Histoire création de la commune de La Possession La Réunion.

Histoire commune de La Possesssion La Réunion.

Création de la commune de La Possession en 1890.


Blason de La Possession île de La Réunion

Chemin de fer Pont Ravine des Lataniers la Possession. Album de La Réunion. Antoine Roussin.


Gare de La Possession île de La Réunion

Les armoiries de la commune de La Possession :

Deux poissons, sur les côtés, pour la vocation maritime de la commune. Le dodo, au centre, pour l'histoire. Les haches pour les armes de Mahé de Labourdonnais. Les goélettes, sur le dessus, pour la prise de possession d'antan.

Ravine des Lataniers La Possession


Histoire de La Possession.

C'est sur le territoire de cette commune que l'on vint au 17 ème siècle prendre possession de l'île de La Réunion au nom du Roy de France.

D'après le récit ( contesté de nos jours ) de Fr. Gauche, la première prise de la possession daterait de juin 1638 : Salomon Goubert, fils du capitaine de la flûte l'Alexis serait venu apposer les armes du Roy de France sur un arbre de l'endroit. Mais on est plus sûr de celle, faite en 1642 par de Pronis, gouverneur de Fort Dauphin.

La seconde officielle cette fois, fut faite en novembre 1649 par le capitaine Roger Lebourg du navire le Saint-Laurent sur les ordres de Flacourt. Cette région alors entièrement couverte de forêt, resta longtemps, Possession du Roy, on ne pouvait ni s'y installer, ni même y chasser.

Le quartier est colonisé dès 1675 par Jean Marquet, dont une ravine porte aujourd'hui le nom. Les premières concessions datent de 1699, un des premiers occupants et Texer de Mota, un Portugais venu des Indes, dont le nom est rapidement francisé en Técher. Il cultive la canne à sucre sur un immense territoire allant de la Ravine à Marquet à la Ravine à Malheur, soit une grande partie du territoire actuel de la commune. Il s'installa au bord de la mer et sa maison était éloigné de 10 km à la ronde de toute autre habitation. Il devint coutume de s'arrêter chez Técher quand on allait ou venait de Saint-Denis en pirogue. Il en profite et ouvre la première auberge de l'île.

Vers 1797, du côté de la Rivière des Galets, une concession avait été faite au Dr Rivière. Celui-ci mit ses terres en valeur en utilisant les eaux de la Rivière, construisant le premier canal de l'île, celui de la ravine à Marquet. L'endroit devint réputé pour ses fruits : raisin de muscat, oranges, tabac et surtout son café. A l'époque de la canne, une usine fut installée chez Rivière.

Jusqu'à la création du chemin de fer, un service de chaloupes assurait le transport vers Saint-Denis et était installé à l'embouchure de la Ravine des Lataniers. Après la construction du chemin de fer, La Possession resta une halte appréciée pour la qualité de son café, de ses mangues et de ses jujubes.

Le village s'était bâti autour de l'usine de Pontlevoye qui, après avoir été une usine à cannes, devint une distillerie d'ilang ilang au début de 20 eme siècle.

Une chapelle fut construite dès 1833, remplacée par une église, détruite lors d'un cyclone et rebâtie.

Le village fait d'abord partie de Saint-Paul, puis devient section particulière en 1834.


Création de la commune de La Possession.

Après plusieurs pétitions des habitants, il devient commune en 1890. Louis Victor Louvart de Pontlevoye est le premier maire de la commune de La Possession.

Louis Victor Louvart de Pontlevoye premier maire de la commune de La Possession

En 1895, la Pointe des Galets, détaché de la Possession, devient la commune du Port.

La possession est depuis 1963 reliée à Saint-Denis par une route littorale entièrement taillée dans la falaise. Cette route a été sujet de préoccupations tout au long de ces dernières années. Depuis la création de cette route, La Possession s'urbanise fortement, elle devient le lieu de résidence de nombreux réunionnais issus de communes limitrophes, principalement des deux grands pôles économiques que sont Saint-Denis et le Port.


Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Lundi 22 Juillet 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.