Hedera helix L, Lierre grimpant, Espèce potentiellement envahissante La Réunion, Famille : Araliaceae - Araliacées.

Hedera helix L

Lierre grimpant

Espèce potentiellement envahissante à La Réunion.

- Nom commun : Lierre grimpant.
- Autre nom :Herbe de saint Jean.
- Nom scientifique : Hedera helix L.
- Ordre : Apiales.
- Famille : Araliaceae - Araliacées :: 12 espèces sur le site.
- Tribu : Schefflereae.
- Genre : Hedera L. 1 espèce(s) dans le genre Hedera
- Espèce : Hedera helix.
- Origine : Eurasie. Afrique du Nord.



Hedera helix L.


Hedera helix L. Lierre grimpant.


Hedera helix, le lierre grimpant appartient à la famille des Araliaceae, originaire d'Eurasie (Europe et Asie) et de l'Afrique du Nord, l'espèce a été introduite dans de nombreuses régions de monde : Australie, Etats-Unis, Canada, Hawaï, Amérique latine, Nouvelle Zélande.


Hedera helix à La Réunion :

Hedera helix est une espèce cultivée pour l'ornement à La Réunion, mais aussi une espèce sténonaturalisée, se dit d’une plante naturalisée se propageant localement dans un territoire occupé restreint en se mêlant à la flore indigène, en effet le lierre grimpant est présent localement du littoral de l'île aux forêts naturelles et aussi dans certaines zones humides.


Nuisibilité Hedera helix à La Réunion :

Hedera helix est une espèce potentiellement envahissante dont l'impact pourrait être très important, sa présence entraîne une perte de diversité dans les milieux indigènes, il empêche la lumière d'atteindre d'autres espèces, il ralentit la croissance de la plante support et concurrence sa nutrition. Hedera helix est classé au niveau 2 sur 5 dans la liste des espèces envahissantes de LA Réunion. Niveau 2 : taxon exotique (ou cryptogène) potentiellement envahissant, pouvant régénérer localement (naturalisé) mais dont l’ampleur de la propagation n’est pas connue ou reste encore limitée.


Description Hedera helix :

Hedera helix est une liane à tiges ligneuses rampantes ou grimpantes pouvant atteindre facilement 30 mètres de long et 25 m en hauteur. L'espèce se développe le long des troncs d'arbres, des falaises et des murs, formant un couvert dense du sol à la canopée. Les rameaux ornés de poils étoilés grisâtres portent au milieu des entrenoeuds des crampons qui sont des racines transformées émettant de nombreux poils ventouses qui s'accrochent à un support. Ces racines modifiées n'ont aucune fonction absorbante, le lierre se nourrit uniquement avec son système racinaire souterrain. Les tiges rampant sur le sol émettent au niveau des noeuds des racines adventives qui permettent à la plante de se multiplier.

Les feuilles persistantes sont alternes, cireuses, épaisses de couleur vert foncé et longuement pétiolées. La forme de la feuille présente un dimorphisme foliaire ou hétérophyllie selon son âge et sa position. Les jeunes feuilles sont trilobées parfois aussi découpées en 5 lobes, le limbe est marqué par les nervures qui partent en éventail à partir du pétiole, la feuille adulte devient ovale après s'être suffisamment développée. Les feuilles des tiges florifères (ayant accès à la lumière) sont ovales, à sommet aigu.

Les inflorescences sont des ombelles elles-mêmes organisées en racèmes. Les ombelles regroupent de petites fleurs blanc-verdâtre à 5 pétales de 3 à 5 mm de long.

Les fruits sont des drupes vertes, puis bleu pourpre, et noires à maturité contenant 2 à 5 graines. Attention les fruits sont toxiques pour l'homme.


Mulitplication Hedera helix :

Hedera helix se multiplie par ses graines, les fruits sont consommés par les oiseaux, la dispersion des graines se fait principalement par ce biais. Il se multiplie aussi par ses tiges rampant sur le sol qui émettent au niveau des noeuds des racines adventives.

Hedera helix L.

Hedera helix L. Lierre grimpant.


12 espèce(s) dans la famille des Araliaceae - Araliacées

1 espèce(s) dans le genre Hedera

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 20 Août 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh