Histoire création de la commune de l'Entre-Deux La Réunion.

Histoire commune de L'Entre-Deux La Réunion.

Création de la commune de L'Entre-Deux en 1882.


Blason de l'Entre-Deux île de La Réunion

Blason de la commune de L'Entre-Deux.

Les armoiries de la commune de l'Entre-Deux retracent le passé, avec le café dont la commune a été productrice.

Sur le fond vert des montagnes, un triangle symbolisant la forme du pays.

Devise de la commune de l'Entre-Deux: Deux bras, un cœur.


Histoire Entre-Deux.

Cette contrée excentrée, difficile d'accès et surplombée de remparts montagneux, devient dès le début du XVIIIe Siècle, ainsi que d'autres régions retirées, le refuge de nombreux esclaves fugitifs, appelés alors les marrons. Le plus souvent en bandes, ceux-ci sont pourchassés par des détachements organisés. La Toponymie a gardé le nom de l'un de leurs chefs, Dimitile.

Case créole Entre-Deux.

La première concession est accordé à Joseph Lauret en mai 1724, la seconde en 1727 à Jean Hoarau. Par la suite les terres furent morcelées entre les nombreux enfants Hoarau et Lauret puis vinrent les familles Gruchet, Rivière etc...

Les terres de l'Entre-Deux restèrent très longtemps plantées uniquement en café, on avait coutume jusqu'à la fin du XIXé siècle d'estimer la position des habitants au nombre de balles de café qu'ils produisaient. On cultivait deux sortes de café :

- Le Leroy ou pointu. Ce café est une variété de café Moka ( arabica ) qui avait été remarqué par un certain Leroy habitant Sainte-Marie, pour sa vigueur et son bon rendement jusqu'à 1000 mètres d'altitude.

- Le café du pays, coffea mauritiana, dont la forme est ronde et le goût plus fort et plus sauvage.

Comme partout dans l'île, on préparait ainsi le café : après la cueillette on mettait les grains à sécher au soleil sur l'argamasse. Quand la coque se brisait facilement sous la pression des doigts, on l'emmagasinait jusqu'au pilonnage, plus cette opération était retardée, meilleur était l'arôme. Il fallait à un homme 4 à 5 jours, pour préparer, à la main et au pilon, une balle de café.

Case créole Entre-Deux.

Mais en 1880, s'introduisit dans l'île un champignon, l'Hémilia Vastatrix qui détruisit tous les caféiers, on dut abandonner cette culture, mais on retrouve dans presque toutes les cours de l'Entre-Deux, un ou deux pieds de café qui suffisent à la consommation domestique. Un écart l'Argamasse rappelle cette époque.

Cette région de petites propriétés vivait bien, du café, de la vanille, des fruits et de la forêt. Elle resta difficilement accessible jusqu'en 1848, un seul sentier partait de Pierrefonds. La route fut rectifiée en 1880 mais, isolée, elle restait peu sure. L'Entre-Deux était quelquefois coupé de Saint-Louis par les crues de la rivière Saint-Étienne et jusqu'en 1922, il y avait un passeur qui faisait traverser les voyageurs en les prenant sur son dos.

L'accroissement du village suscite l'établissement d'une section séparée de la commune mère de Saint-Pierre, avec adjoint et centre d'état civil ; l'arrêté du 30 mai 1839 érige Entre-Deux en section spéciale.

1854. Les propriétaires se sont également tournés vers la canne à sucre, en 1854, la société Hoarau Frères est à l'origine de la première sucrerie de l'Entre-Deux.

L'Entre-Deux, après avoir fait partie du Quartier, puis de la Commune de Saint-Pierre, devint commune indépendante en 1882. Corneille Hoarau, adjoint spécial devint maire. Un des maires de l'Entre-Deux, le curé Gérard Dujardin est resté célèbre dans l'histoire locale.

Aujourd'hui la commune s'épanouit à travers le tourisme, et a vocation à faire de ce village des hauts une destination incontournable du Sud.


Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Lundi 24 Juin 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.