Hibiscus acetosella Welw. ex Hiern, Hibiscus à feuilles rouges, Famille : Malvaceae - Malvacées.

Hibiscus acetosella Welw. ex Hiern

Hibiscus à feuilles rouges

- Nom commun : Hibiscus à feuilles rouges.
- Autres noms : Hibiscus Pourpre. Fausse oseille.
- Nom scientifique : Hibiscus acetosella Welw. ex Hiern.
- Ordre : Malvales.
- Famille : Malvaceae - Malvacées :: 50 espèces sur le site.
- Sous-famille : Malvoideae.
- Tribu : Hibisceae.
- Genre : Hibiscus L.
- Origine : Afrique tropicale.



Hibiscus acetosella. Hibiscus à feuilles rouges.


Fleur Hibiscus acetosella. Hibiscus à feuilles rouges.


Hibiscus acetosella appartient à la famille des Malvaceae à la sous-famille des Malvoideae et au genre Hibiscus L. cette plante herbacée annuelle ou pérenne ou sous-arbrisseau résulte probablement de l'hybridation entre Hibiscus asper Hook.f. et Hibiscus surattensis L. présente à l'état sauvage en Afrique tropicale où l'espèce est aussi cultivée comme légume. Son nom acetosella donné par des botanistes français en 1896 est d'origine latine, il est dérivé d'un ancien nom de l'oseille (Oxalis) en référence au goût amer des feuilles de la plante.


Hibiscus acetosella à La Réunion.

A La Réunion Hibiscus acetosella est connu sous le nom d'hibiscus à feuilles rouges, cette plante introduite est présente uniquement à l'état cultivé dans les parcs et les jardins.


Description Hibiscus acetosella.

Hibiscus à feuilles rouges peut atteindre 2 à 3 mètres de hauteur, mais en culture reste de taille plus modeste. La tige est glabre à légèrement pubescente.

Les feuilles simples, alternes sont pétiolées, pétiole de 3 à 11 cm de long avec des stipules linéaires d'environ 1,5 cm de longueur. Le limbe est faiblement à profondément palmatilobé de 3 ou 5 lobes, les feuilles supérieures sont généralement non lobées. La marge est crénelée, les nervures palmées. Les pétioles et les feuilles sont de couleur marron foncé à rouge parfois d'un vert inégal.

Inflorescence solitaire à l'aisselle des feuilles.

La fleur bisexuée est portée par un court pédicelle articulé. Le calice est campanulé atteignant 2.5 cm de long, les lobes sont presque glabres. Les 5 pétales de couleur rouge-violet à bordeaux, veinés, sont de forme obovale atteignant de 5.5 cm x 3.5 cm. Les étamines sont nombreuses réunies en une colonne atteignant 2 cm de long.

Le fruit est une capsule ovoïde de 2.5 cm de long qui contient de nombreuses graines réniformes, d'environ 3 mm, brun foncé.


Utilisation Hibiscus acetosella.

En Afrique les jeunes pousses et les feuilles sont utilisées comme légume. Les feuilles mucilagineuses et aigres sont utilisées comme légume cuit. En Amérique du Sud, les feuilles décoratives sont utilisées dans des salades crues.


Multiplication Hibiscus acetosella.

Les graines germent facilement mais avec le risque que la plante obtenue soit différente de la plante mère. Il est préférable de procéder par bouturage ou bien marcottage terrestre ou aérien.


Culture, entretien Hibiscus acetosella.

Hibiscus acetosella aime la lumière le soleil et l'eau. Il ne tolère pas le gel. Sa culture est facile et sa croissance rapide.


50 espèce(s) dans la famille des Malvaceae - Malvacées

10 espèce(s) dans le genre Hibiscus

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Lundi 12 Novembre 2018   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2018

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.