Joseph Bastide, Gouverneur de La Réunion : du 15 août 1696 à septembre 1698.

Joseph Bastide.

- Nom : Joseph Bastide.
- Naissance : Né vers 1651.
- Décès : ?
- Gouverneur de La Réunion : Du 15 août 1696 à septembre 1698.
- Gouverneur précédent :: Directoire de Saint-Paul
- Gouverneur suivant :: Jacques de La Cour de la Solais.


Le 2 juillet 1696, l'escadre du comte de Serquigny d'Aché, partie de la Rade de Groix, le 31 mars 1695, jette l'ancre à Saint-Denis.

Serquigny trouve Bourbon dans un grand désordre, une bande de flibustiers entrain de construire une frégate, on la brûle sur le chantier.

Escadre

Ayant pris connaissance de la situation, il organise des battues pour arrêter les fuyards responsables présumés de la mort de l'ancien gouverneur Henry Habert de Vauboulon. Après deux mois d'enquête les conspirateurs sont capturés et envoyés en France sur le Florissant pour être jugés.

Par ordonnance du 6 août 1696, il convoque tous les habitants de l'île le dimanche 12 août au presbytère pour un recensement. Chacun devra, auprès du capitaine La Mayer, directeur de la Compagnie des Indes, produire son titre de propriété. Le Mayer en profite pour établir un recensement des hommes, des bêtes et des biens.

Sur proposition de La Mayer, Joseph Bastide est nommé commandant de l'île. Il prend ses fonctions le 15 août 1696.

Au recensement de 1696, Joseph Bastide dénombre dans l'île 488 habitants, Noirs et Blancs, adultes et enfants confondus.

Joseph Bastide est donc le nouveau commandant, gouverneur de Bourbon, il est âgé de 45 ans, servant comme capitaine d'armes sur le Florissant, il a la réputation " homme fort sage".

La mission du nouveau gouverneur et de remettre en place l'administration l'égale, de protéger l'île efficacement contre les forbans et de faire respecter la clause de l'exclusivité en interdisant les colons de commercer avec ces forbans.

Avant de quitter l'île, le 4 septembre 1696, Serquigny installe Noël de Forges comme lieutenant afin de seconder Bastide et René Pontho comme garde-magasin. Il laisse également de nouveaux colons qui avaient fait la traversée sur l'Escadre.

Joseph Bastide aura une administration sereine. Après les turbulences, les habitants témoignent de la volonté de tourner la page. Jean d'Etchémendy qui a remplacé le Père Hyacinthe, aura un apostolat fécond parmi les Noirs. En deux ans, il va baptiser 32 Noirs dont 11 nés dans l'île.

Joseph Bastide va mettre en place la première décentralisation en nommant des chefs de quartier à Saint-Paul et à Sainte-Suzanne. Ces responsables auxquels il va déléguer une partie de ses pouvoirs seront associés à l'administration de l'île.

Joseph Bastide rentre en France en septembre 1698, probablement par le Marchand des Indes qui amène le nouveau gouverneur, Jacques de La Cour de La Solais.



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Vendredi 20 Avril 2018   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2018

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.