Hyphaene coriacea Gaertn, Palmier doum, palmier La Réunion, Famille : Arecaceae - Arecacées.

Hyphaene coriacea Gaertn

Palmier doum

- Nom : Palmier doum.
- Nom scientifique : Hyphaene coriacea Gaertn.
- Synonymes :
- Hyphaene natalensis Kunze.
- Hyphaene tort crinata Gaertn
- Ordre : Arecales.
- Famille : Arecaceae - Arecacées :: 58 espèces sur le site.
- Genre : Hyphaene Gaertn. 1 espèce(s) dans le genre Hyphaene
- Espèce : Hyphaene coriacea.
- Origine : Afrique tropicale, Madagascar.



Hyphaene coriacea Gaertn.


Hyphaene coriacea Gaertn.


Hyphaene coriacea Gaertn.


Hyphaene coriacea Gaertn.


Hyphaene coriacea Gaertn, appartient à la famille des Arecaceae et au genre Hyphaene Gaertn., qui comprend une dizaine d'espèces de palmiers originaires d'Afrique tropicale, du Natal jusqu'en Arabie Saoudite, de Madagascar et d'Asie tropicale. Le nom du genre Hyphaene est dérivé du grec hifinein signifiant à tisser et se réfère au mésocarpe fibreux en forme de filet des fruits. L'épithète spécifique coriaceus signifie épaisses et coriaces. Gaertn. est l’abréviation botanique officielle de Joseph Gärtner ou Gaertner, botaniste allemand, né le 12 mars 1732 à Calw dans le Württemberg et mort le 14 juillet 1791 dans cette même ville.


Origine, répartition Hyphaene coriacea :

Hyphaene coriacea Gaertn, est un palmier originaire d'Afrique tropicale et de Madagascar, cette espèce a été introduite pour l'ornement dans de nombreuses régions tropicales.


Hyphaene coriacea à La Réunion :

Hyphaene coriacea Gaertn., est un palmier introduit à La Réunion, il est présent uniquement à l'état cultivé dans quelques jardins créoles.


Description Hyphaene coriacea :

Hyphaene coriacea est un palmier dioïque fleurs mâles et fleurs femelles sur des pieds distincts. Il est monocaule pouvant atteindre une hauteur de 6 à 10 m. Parfois il peut être cespiteux développant un ensemble à tige courte. Son stipe annelé de 40 cm de diamètre environ peut produire occasionnellement une ramification dichotomique.

Les feuilles robustes, épaisses, dressées sont costapalmées, longues d'environ 80 cm et large de 110 cm, composées de 39 à 55 segments, de couleur gris-vert avec une pruine blanchâtre sur les surfaces inférieures des feuilles. Les pétioles peuvent atteindre une longueur de 1.5 m et sont armés le long des marges d'épines noires recourbées.

Inflorescences en panicules intrafoliaires et axillaires. Les inflorescences mâles sont plus courtes que les femelles.

Les fruits orange pâle au début, devenant progressivement plus brun avec l'âge, sont en forme de poire, environ 40 à 80 mm de diamètre, tégument épais, ferme, marron, entouré d'une pulpe spongieuse, fibreuse et sucrée. Les fruits, au péricarpe comestible, mettent deux à trois ans pour mûrir.


Utilisation Hyphaene coriacea :

Les fibres des feuilles sont utilisées dans la vannerie, la fabrication des chapeaux, des nattes, des cordes. L'endosperme très dur de la graine, de couleur blanche est utilisé comme ivoire végétal pour la sculpture, ornements, bijoux et bibelots.

Le coeur de palmier est consommé comme un légume. La pulpe du fruit comestible ressemble à du pain d'épices. On récolte aussi la sève sucrée pour faire du vin de palme.


Culture, entretien Hyphaene coriacea :

Hyphaene coriacea est un palmier à croissance lente, il peut être cultivé dans les zones tropicales et tempérées chaudes, ses racines profondes vont chercher de l'eau souterraine, ce qui le rend extrêmement résistant à la sécheresse.

Hyphaene coriacea Gaertn.

Hyphaene coriacea Gaertn.

Hyphaene coriacea Gaertn.

Hyphaene coriacea Gaertn.


58 espèce(s) dans la famille des Arecaceae - Arecacées

1 espèce(s) dans le genre Hyphaene

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mercredi 23 Octobre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Impatiens niamniamensis Gilg
Impatiens niamniamensis Gilg

Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren
Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren

Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley
Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley

Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker