Histoire de La Réunion année 1895, Histoire de Bourbon La Réunion, les événements de l'année 1895.

Histoire de La Réunion année 1895

- Page précédente :: Année 1894 - Page puivante :: Année 1896


Mardi 29 janvier 1895, à 17 heures, une grande réunion publique est organisée sur l'esplanade de l'hôtel de ville de Saint-Denis. Les organisateurs, Le Coq du Tertre, président du Conseil général, Georges Richard, le maire de Saint-Denis, et André Blay, président de la Chambre de Commerce. Ils invitent à la création d'un bataillon de Volontaires créoles dans le cadre du 2 e régiment de la 2 e brigade du corps expéditionnaire.

Le 13 février 1895, le journal le "Ralliement" décrit l'arrivé à Saint-Denis des volontaire du Sud le 12 février 195: "Arrivée des Volontaires de Saint-Pierre, Saint-Louis, etc. Magnifique réception faite hier aux contingents de Saint-Pierre, Saint-Louis, Entre-Deux. Dès dix heures et demie, la musique de la ville, suivie d'un détachement de sapeurs-pompiers, portant des drapeaux, se rend à la gare et se masse sur le quai. Le Président du Conseil Général, le Maire de Saint-Denis, les membres du Comité sont là qui attendent le train. Vers onze heures moins quelques minutes, la longue file des wagons se déroule et le train entre en gare. De toutes les portières s'agitent des pavillons tricolores, la musique salue les arrivants de ses fanfares et la foule considérable qui couvre les abords de la gare les acclame. Le cortège se forme, musique en tête, le Comité de propagande entoure MM. Le Cocq et Richard, qui ont à leurs côtés les maires de Saint-Philippe, de Saint-Pierre, de Saint-Louis ; les volontaires groupés quatre par quatre, prennent rang avec leurs drapeaux et l'on se met en marche aux accents du chant du départ et de la Marseillaise, vers l'hôtel de ville par les rues La Bourdonnais, du Barachois et de la Compagnie.

Les volontaires se massent sur le péristyle et M. Le Cocq, au nom de la colonie, leur souhaite la bienvenue. En quelques mots biens sentis, il les remercie de l'élan avec lequel ils ont répondu à l'appel du Comité et aux voeux du pays. M. le Maire, au nom de la ville de Saint-Denis, salue les volontaires de la partie sous-le-vent et adresse de justes félicitations aux maires présents qui ont montré autant de zèle que de dévouement. Il dit que la colonie, et surtout la municipalité de Saint-Denis, veillera sur ces jeunes gens... M. Isautier, maire de Saint-Pierre, en quelques paroles vibrantes, remercie le Maire, le Comité et la ville de Saint-Denis et l'accueil enthousiaste fait à la jeunesse des cantons de Saint-Pierre et Saint-Louis.

Un corps expéditionnaire de 15 000 hommes est envoyé dans la Grande île sous les ordres des généraux Duchesne et Metzinger. Ils débarquent à Majunga le 6 mai 1895 et prennent Tananarive le 30 septembre 1895. La Paix est signée le 1 er octobre 1895. Parmi ce corps expéditionnaire se trouve un bataillon de Volontaires créoles de La Réunion, 600 hommes enrôlés pour la conquête de Madagascar.

Les enrôlemens des volontaires créoles à La Réunion 1895

1895, création de la commune du Port, à la suite de la construction d'un port à la Pointe des Galets, ainsi dénommée en raison de sa situation sur l'embouchure de la Rivière des Galets. Cet espace, autrefois partagé entre la commune de Saint-Paul et de La Possession, devient la plus petite commune de l'île de La Réunion.

1895, Eugène Jacob de Cordemoy publie la première " Flore de l’île de La Réunion ", il synthétise trente années de prospections de la végétation locale, établissant ainsi les fondements de la connaissance botanique générale de l’île. Eugène Jacob de Cordemoy est natif de La Réunion, il est né en 1835, il est médecin de sa profession, il se marie en 1864 avec Marie Hubert Delisle. Il décède en 1911. Eugène Jacob de Cordemoy s'intéresse en particulier aux orchidées, poursuivant le travail de Charles Frappier, il a constitué un herbier riche de 700 spécimens. L’herbier d’Eugène Jacob de Cordemoy, longtemps exilé à Marseille puis à Paris a retrouvé la Réunion en janvier 2010.

21 juin 1895, départ du gouverneur de la Réunion, Henri Éloi Danel, c'est Henri Charles Roberdeau qui est gouverneur par intérim de La Réunion. C'est lui qui est présent le 11 décembre 1895, pour saluer le retour du bataillon des volontaires de La Réunion à bord du Djemnah.

Après le succès militaire que constituait la prise de Tananarive, les volontaires sont de retour au pays. Au port de la Pointe des Galets M. Roberteau, gouverneur par Intérim les accueille par ces mots, le 11 décembre 1895, à leur descente du "Djemnah" : "L'expédition que vient de terminer si brillamment le Général Duchesne par la prise de Tananarive associe pour toujours dans votre histoire coloniale, Madagascar et La Réunion. Sans remonter à un passé éloigné où tant de vos ancêtres ont attaché leurs noms à cette terre aujourd'hui française, n'avez-vous pas là, autour de vous, vos devanciers de 1885 dont quelques-uns portent sur leurs poitrines de ce dévouement à la patrie, traditionnel à La Réunion ?".

12 décembre 1895. Le Petit Journal de La Réunion :
" ... Les volontaires de la Réunion, sont partis pour Madagascar au nombre de 555. Les volontaires rentrés en convalescence pendant la campagne ou actuellement en traitement à l’hôpital atteignent le chiffre de 180 environ. Vingt ont été réformés et huit ont déserté. Le Djemnah en rapatrie 324. Nous voyons donc qu’il y a eu à déplorer la perte de 23 de nos compatriotes, qui n’ont pu supporter les fatigues de la campagne et sont morts de maladie : soit 4 p. 100 de l’effectif. " ...

Madagascar en 1895


Naissance en 1895 :

6 mars 1895, naissance de Fernand Colardeau, sénateur de La Réunion de 1946 à 1948. Maire de Saint-Pierre de 1945 à 1950.


Décès en 1895 :

21 janvier 1895, décès à Toulouse de Florian Jules Félix Desprez premier évêque de La Réunion de mai 1851 à février 1857.



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mercredi 22 Mai 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.