Histoire de La Réunion année 1875, Histoire de Bourbon La Réunion, les événements de l'année 1875.

Histoire de La Réunion année 1875

- Page précédente :: Année 1874 - Page puivante :: Année 1876


27 août 1875, par décret, le commissaire général de la Marine Pierre Aristide Faron est nommé gouverneur de La Réunion.

Août 1875, la Société des courses institue les concours régionaux. Le premier concours a lieu au mois d'août.

18 septembre 1875, Le Gouverneur de La Réunion Louis Hyppolite De Lormel quitte l'île, à sa demande, il souhaite renter en France et prendre sa retraite. Il confie l'intérim à Monsieur La Borde commissaire général de la marine, ordonnateur, jusqu'à l'arrivée du nouveau gouverneur. M. La Borde fit, pour la seconde fois, cet intérim avec tact, la prudence et la loyauté dont il avait déjà, dans les mêmes circonstances, donné des preuves. Il administre la Colonie du 18 septembre au 19 novembre 1875, date de l'arrivée du nouveau gouverneur.

9 novembre 1875, par un arrêté, il est créé à Saint-Denis à La Providence, une Station agronomique, dont la direction est confiée, à M. Delteil pharmacien de 1 er classe de la marine. Cette station agronomique est chargée d'analyser les sucres, les terres, d'expérimenter des engrais et de nouvelles variétés de cannes.

19 novembre 1875, Pierre Aristide Faron prend ses fonctions de gouverneur de La Réunion.

Pierre Aristide Faron


25 novembre 1875, effondrement du Grand Morne :

Un vacarme considérable résonne dans le cirque de Salazie, une masse rocheuse de prés de vingt millions de mètres cubes s'abat dans la vallée et sur les habitations de Grand Sable. Le Gros Morne qui culmine à 3019 mètres vient de s'effondrer sur un de ses versants. l'îlet du Grand Sable dans le cirque de Salazie vient, en moins de cinq minutes, d'être rayé de la carte de la Réunion. Les 63 habitants sont ensevelis vivants.

Ce même jour à dix sept heures trente, à quelques pas de la catastrophe, une famille de six personnes, leur maison, leurs cours, leurs animaux en réchappèrent miraculeusement. Ils seront transportés sur 200 mètres par un glissement horizontal du sol. La colonie fut plongée dans un véritable "saisissement".

Une commission fut chargée d'étudier les causes de cette catastrophe. Son rapport n'était pas encore rédigé et les esprits des habitants pas encore remis que la nuit du mardi au mercredi 22 décembre 1875 fut terrible. En quelques heures une trombe d'eau s'abat sur l'Est et le Nord de l'île provoquant des dégâts considérables.

1875, les textes votés par la Constituante apportent quelques modifications dans la vie politique locale. La Réunion ne sera plus désormais représentée que par un député et un sénateur.

1875, Découverte d'une croix dans une grotte basaltique sur l'ancien cratère appelé Piton Noël à Petite-île, du nom de la famille qui l'obtient en concession en 1727. Sur les conseils du Père Douce, la grotte est transformée en réplique du tombeau de Joseph d'Arimathie et une statue du Christ y est déposée. Ce lieu nommé par la suite Le Piton du Calvaire devient un haut lieu de pèlerinage à la fin de XIXéme siècle. Chaque année, le 14 septembre, des pèlerins venus de toute l'île se font y devoir de s'y rendre.


Naissance en 1875 :

25 février 1875, Naissance de Clément Raimbault. Prêtre spiritain, agronome, botaniste et médecin des lépreux.



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Lundi 22 Juillet 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.