Histoire de La Réunion année 1927, Histoire de Bourbon La Réunion, les événements de l'année 1927.

Histoire de La Réunion année 1927

- Page précédente :: Année 1926 - Page puivante :: Année 1928


1927. Le premier coup de pioche pour la construction de la route actuelle de Cilaos est donné, sous la direction de l'ingénieur Malbet, les ouvriers avancent à coups de pioche, de pics à rocs et de barres à mines. Les ingénieurs Telmas et Erland succèdent à Malbet, la route est réalisée sous forme de tronçons discontinus par des équipes distinctes. La difficulté résidant à raccorder les tronçons malgré leur différence de niveau à été résolue par un ingénieur venu spécialement de Madagascar. Les travaux durent jusqu'en 1932, mais ne seront vraiment terminés qu'en 1945. Sur le site : La route de Cilaos.

Car Courant d'air sur la Route de Cilaos

1927, à l'initiative de Jean de Villeneuve, grand propriétaire terrien de Saint-Benoît, sur l'emplacement d'une demeure plus ancienne construction du Domaine des Tourelles à La Plaine des Palmistes. Située sur un vaste domaine de cinq hectares, cette vaste bâtisse caractéristique du style créole des hauts servait de résidence secondaire. Villeneuve et sa famille y venaient en été pour fuir la chaleur des Bas. Sur le site : Le Domaine des Tourelles.

Domaine des Tourelles Plaine des Palmistes

10 février 1927, décret qui étend aux travailleurs malgaches engagés à La Réunion les dispositions du décret du 22 septembre 1925 réglementant le travail indigène à Madagascar. Ce décret tente d'améliorer le sort des engagés malgaches qui n'était pas différent de celui de leurs homologues indiens du 19 ème siècle. La plupart des engagistes ne respectant pas la réglementation du travail. les modifications :

- La durée maximale des contrats de travail est ramenée à 2 ans.
- Les contrats de travail peuvent être résiliés ; par consentement mutuel des parties ; par la volonté de l'une des parties, dans le cas prévus par les contrats ; par décision du Conseil d'Arbitrage dans les autres cas.

Ce décret va mettre fin à l'engagisme malgache, en effet beaucoup de planteur demandent l'annulation des contrats de travail des engagés les plus récalcitrants, les autres en fin de contrat sont rapatriés à Madagascar.

23 août 1927, l'inapplications des lois sociales à La Réunion est de moins en moins toléré. Ainsi la non-extension de la loi accordant aux familles nombreuses une réductions sur les chemins de fer, six ans après son vote intervenu en 1921, amène Henri Vavasseur, rédacteur du journal La Victoire Sociale à poser après bien d'autres républicains l'interrogation suivante : " sommes-nous vraiement citoyens français ? ". Acceptant mal l'inertie des parlementaires réunionnais sur la question de l'assimilation, il se demande ce qu'attendent " les députés et le gouvernement pour nous faire obtenir enfin l'assimilation complète aux départements français, réalisation dont nous avons tant besoin et qui nous affranchirait de la position bâtarde que nous occupons en face de la Métropole ".

1927, les lignes téléphoniques prennent de l'extension. Elles se développent sur plus de 1 000 kilomètres.

24 septembre 1927 à 20h30, première retransmission radio-concert, qui débute par la Marseillaise, suivent une allocution du maire de Saint-Denis, la prestation d'un ensemble musical, une causerie et plusieurs pièces radiophoniques. Ce programme et cette retransmission sont mis au point par le Prince Vinh-San et René Demarne.

1927. Parmi les hommages rendus à Roland Garros celui qui est le plus présent à la mémoire de tous est le célèbre stade de Roland Garros où près de la porte d'Auteuil, se jouent les grands tournois de tennis. C'est Émile Lesieur, son parrain au "Stade Français" qui décide de donner le nom de Roland Garros au Stade de tennis.

Octobre 1927, exploit sportif, le navigateur solitaire Alain Gerbault, parti en 1924 pour les mers du Sud sur un yacht de 11 mètres, voilier de course, le Firecrest, aborde à La Réunion en octobre 1927. Après un séjour de 5 semaines, au lieu de 5 jours, il quitte l’Ile le 18 novembre ravi de l’accueil qui lui avait été réservé. Son périple s’achève au Havre en 1929.


Naissance en 1927 :

13 décembre 1927, naissance de Benoîte Boulard, chanteuse populaire Benoîte Boulard est une des grandes figures de la chanson créole de La Réunion.



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Dimanche 22 Juillet 2018   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2018

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.