Monseigneur Julien-Florian-Félix Desprez, premier évêque de La Réunion de mai 1851 à février 1857.

Monseigneur Julien-Florian-Félix Desprez.

- Nom : Julien-Florian-Félix Desprez.
- Naissance : 14 avril 1807 à Ostricourt.
- Décès : 21 janvier 1895 à Toulouse.
- Fonction(s) :
- Prètre.
- Curé de Notre-Dame de Roubaix.
- Curé-doyen de Roubaix.
- Évêque de Saint-Denis de La Réunion.
- Archevêque de Toulouse et Narbonne.
- Chanoine d'honneur des diocèses de : Cambrai, Montauban, Montpellier, Limoges, Oran, Tarbes, Perpignan.
- Cardinal prêtre au consistoire.


Julien-Florian-Félix Desprez est né le 14 avril 1807 à Ostricourt, petite ville située à 25 km de Lille dans le département du Nord.

Il fait ses études au séminaire de Cambrai, et est ordonné prètre le 19 décembre 1829 dans la même ville.

Monseigneur Julien Florian Desprez

Il est d'abord curé de Notre-Dame de Roubaix, puis successivement : vicaire de la paroisse de la cathédrale de Cambrai pendant près de trois ans, pasteur dans plusieurs paroisses de Cambrai, et en 1846 curé-doyen de Roubaix.

Lorsqu'il transforme l'ancienne préfecture apostolique en siège épiscopal le 22 juin 1850, Pie IX le nomme premier évêque de Saint-Denis de La Réunion.

Monseigneur Florian Jules Félix Desprez est consacrée le 5 Janvier 1851, à l'église de Notre-Dame de Roubaix, par René-François Régnier, archevêque de Cambrai, assisté par Louis-Joseph Delebecque, évêque de Gand, et par Jean-Baptiste Malou, évêque de Bruges.

Monseigneur Florian Desprez

Le 21 mai 1851, Monseigneur Florian Desprez arrive à la Réunion. L’ancien curé-doyen de Notre-Dame de Roubaix est le premier évêque du diocèse de la colonie. Il arrive avec ses deux vicaires généraux, les abbés Pouillande et Chrétien. Monseigneur Desprez attache une grande importance à la liturgie. Aussi pour unifier les différentes pratiques, il impose le "rite romain".

11 janvier 1852, une ordonnance de Monseigneur Desprez, indique qu'une partie de la chapelle de collège de Bourbon à Saint-Denis est désormais placée sous le vocable Notre Dame de l'assomption et bénéficie des droits canoniques, à l'instar des églises paroissiales. La chapelle du collège de Bourbon devient donc l'église Notre Dame de l'Assomption.

12 juin 1853, Monseigneur Florian Desprez, pose la première pierre de l'église de Saint-Louis. Débute alors une longue campagne de travaux de 13 années. L'église, la plus grande de l'île de La Réunion est consacré le 13 juillet 1866.

Église de Saint-Louis La Réunion

En 1854, Monseigneur Desprez va à Rome. Le 8 décembre il se trouve parmi les évêques qui assistent à la proclamation du dogme de l'Immaculée Conception par Pie IX. A son retour, il publie le document romain sur la question et consacre solennellement son diocèse à la Vierge Marie.

7 juin 1856, Monseigneur Florian Desprez, pose la première pierre de l'église de Trois-Bassins. L'église Notre-Dame-des-sept-Douleurs sera consacrée dix ans plus tard le 23 juillet 1866.

9 octobre 1856, il participe à la pose de la première pierre de la future cathédrale de Saint-Denis. Dans une énorme pierre est scellée une petite boîte en plomb, renfermant toutes les monnaies actuelles à l'effigie de l'Empereur, et une plaque sur laquelle sont gravés les noms de Pie IX, Napoléon III, Amiral Hamelin, Hubert Delisle, Mgr Desprez, Lefebvre, E. Manés, Bérot, Gabrié, Charles Desbassayns, Des Molières, Schneider, principaux fonctionnaires de la Colonie. L'emplacement de cette future cathèdrale est limité par les rues de l'Arsenal (Roland Garros), du Barachois (Jean Chatel), Sainte-Marie et du Conseil (Juliette Dodu) ; une subvention de trois cent mille francs a été accordée par la métropole pour ces travaux estimés à 900 000 francs. Des souscriptions locales s'ajoutent à cette somme. Les travaux avancent assez lentement. les soubassements sont faits et les murs commencent à s'élever quand en 1862, la subvention métropolitaine, limitée à 300 000 francs, se trouve épuisée. Dans le même temps, la crise économique, qui frappe durement l'île, interrompt toute participation locale aux frais : les travaux s'arrêtent, faute de subsides. La nouvelle cathédrale qu'on surnommera bientôt " cathédrale cassée", restera en ce triste état jusqu'en 1933, où on démontera les murs aux ogives vides, pour faire place à un établissement scolaire, le collège Juliette Dodu actuel.

Il érige l'Église de l'Entre-Deux, Saint-Vincent de Paul en église paroissiale.

En 1857, Monseigneur Desprez secondé par Monsieur Hubert Delisle, alors gouverneur, érige Sainte-Anne en paroisse, Monsieur l'abbé Carnet en est le premier titulaire.

1857, Mgr Desprez, évêque de Saint-Denis, est nommé au siège de Limoges, le nouvel évêque de La Réunion Monseigeur Armand René Maupoint, ancien vicaire général de Rennes arrive le 23 octobre 1857 dans l'île.

26 septembre 1859, Mgr Desprez est promu Archevêque de Toulouse et Narbonne.

12 août 1865, Il est promu Officier de la légion d'honneur.

12 mai 1879, nommé cardinal prêtre au consistoire par Léon XIII . Il reçoit le chapeau rouge et le titre des SS. Marcellino e Pietro lors du consistoire du 22 Septembre 1879, rattaché à l'église Santi Marcellino e Pietro al Laterano.

Monseigneur Julien Florian Desprez décède le 21 janvier 1895 à Toulouse, Il est enterré en la cathédrale de Toulouse, chapelle Sainte Germaine.

Il a été chanoine d'honneur des diocèses de : Cambrai, Montauban, Montpellier, Limoges, Oran, Tarbes, Perpignan.

On cite de Mgr Desprez des Mandemens et Instructions pastorales, dont l'une fut une Instruction pastorale sur le spiritisme qui a été publiée en 1875 par la Librairie spirite.



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Samedi 15 Décembre 2018   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2018

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.