Malva parviflora L, Mauve à petites fleurs, Famille : Malvaceae - Malvacées.

Malva parviflora L

Mauve à petites fleurs

- Nom : Mauve à petites fleurs.
- Nom scientifique : Malva parviflora L.
- Synonymes :
- Althaea microcarpa Alef.
- Althaea parviflora (L.) Alef.
- Ordre : Malvales.
- Famille : Malvaceae - Malvacées :: 50 espèces sur le site.
- Sous-famille : Malvoideae.
- Tribu : Malveae.
- Sous-tribu : Malvinae.
- Genre : Malva L. 1 espèce(s) dans le genre Malva
- Espèce : Malva parviflora.
- Origine : Afrique du Nord, Péninsule arabique, Asie de l'Ouest et du Sud, Europe.



Malva parviflora L.


Malva parviflora L.


Malva parviflora L.


Malva parviflora L.


Malva parviflora L., appartient à la famille des Malvaceae à la sous-famille des Malvoideae et au genre Malva L., qui comprend une trentaine d'espèces originaires des régions tempérées, subtropicales et tropicales d'Europe, d'Asie et d'Afrique. L'épithète parviflora du latin botanique parviflorus = parviflore, signifiant à petites fleurs fait référence aux petites fleurs de l'espèce et lui donne son nom vernaculaire de : Mauve à petites fleurs.


Origine, répartition Malva parviflora L :

Originaire d'Afrique du Nord, de la Péninsule arabique, de l'Asie de l'Ouest et du Sud et de l'Europe, Malva parviflora est une plante spontanée qu’on trouve dans les terrains incultes, le long des haies, au voisinage des maisons ou au bord des chemins. L'espèce a été introduite dans de très nombreuses régions où elle s'est très souvent naturalisée.


Malva parviflora à La Réunion :

Malva parviflora la mauve à petites fleurs introduite à La Réunion est maintenant une espèce sténonaturalisée (naturalisée localement) présente dans les endroits frais et humides.


Description Malva parviflora L :

Malva parviflora se développe à partir d'une racine en pivot profond qui lui permet de survivre à de longues périodes de sécheresse. La tige poilue, dressée atteignant environ 50 cm de hauteur est ramifiée à sa base, les rameaux sont tombants ou même totalement couchés à terre.

Les feuilles alternes sont longuement pétiolées. Le pétiole le plus souvent poilue est muni de stipules ovales, pointues, ciliées. Le limbe arrondi, en cœur à la base à 5 ou 7 lobes, obtus, peu profonds a un aspect plissé. La marge est crénelée.

Les fleurs petites, d'un blanc bleuâtre, sont groupées en fascicules axillaires à l'aisselle des feuilles. Les folioles du calice externe sont filiformes et n'ont qu'à peine les deux tiers de la longueur du calice intérieur. Ce dernier est presque parfaitement glabre et divisé, dans son tiers supérieur en 5 sépales, orbiculaires-triangulaires, s'allongeant fortement après la floraison, écartés et membraneux, secs à la fructification. Les pétales débordent à peine les calices, ils sont blancs, légèrement teints de rose au sommet et bifides.

Le fruit circulaire, arrondi, glabre, comme ciselé, rude au toucher, déprimé dans son milieu est composé de dix à douze capsules monospermes striées ou ridées transversalement, légèrement creusées en gouttière dans leurs parties dorsales et denticulées à leurs bords.

La graine de couleur Jaune-ocre est en forme de quartier de fruit, à bord ondulé, à face externe ridée, velue, les 2 autres faces sillonnées.


Multiplication Malva parviflora L :

Malva parviflora est une espèce annuelle que se multiplie par ses graines.


Utilisation médicinale de Malva parviflora L :

Malva parviflora, la Mauve à petites fleurs est utilisée en médecine traditionnelle sous différentes formes. La décoction ou l’infusion des feuilles est utilisée pour soulager les douleurs colitiques et comme laxatif pour la constipation. Elle est également utilisée dans les états grippaux et surtout pour la toux sèche. Le gargarisme par la décoction et l’infusion de la mauve à petites fleurs est employé pour les inflammations de la bouche et les maux de gorge : pharyngite, laryngite, enrouement, extinction de voix. Des compresses de feuilles sont appliquées localement pour le traitement des inflammations cutanées et des furoncles

Malva parviflora L.

Malva parviflora L. Fleur.

Malva parviflora L.

Malva parviflora L. Feuille.


50 espèce(s) dans la famille des Malvaceae - Malvacées

1 espèce(s) dans le genre Malva

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Lundi 14 Octobre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Impatiens niamniamensis Gilg
Impatiens niamniamensis Gilg

Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren
Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren

Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley
Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley

Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker