Gomphrena celosioides Mart, Gomphrena, espèce envahissante à La Réunion, Famille : Amaranthaceae - Amaranthacées.

Gomphrena celosioides Mart

Gomphrena

Espèce envahissante à La Réunion.

- Nom commun : Gomphrena.
- Nom scientifique : Gomphrena celosioides Mart.
- Ordre : Caryophyllales.
- Famille : Amaranthaceae - Amaranthacées :: 17 espèces sur le site.
- Genre : Gomphrena L. 2 espèce(s) dans le genre Gomphrena
- Espèce : Gomphrena celosioides.
- Origine : Amérique du Sud tropicale.



Gomphrena celosioides.


Fleur Gomphrena celosioides.


Feuilles et tige pubescentes Gomphrena celosioides.


Gomphrena celosioides Mart appartient à la famille des Amaranthaceae et au genre Gomphrena qui comprend environ 140 espèces originaires des régions tropicales et subtropicales du monde entier.


Origine, répartition Gomphrena celosioides :

Gomphrena celosioides Mart est originaire d'Amérique du Sud tropicale, l'espèce introduite s'est naturalisée dans de nombreuses régions tropicales et subtropicales, elle est très souvent considérée comme adventice et envahissante.


Gomphrena celosioides à La Réunion :

Gomphrena celosioides Mart, est une espèce amphinaturalisée, assimilée comme indigène à La Réunion. Elle est présente en basse altitude, dans les milieux ouverts, souvent le long des routes, des chemins, en bordure des champs de canne à sucre.


Nuisibilité de Gomphrena celosioides à La Réunion :

Gomphrena celosioides est envahissante à La Réunion seulement en milieux anthropisés ou perturbés, elle est classée au niveau 3 sur 5 (échelle de C. Lavergne) dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion. Niveau 3 : taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant uniquement dans les milieux régulièrement perturbés par les activités humaines (bords de route, cultures, pâturages...) avec une densité plus ou moins forte.


Description de Gomphrena celosioides :

Gomphrena celosioides est une plante herbacée annuelle ou vivace, elle développe à partir de sa racine en pivot des tiges rougeâtres d'abord prostrées puis dressées fortement pubescentes et ramifiées.

Les feuilles sessiles et embrassent la tige par une sorte de gaine sont opposées, simples et entières. Elles sont oblongues-lancéolées à oblongues-obovales, pileuses sur les deux faces, plus sur la face inférieure, densément pileuses dans l'aisselle et à marge lisse aussi pilleuse.

Inflorescences terminales et axillaires blanches subglobuleuses. Les fleurs, actinomorphes et bisexuées mesurent 5 mm de long pour 1 à 2 mm de large, elles se composent de 5 tépales connés à la base, de 5 étamines aux filets soudés à la base et d'un ovaire supère et uniloculaire. Les étamines jaunes sont visibles sur les fleurs les plus jeunes en bout de l’inflorescence.

Les fruits sont des utricules (organe ayant la forme d'une petite outre) généralement indéhiscents. Graines brunes, brillantes d'environ 1.5 mm de long.


Multiplication de Gomphrena celosioides :

Gomphrena celosioides se multiplie par graines. Les graines sont dispersées par les mouvements humains et les transports.

Gomphrena celosioides Mart.

Gomphrena celosioides Mart. Fleur.

Gomphrena celosioides Mart. Feuilles et tige pubescentes.


17 espèce(s) dans la famille des Amaranthaceae - Amaranthacées

2 espèce(s) dans le genre Gomphrena

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 22 Octobre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Impatiens niamniamensis Gilg
Impatiens niamniamensis Gilg

Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren
Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren

Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley
Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley

Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker