Ficus rubra Vahl, Affouche rouge Famille : Moraceae - Moracées.

Ficus rubra Vahl

Affouche rouge

Espèce indigène de La Réunion.

- Nom : Affouche rouge
- Autre nom : Affouche à grandes feuilles. Petit laffouche. Affouche.
- Nom scientifique : Ficus rubra Vahl.
- Synonyme(s) :
- Ficus aggregata Vahl
- Ficus pertusa auct. non L. f.
- Ficus punctata Lam.
- Ficus pyrifolia auct. non Lam.
- Ficus rubra Vahl var. amblyphylla (Miq.) Baker
- Ficus terebrata Willd.
- Urostigma aggregatum (Vahl) Miq.
- Urostigma reflexum (Thunb.) Miq.
- Urostigma terebratum (Willd.) Miq.
- Ordre : Rosales.
- Famille : Moraceae - Moracées :: 18 espèces sur le site.
- Tribu : Ficeae.
- Genre : Ficus L. 11 espèce(s) dans le genre Ficus
- Espèce : Ficus rubra.
- Origine : Mascareignes, Seychelles, atoll d'Aldabra, Comores, Madagascar.



Ficus rubra Vahl. Affouche rouge.


Ficus rubra Vahl.


Ficus rubra Vahl.


Ficus rubra Vahl appartient à la famille des Moraceae et au genre Ficus qui comprend environ 750 espèces. Toutes les espèces du genre Ficus produisent des faux-fruits appelés figues, issus d'un type d'inflorescence très particulier, le sycone. Les fleurs des figuiers, qu'elles soient mâles ou femelles, sont très petites et sont situées à l'intérieur d'un réceptacle creux, ouvert à son extrémité par un ostiole par où peuvent passer les insectes pollinisateurs. L'ovaire monocarpique de chaque fleur produit un akène qui reste incorporé dans le réceptacle. La figue n'est donc pas à proprement parler un fruit mais une infrutescence, les véritables fruits étant les petits grains, les akènes qui se trouvent à l'intérieur et qui contiennent chacun une seule graine.

Les espèces du genre Ficus se trouvent dans les régions tropicales et subtropicales, ainsi que quelques-unes dans les régions tempérées chaudes. On en trouve une centaine en Afrique, 500 en Asie et en Australie, et 150 en Amérique.


Origine, répartition de Ficus rubra Vahl :

Ficus rubra Vahl est indigène des Mascareignes (La Réunion, Maurice, Rodrigues), des Seychelles, atoll d'Aldabra, présent aussi au Comores et à Madagascar.


Ficus rubra à La Réunion :

Ficus rubra nommé à La Réunion, Affouche rouge est présent principalement dans le Nord-ouest, l'Ouest et le Sud de l'île de basse altitude jusqu'à environ 1400m.


Description Ficus rubra Vahl. :

Ficus rubra est un petit arbre atteignant 8 m de haut. Cette plante est parfois un figuier étrangleur, une hémiépiphyte qui vit en épiphyte pendant une partie de son cycle biologique. Une graine peut germer parfois dans une cavité d'un autre arbre, Ficus rubra se développe alors en épiphyte, il produit des racines qui poussent vers le bas et finissent par rencontrer le sol et s'y ancrer, il encercle ensuite l'arbre hôte et l'étrangle littéralement. Cela se traduit généralement par la mort de l'arbre hôte, soit par un effet d'annélation, soit par l'effet de la compétition pour la lumière.

Les rameaux marqués par les cicatrices foliaires sont glabres ou parfois couverts d'une pubérulence très fine.

Les feuilles sont simples, alternes, à pétiole long de 0,7 à 7 cm, muni de stipules amplexicaules, glabres ou très courtement pubérulentes, caduques. Le limbe est ovale oblong, obtus à courtement acuminé au sommet, à base atténuée ou subarrondie. La marge est entière, la nervure médiane saillante, les nervures latérales visibles, la première paire opposée, les autre alternes.

Les fleurs miniatures sont regroupées au sein des figues. Les figues sont pédonculées, généralement par paires à l'aisselle des feuilles, ou sur les rameaux. Une seule graine dans chaque akène.


Toxicité Ficus rubra Vahl :

Toutes les parties de la plante rameaux, feuilles, fruits contiennent un latex blanc et irritant. La sève de figuier contient des furocoumarines responsables d’irritation, de phototoxicité voire de photoallergie.

Ficus rubra Vahl. Affouche rouge.

Ficus rubra Vahl.

Ficus rubra Vahl.


18 espèce(s) dans la famille des Moraceae - Moracées

11 espèce(s) dans le genre Ficus

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 17 Septembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh