Euphorbia fulgens Karw. ex Klotzsch, Euphorbia fulgens, Famille : Euphorbiaceae - Euphorbiacées.

Euphorbia fulgens Karw. ex Klotzsch

Euphorbia fulgens

- Nom commun : Euphorbia fulgens.
- Nom scientifique : Euphorbia fulgens Karw. ex Klotzsch.
- synonymes :
- Euphorbia jacquiniiflora Neumann.
- Euphorbia jacquiniiflora Crochet.
- Trichosterigma fulgens (Karw. ex Klotzsch) Klotzsch & Garcke.
- Ordre : Malpighiales.
- Famille : Euphorbiaceae - Euphorbiacées :: 40 espèces sur le site.
- Sous-famille : Euphorbioideae.
- Tribu : Euphorbieae.
- Sous-tribu : Euphorbiinae.
- Genre : Euphorbia L. 19 espèce(s) dans le genre Euphorbia
- Espèce : Euphorbia fulgens.
- Origine : Mexique.



Euphorbia fulgens Karw. ex Klotzsch.


Euphorbia fulgens Karw. ex Klotzsch.


Cyathes. Euphorbia fulgens.


Euphorbia fulgens Karw. ex Klotzsch., appartient à la famille des Euphorbiaceae et au genre Euphorbia L., qui comprend environ 2 000 espèces ce qui en fait le plus grand des genres de plantes à fleurs.


Origine et répartition Euphorbia fulgens.

Euphorbia fulgens Karw. ex Klotzsch., est une espèce endémique du Mexique, cet arbuste a été introduit pour l'ornement dans de nombreuses régions tropicales.


Euphorbia fulgens à La Réunion.

Euphorbia fulgens Karw. ex Klotzsch., est une espèce présente à La Réunion uniquement à l'état cultivé, peu commune on la trouve dans quelques jardins créoles comme plante d'ornement.


Description Euphorbia fulgens.

Euphorbia fulgens est un petit arbuste ramifié aux rameaux cylindriques, lisses, grêles, arqués pouvant atteindre 2 m de longueur.

Les feuilles simples, entières, alternes sont longuement pétiolées. Les pétioles d'environ 5 cm sont disposés presque à l'horizontal par rapport à la tige. Le limbe vert-clair est glabre, lancéolé d'environ 4 à 13 cm de long et de 1,2 à 2,5 cm de large. Les nervures blanchâtres sont nettement apparentes sur la face supérieure.

Les inflorescences sont disposées à l'extrémité des rameaux, se sont des Cyathes nom donnés aux inflorescences en forme de coupelle des euphorbes. Chaque cyathe est composé de 5 bractées rouges qui ressemblent à des pétales. Les fleurs petites sont disposées à l'intérieur, les fleurs mâles à une étamine entourent une fleur femelle qui porte au sommet de l'ovaire 3 branches stigmatiques.

Le fruit est une capsule à 3 loges.


Toxicité de Euphorbia fulgens.

Euphorbia fulgens possède une substance laiteuse caractéristique de la famille des Euphorbiaceae, attention, toutes les parties sont toxiques si elles sont ingérées. Le latex de Euphorbia fulgens, la sève laiteuse peut causer une irritation de la peau et des éruptions de contact.


Multiplication de Euphorbia fulgens.

Euphorbia fulgens peut se multiplier par semis après trempage des graines durant 48 heures sur un mélange de sable et de terreau horticole. Le bouturage de rameaux est plus facile.


Culture et entretien de Euphorbia fulgens.

Euphorbia fulgens aime un sol drainant et est tolérant à la sécheresse, l'arbuste à besoin de lumière mais il faut éviter une exposition en plein soleil.

Euphorbia fulgens Karw. ex Klotzsch.

Euphorbia fulgens Karw. ex Klotzsch.

Cyathes. Euphorbia fulgens.


40 espèce(s) dans la famille des Euphorbiaceae - Euphorbiacées

19 espèce(s) dans le genre Euphorbia

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mercredi 21 Novembre 2018   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2018

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.