Kalanchoe blossfeldiana Poelln, Kalanchoé de Blossfeld, succulente de La Réunion, Famille : Crassulaceae - Crassulacées.

Kalanchoe blossfeldiana Poelln

Kalanchoé de Blossfeld

- Nom commun : Kalanchoé de Blossfeld.
- Autre nom : Kalanchoé de Noël.
- Nom scientifique : Kalanchoe blossfeldiana Poelln.
- Synonyme : Kalanchoe globulifera var. coccinea H. Perrier.
- Ordre : Saxifragales.
- Famille : Crassulaceae - Crassulacées :: 16 espèces sur le site.
- Sous-famille : Sedoideae.
- Tribu : Kalanchoeae.
- Genre : Kalanchoe Adans. 6 espèce(s) dans le genre Kalanchoe
- Espèce : Kalanchoe blossfeldiana.
- Origine : Madagascar.



Kalanchoe blossfeldiana. Fleurs roses.


Kalanchoe blossfeldiana. Fleurs rouges.


Kalanchoe blossfeldiana. Fleurs jaunes.


Kalanchoe blossfeldiana Poelln, appartient à la famille des Crassulaceae et au genre Kalanchoe Adans, qui comprend environ 125 espèces de plantes succulentes originaires principalement de l'Ancien Monde. Une seule espèce du genre est native des Amériques, les autres de l'est de l'Afrique, de Madagascar et pour certaines du sud-est de l'Asie jusqu'à la Chine.


Origine Kalanchoe blossfeldiana :

Kalanchoe blossfeldiana Poelln., originaire de Madagascar a été découverte par le botaniste Français, Perrier de La Bathie dans les années 1920. Perrier de La Bathie contribua à de nombreuses publications comme La Flore de Madagascar plus tard renommée en Flore de Madagascar et des Comores ainsi que La Végétation malgache en 1921 et la Biogéographie de plantes de Madagascar en 1936.

Kalanchoe blossfeldiana Poelln porte le nom vernaculaire de Kalanchoé de Blossfeld, Robert Blossfeld marchand de semences allemande qui introduit en Allemagne le Kalanchoé Blossfeldiana comme plante d'intérieur.

Aujourd'hui Kalanchoe blossfeldiana se décline en de nombreux hybrides avec des fleurs allant du rouge au rose en passant par le jaune, et le blanc.


Kalanchoe blossfeldiana à La Réunion :

Kalanchoe blossfeldiana est une espèce présente à La Réunion uniquement à l'état cultive, cette plante remarquable pour sa rusticité est appréciée aussi bien dans les jardins créoles qu'à l'intérieur des maisons.


Description Kalanchoe blossfeldiana :

Kalanchoe blossfeldiana est une plante grasse à port buissonnant, compact qui peut atteindre environ 30 cm de hauteur. Les tiges cylindriques sont érigées.

Les feuilles simples sont courtement pétiolées, opposées, charnues, luisantes de couleur verte. Elles sont de forme obovale, à marge largement crénelée et parfois rougeâtre.

Inflorescence terminale en corymbe. Les fleurs sont tubulées, corolle d'environ 15 mm de long. La floraison peut avoir lieu toute l'année.


Multiplication Kalanchoe blossfeldiana :

Multiplication par bouturage tronçonnez des morceaux de tiges de 5 à 8 cm, sectionnés juste sous un nœud, enlevez les feuilles de la base de la bouture et laissez la deux jour à l'air avant de les enterrer de moitié.


Culture et entretien Kalanchoe blossfeldiana :

Plante d'intérieur facile à entretenir à condition d'éviter tout excès d'eau. Laisser la terre bien sécher entre les arrosages. A l'intérieur comme à l'extérieur il lui faut une lumière vive, sans soleil direct.


Toxicité Kalanchoe blossfeldiana :

Attention : Toutes les parties de la plante sont toxiques.

Kalanchoe blossfeldiana Poelln. Fleurs roses.

Kalanchoe blossfeldiana Poelln. Fleurs rouges.

Kalanchoe blossfeldiana Poelln. Fleurs jaunes.


16 espèce(s) dans la famille des Crassulaceae - Crassulacées

6 espèce(s) dans le genre Kalanchoe

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Lundi 22 Juillet 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh