Mucuna pruriens, Pois mascate, Pois à gratter, espèce envahissante à La Réunion, Famille : Fabaceae - Fabacées.

Mucuna pruriens

Pois mascate, Pois à gratter

Espèce envahissante à La Réunion.

- Nom commun : Pois mascate.
- Nom à La Réunion : Pois à gratter.
- Autre nom : Pois du Bengale. Poil à gratter
- Nom scientifique : Mucuna pruriens (L.) DC.
- Synonymes :
- Dolichos pruriens L.
- Mucuna atropurpurea auct. non (Roxb.) Wight et Arn.
- Ordre : Fabales.
- Famille : Fabaceae - Fabacées :: 97 espèces sur le site.
- Sous-famille : Faboideae.
- Tribu : Phaseoleae.
- Genre : Mucuna Adans. 2 espèce(s) dans le genre Mucuna
- Espèce : Mucuna pruriens.
- Origine : Afrique, Asie.



Mucuna pruriens (L.) DC.


Mucuna pruriens. Feuilles.


Mucuna pruriens. Pois mascate. Pois à gratter.


Mucuna pruriens (L.) DC est une plante grimpante de la famille des Fabaceae, à la sous-famille des Faboideae et du genre Mucuna qui comprend environ 100 espèces des zones tropicales.


Origine, répartition Mucuna pruriens :

Mucuna pruriens est originaire d'Afrique et d'Asie, l'espèce est largement naturalisée dans les zones tropicales.


Mucuna pruriens à La Réunion :

Mucuna pruriens (L.) DC. qui porte le nom vernaculaire de Pois mascate est nommé à La Réunion Pois à gratter, l'espèce est à la fois cultivée et naturalisée. Deux variétés de l'espèce sont présentes à La Réunion :
- Mucuna pruriens (L.) DC. var. utilis (Wight) Burck.
- Mucuna pruriens (L.) DC. var. pruriens.


Nuisibilité Mucuna pruriens à La Réunion :

Mucuna pruriens (L.) DC est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 3 sur 5 : taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant uniquement dans les milieux régulièrement perturbés par les activités humaines (bords de route, cultures, pâturages...) avec une densité plus ou moins forte.


Description Mucuna pruriens :

Le pois mascate est une plante grimpante qui s'accroche à tous supports qu'elle trouve à sa proximité. La tige cylindrique, volubile peut atteindre plus de 15 m de longueur. Les jeunes tiges sont pubescentes.

Les feuilles alternes sont composées de trois folioles, portées par un pétiole muni à sa base de deux stipules d'environ 5 mm de long. Foliole de forme ovale, à base largement asymétrique et au sommet mucroné. Les faces du limbe sont fortement rainurées, glabres, sauf pour les jeunes feuilles qui ont les deux faces pubescentes. La marge est entière.

Inflorescence en grappe axillaire, solitaire, pendante de 15 à plus de 30 cm de long garnie d'une trentaine de fleurs. Fleur bixesuée avec un calice campanulé à lobes triangulaires, pétales violet pourpre avec un étendard couleur chair.

Le fruit est une gousse longue et épaisse recouverte d'un duvet de poils urticants. Mucuna pruriens est une plante dangereuse, le duvet des gousses est si pénétrant qu'il arrive à forcer les pores de la peau. Il provoque une démangeaison immédiate et plus on frotte plus on fait pénétrer le duvet. L'eau ne doit pas être utilisée en cas de contact, car il ne fait que diluer le produit chimique. De plus chaque poil contient une liqueur caustique contenue dans sa pointe. Les composants chimiques responsables des démangeaisons sont la mucunaïne, une endopeptidase, enzyme très irritante, et la sérotonine. En conjonction, elles favorisent le prurit (son nom d'espèce pruriens signifie : irritant).

Les graines sont noires avec un hile blanc.


Utilisation de Mucuna pruriens :

Dans de nombreuses régions du monde, Mucuna pruriens est utilisé comme plante fourragère sous forme d'ensilage, de foin séché ou de graines séchées.


Utilisation médicale Mucuna pruriens :

Mucuna pruriens est utilisé dans la médecine ayurvédique qui lui prête de nombreux bienfaits dont celui de traiter l'anémie, la dysenterie, l'aménorrhée, les vers intestinaux, et les morsures de serpents. Il est également utilisé pour ses effets anti-vieillissement. Il est une source de L-Dopa, un acide aminé utilisé dans la lutte contre la maladie de Parkinson et la dépression. Des vertus aphrodisiaques sont également prêtées au pois mascate, il soignerait les troubles de l'érection et stimulerait la libido.

Mucuna pruriens (L.) DC.

Mucuna pruriens. Feuilles.

Mucuna pruriens. Pois mascate. Pois à gratter.


97 espèce(s) dans la famille des Fabaceae - Fabacées

2 espèce(s) dans le genre Mucuna

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Lundi 12 Novembre 2018   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2018

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.