Dombeya ficulnea Baill

Petit mahot, Mahot à petites feuilles

Espèce endémique La Réunion.

- Nom à La Réunion : Petit mahot, Mahot à petites feuilles.
- Nom scientifique : Dombeya ficulnea Baill.
- Synonymes :
- Dombeya orbicularis Cordem.
- Dombeya ovata auct. non Cav.
- Dombeya punctata auct. non Cav.
- Dombeya scabrida Cordem.
- Ordre : Lamiales.
- Famille : Malvaceae - Malvacées :: 50 espèces sur le site.
- Sous-famille : Dombeyoideae.
- Genre : Dombeya Cav. 7 espèce(s) dans le genre Dombeya
- Espèce : Dombeya ficulnea.
- Origine : Endémique La Réunion.



Dombeya ficulnea Baill. Petit Mahot.


Dombeya ficulnea Baill.


Dombeya ficulnea Baill.


Dombeya ficulnea Baill.


Dombeya ficulnea Baill. Mahot à petites feuilles.


Dombeya ficulnea Baill, appartient à la famille des Malvaceae et au genre Dombeya Cav., qui comprend plus de 250 espèces qui sont originaires de Madagascar, des Mascareignes (La Réunion, Maurice, Rodrigues) et du continent africain.


Origine de Dombeya ficulnea Baill :

Dombeya ficulnea Baill, est un arbre endémique de La Réunion. Cette espèce assez commune est typique des forêts hygrophiles de 700 m à 2000 d'altitude, répandue sur les deux versants au vent et sous-le-vent de l'île où elle forme souvent des peuplements de plusieurs dizaines d'individus.

Dombeya ficulnea est assez polymorphe, on observe d'importantes variations de la taille, de la forme et de la pilosité des feuilles en fonction de l'altitude et de la pluviosité. Cette variabilité, de faible valeur taxonomique, a suscité jadis la description de plusieurs variétés et même d'une espèce à part Dombeya orbicularis Cordem., ces taxons n'ont pas été retenus lors de la mise au point de la Flore des Mascareignes (Friedmann 1987). L'espèce paraît s'hybrider avec d'autres espèces de Dombeya, telles que Dombeya blattiolens Frapp. ex Cordem. et Dombeya pilosa Cordem.


Description de Dombeya ficulnea :

Dombeya ficulnea est un petit arbre au port dressé pouvant atteindre 10 m de hauteur. Son houppier est en forme de dôme de teinte vert-roussâtre. Son écorce est très souvent tachée de bandes transversales blanches.

Les feuilles simples, entières, rigides sont de taille modeste comparée à celle des autres Mahots de La Réunion, et non jamais 3 pointes. Le limbe est ovale à subcirculaire, cordé à la base, arrondis ou obtus au sommet, parcouru par 5 à 7 nervures apparentes. La face inférieure du limbe est couverte de petits poils denses de teinte roussâtre, épars ou absent sur la face supérieure. Le pétiole est pubescent. La petite taille des feuilles donne à Dombeya ficulnea le nom vernaculaire à La Réunion de Mahot à petites feuilles.

Les inflorescences très nombreuses sont des ombelles sphériques contenant une quinzaine de fleurs Blanches, rosâtres. Pédoncule et pédicelles sont pubescents, 5 sépales pubescents, triangulaires, 5 pétales. Les fleurs mâles sont légèrement plus grandes que les femelles atteignant 2 cm de diamètre.

Les fruits sont des capsules globuleuses à 5 loges avec chacune 1 ou 2 graines.

Dombeya ficulnea Baill. Petit Mahot.

Dombeya ficulnea Baill.

Dombeya ficulnea Baill.

Dombeya ficulnea Baill. Mahot à petites feuilles.


50 espèce(s) dans la famille des Malvaceae - Malvacées

7 espèce(s) dans le genre Dombeya

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Lundi 22 Juillet 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh