Histoire de La Réunion année 1896, Histoire de Bourbon La Réunion, les événements de l'année 1896.

Histoire de La Réunion année 1896

- Page précédente :: Année 1895 - Page puivante :: Année 1897


27 février 1896, la Grande Île, Madagascar devient terre française. Monsieur Henri Charles Roberdeau, Gouverneur par intérim de l’île de La Réunion informe le Gouverneur Général de France à Madagascar de la pénurie de main-d’oeuvre. La Réunion pense qu’elle n’aura plus de problèmes pour y recruter des travailleurs qui sont libres. Georges Richard, avocat à la cour d’Appel, conseiller général et Maire de Saint-Denis, va être nommé pour occuper ce rôle de délégué pour le recrutement de main-d’oeuvre malgache pour La Réunion. Pour répondre à l’appel de La Réunion, le Ministre des Colonies lui-même écrit au Gouverneur Général de Madagascar. Le Gouverneur Général de Madagascar, propose dans l’immédiat des travailleurs libres. Pour donner plus de satisfaction aux besoins de colons de La Réunion, il propose également la déportation des familles entières d’insurgés comprenant des vieillards, adultes, femmes et enfants qui seront faits prisonniers de guerre dans les régions de Madagascar qui sont encore insoumises. Ces insurgés seraient ainsi envoyés de force à La Réunion pour augmenter le nombre des travailleurs dont les colons réunionnais ont besoin.

Carte de Madagascar

19 mai 1896, le nouveau gouverneur de La Réunion, Laurent Marie Émile Beauchamp prend ses fonctions.

6 juillet 1896, Mayotte est rattachée politiquement à La Réunion.

6 août 1896, sous l'impulsion du lobby réunionnais, Madagascar devient une colonie française. Ccette loi est promulguée à Brest par le président Félix Faure, le 6 juillet 1896. Quatre jours plus tard, le général Galliéni nommé commandant supérieur des troupes de Madagascar, avec les pleins pouvoirs en Imerina, quitte la France est arrive à Tananarive le 16 septembre suivant.

1896, construction du Temple cantonais Chane à Saint-Denis. Sur un panneau de bois sculpté qui orne l'auvent de l'entrée principale, on peut lire " Guan-gxu ershier nian jiqiu jidan jing song " que l'on traduit par " Offert respectueusement par un matin favorable d'automne de la 22 ème année de l'ère Guan-gxu ", autrement dit l'an 1896. Comme tous les autres temples réunionnais, celui des Chane faisait avant tout office de maison d'accueil pour tous les migrants en provenance de Chine. Ces structures ont alors cumulé diverses fonctions sociales : elles étaient les maisons d'accueil, mais également les lieux où l'on pouvait se retrouver après une dure journée de labeur, autant pour se livrer au culte des Ancêtres et des Dieux que pour la pratique du jeu. Elles sont aussi les lieux de rendez-vous pour les grandes fêtes, dont le Nouvel an Chinois, et pour certaines cérémonies funéraires.

17 décembre 1896 à 10h00 à l’Hôtel de Ville de Saint-Denis première projection cinématographique à La Réunion. C'est le peintre photographe, François Cudenet qui en janvier 1896, lors d’un voyage à Paris, assiste au grand Café à une séance cinématographique des frères Lumière. Cudenet est enthousiasmé par cette nouvelle invention. Il décide d’acheter le nouvel appareil de projection et de proposer cette attraction culturelle aux Réunionnais. Il retourne dans l’île natale avec un projecteur Mendel.


Naissance en 1896 :

25 juillet 1896, naissance de Gaston Crochet à La Plaine des Palmistes, homme politique réunionnais.

1896, naissance de François Émile Marie Cléret de Langavant à Saint-Malo. Il est nommé évêque de la Réunion au consistoire du 10 décembre 1934, Monseigneur de Langavant dirigera le diocèse pendant 25 ans.

10 décembre 1896 à Salazie, La Réunion, naissance de René Peel Payet, nommé couramment René Payet, homme politique.



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Jeudi 24 Octobre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.