Dombeya punctata Cav, Mahot ponctué, Mahot, espèce endémique La Réunion, Famille : Malvaceae - Malvacées.

Dombeya punctata Cav

Mahot ponctué, Mahot

Espèce endémique La Réunion.

- Nom : Mahot ponctué, Mahot.
- Nom scientifique : Dombeya punctata Cav.
- Synonymes :
- Dombeya lancea Cordem.
- Dombeya obovata Cordem.
- Dombeya pervillei Baill.
- Dombeya punctata Cav. subsp. punctata var. lanceolata Arènes.
- Dombeya punctata Cav. subsp. punctata var. pervillei (Baill.) Arènes.
- Dombeya punctata Cav. var. apiculata Cordem.
- Dombeya punctata Cav. var. crenata Cordem.
- Dombeya punctata Cav. var. genuina Cordem.
- Dombeya punctata Cav. var. macropoda Cordem.
- Dombeya punctata Cav. var. serrata Cordem.
- Ordre : Lamiales.
- Famille : Malvaceae - Malvacées :: 50 espèces sur le site.
- Sous-famille : Dombeyoideae.
- Genre : Dombeya Cav. 7 espèce(s) dans le genre Dombeya
- Espèce : Dombeya punctata.
- Origine : Endémique La Réunion.



Dombeya punctata Cav.


Dombeya punctata Cav.


Dombeya punctata Cav.


Dombeya punctata Cav, appartient à la famille des Malvaceae à la sous-famille des Dombeyoideae et au genre Dombeya Cav., qui comprend plus de 250 espèces qui sont originaires de Madagascar, des Mascareignes (La Réunion, Maurice, Rodrigues) et du continent africain.

Antonio José de Cavanilles, né à Valence le 16 janvier 1745, décédé à Madrid, le 5 mai 1804 dédia en 1786 ce genre Dombeya à Jospeph Dombey, naturaliste français né à Mâcon en 1742 et décédé à Montserrat.


Dombeya punctata à La Réunion :

Dombeya punctata est un arbre endémique de La Réunion, cette espèce rare est présente entre 800 et 1000 m d'altitude. Dombeya punctata profite d'un programme de conservation au Conservatoire botanique de Brest, l'espèce est cultivée à l'île Maurice et plantée à La Réunion en restauration écologique.

Dombeya punctata est une espèce polymorphe s'hybridant facilement avec Dombeya umbellata Cav. et donnant lieu, ainsi, à toute une série de formes intermédiaires (Friedmann 1987). Son épithète punctata, du latin punctatus fait référence à la face supérieure de la feuille ponctuée de poils stellés.

Dans son ouvrage : Flore de l'île de la Réunion (phanérogames, cryptogames vasculaires, muscinées), avec l'indication des propriétés, de 1895. E. Jacob De Cordemoy cite la polymorphie de genre Dombeya, page 309 : " Les DOMBEYA sont des plantes polymorphes, variables, parmi lesquelles il est difficile de limiter les espèces. En s'en rapportant aux caractères morphologiques Considérés ordinairement comme spécifiques, on serait tenté d'en distinguer un grand nombre. Mais une longue observation apprend à se défier de ces différences; l'expérience seule permet de se reconnaître au milieu de tant de formes diverses, parmi lesquelles il convient de ne conserver comme espèces que celles qui se retrouvent toujours semblables à elles-mêmes. Encore comportent-elles beaucoup de variétés et de formes qu'il est impossible de classer, même comme variétés.-Nous n'avons inscrit comme espèces que les formes vraiment fixes, observées sur un grand nombre d'individus. Quelle part peut avoir l'hybridation dans ce polymorphisme ? Je ne saurais le dire. "

Pour ce qui concerne Dombeya punctata E. Jacob De Cordemoy décrit (page 313 et 314) de la Montagne à Saint-Denis, deux espèces Dombeya lancea Cordem. et Dombeya obovata Cordem., différant de Dombeya punctata Cav. par la nature et la répartition de la pilosité du limbe. Compte tenu de la variabilité de ces caractères et des influences hybrides éventuelles, ces taxons n'ont pas été maintenus lors de la rédaction de la Flore des Mascareignes (Friedmann 1987).


Description de Dombeya punctata :

Dombeya punctata est un arbuste ou un arbre dioïque atteingnant généralement 8 m de hauteur. Son tronc fin est recourvert d'une écorce grise, rugueuse, son feuillage est diffus et les feuilles généralement étalées à l’horizontale. Les jeunes rameaux sont pubescents.

Les feuilles sont simples, alternes, pétiolées. Le pétiole couvert de poils stellées mesure de 1 à 4 cm, il est muni de stipules très fines, étroitement triangulaires, couvertes de poils stellés. Le limbe est étroitement elliptique, atténué au sommet, arrondi ou faiblement cordé à la base. La face supérieure est ponctuée de poils stellés et la face inférieure couverte d'un indument dense roussâtre. La marge de la feuille est généralement entière ou parfois faiblement dentée.

L'inflorescence est composée de 6 à 12 fleurs rose pale ou blanches fonctionnellement unisexuées. Les pédoncules, les pédicelles et face externe des sépales est couvert d'une pubescence dense de poils stellés. La fleur mâle plus grande que la fleur femelle mesure de 1 à 2 cm de diamètre, à androcée avec 5 groupe des trois étamines et 5 staminodes, gynécée stérile avec style et stigmates absents ou très réduites. La fleur femelle d'environ 1 cm de diamètre présente une androcée moins développé et stérile, à gynécée fertile avec des stigmates roses ou carmin, plus ou moins récurvés.

Les fruits sont des capsules hirsutes, contenant moins de 10 graines.

Dombeya punctata Cav.

Dombeya punctata Cav.

Dombeya punctata Cav.


50 espèce(s) dans la famille des Malvaceae - Malvacées

7 espèce(s) dans le genre Dombeya

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mercredi 26 Juin 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh