Kalanchoe gastonis-bonnieri, Kalanchoé de Gaston Bonnier, succulente de La Réunion, Famille : Crassulaceae - Crassulacées.

Kalanchoe gastonis-bonnieri

Kalanchoé de Gaston Bonnier

- Nom commun : Kalanchoé de Gaston Bonnier.
- Nom scientifique : Kalanchoe gastonis-bonnieri Raym.-Hamet et H. Perrier.
- Synonyme : Kalanchoe Adolphi-engleri Raym.-Hamet.
- Ordre : Saxifragales.
- Famille : Crassulaceae - Crassulacées :: 16 espèces sur le site.
- Sous-famille : Sedoideae.
- Tribu : Kalanchoeae.
- Genre : Kalanchoe Adans. 6 espèce(s) dans le genre Kalanchoe
- Espèce : Kalanchoe gastonis-bonnieri.
- Origine : Madagascar.



Kalanchoe gastonis-bonnieri


Kalanchoe gastonis-bonnieri


Kalanchoe gastonis-bonnieri Raym.-Hamet et H. Perrier appartient à la famille des Crassulaceae et au genre Kalanchoe qui comprend environ 125 espèces. De nombreuses espèces de Kalanchoe sont utilisées comme plantes ornementales et sont devenues très populaires en raison d'une propagation facile, d'un faible besoin en eau et de la grande variété de couleurs de fleurs.

Kalanchoe gastonis-bonnieri est une plante succulente originaire des régions rocheuses du nord-ouest de Madagascar. Kalanchoe gastonis-bonnieri a été décrit et dénommé par Raymond-Hamet et Joseph Marie Henry Alfred Perrier de la Bâthie en 1912, son épithète gastonis-bonnieri est donné en l'honneur du botaniste français Gaston Bonnier.


Kalanchoe gastonis-bonnieri à La Réunion :

Kalanchoe gastonis-bonnieri est une espèce présente à La Réunion uniquement à l'état cultivé dans les jardins et parcs.


Description de Kalanchoe gastonis-bonnieri :

Kalanchoe gastonis-bonnieri est une succulente vivace pouvant atteindre 1 m de hauteur. Elle se développe à partir d'un système racinaire étalé, peu profond.

Les feuilles sont opposées, glabres, pruines avec un limbe lancéolé à spatulé de 10 à 30 cm de long et de 3 à 6 cm de large. Le limbe cunéiforme à sa base est recouvert d'un revêtement blanc cireux à l'aspect gris-vert et marqué par des tâches marron-brun. Des petites plantules se développent le long de la marge crénelée. Cette reproduction végétative avec de minuscules sujets présents au bord des feuilles des plantes adultes et un moyen de propagation pour cette espèce. En effet les plantules un fois sur le sol donnent rapidement vie à une nouvelle plante.

Les hampes florales sont souvent disposées en forme d'un candélabre. Les fleurs pendantes sont tubulaires. Le calice est formé de 4 sépales soudés formant un tube jusqu'à 23 mm de long de couleur rougeâtre. La corolle avec 5 pétales forme aussi un tube qui dépasse largement du calice d'abord rougeâtre puis jaune par la suite.

Kalanchoe gastonis-bonnieri est une espèce monocarpique, qui fleurit, produit des graines, puis meurt.


Culture, entretien, multiplication :

Kalanchoe gastonis-bonnieri est une espèce à croissance rapide facile à cultiver, exposition plein soleil ou mi-ombre, très tolérante à la sécheresse, sensible au froid et doit être maintenue au-dessus de 6°. Pour la multiplication, récupérer les plantules sur la marge des feuilles.

Kalanchoe gastonis-bonnieri.

Kalanchoe gastonis-bonnieri.


16 espèce(s) dans la famille des Crassulaceae - Crassulacées

6 espèce(s) dans le genre Kalanchoe

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Lundi 22 Juillet 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh