Neonotonia wightii (Wight et Arn.) J.A. Lackey, Neonotonia wightii, Famille : Fabaceae - Fabacées.

Neonotonia wightii (Wight et Arn.) J.A. Lackey

Neonotonia wightii

- Nom scientifique : Neonotonia wightii (Wight et Arn.) J.A. Lackey.
- Synonymes :
- Glycine albidiflora De Wild.
- Glycine bujacia Benth.
- Glycine bujasia Benth.
- Glycine claessensii De Wild.
- Glycine javanica sensu auct.
- Glycine longicauda Schweinf.
- Glycine micrantha A.Rich.
- Glycine moniliformis A.Rich.
- Glycine wightii (Wight & Arn.) Verdc.
- Johnia wightii (Wight & Arn.) Wight & Arn.
- Notonia wightii Wight & Arn.
- Shuteria vestita "sensu Benth., non Wight & Arn".
- Soja javanica (L.) Graham.
- Soja wightii Graham.
- Ordre : Fabales.
- Famille : Fabaceae - Fabacées :: 97 espèces sur le site.
- Sous-famille : Faboideae.
- Tribu : Phaseoleae.
- Genre : Neonotonia J.A. Lackey. 1 espèce(s) dans le genre Neonotonia
- Espèce : Neonotonia wightii.
- Origine : Incertaine.



Neonotonia wightii (Wight et Arn.) J.A. Lackey.


Neonotonia wightii (Wight et Arn.) J.A. Lackey.


Neonotonia wightii (Wight et Arn.) J.A. Lackey.


Neonotonia wightii (Wight et Arn.) J.A. Lackey.


Neonotonia wightii (Wight et Arn.) J.A. Lackey, appartient à la famille des Fabaceae à la sous-famille des Faboideae et au genre Neonotonia J.A. Lackey, qui comprend deux espèces :
- Neonotonia verdcourtii Isely.
- Neonotonia wightii (Wight & Arn.) J.A.Lackey.


Origine, répartition Neonotonia wightii:

L'origine de Neonotonia wightii est incertaine, l'espèce est peut-être originaire d'Afrique sub-saharienne, certaines références indiquent qu'elle est originaire d'Amérique centrale et du Sud et des Caraïbes, quoi qu'il en soit Neonotonia wightii est répandu dans les régions tropicales, parfois naturalisé et considéré comme espèce adventice ou comme envahissante.


Neonotonia wightii à La Réunion :

Introduit à La Réunion, Neonotonia wightii s'est naturalisé, l'espèce se décline en une variété présente dans l'île : Neonotonia wightii (Wight et Arn.) J.A. Lackey var. longicauda (Schweinf.) Lackey.


Description de Neonotonia wightii :

Neonotonia wightii est une herbe vivace, rampante ou volubile formant parfois de grosses touffes sur les clôtures et d'autres végétaux. Son système racinaire est pivotant. Les tiges à base ligneuse, peuvent mesurer 5 m de longueur, elles sont cylindriques, pubères, recouvertes de poils de couleur rouille à presque glabre.

Les feuilles alternes, pétiolées sont composées de 3 folioles. Le pétiole de 2 à 12 cm de long est pubère parfois glabre, les stipules sont lancéolées de 4 à 6 mm de long, caduque. La foliole de 5 à 10 cm de long et de 3 à 7 cm de large est de forme elliptique ou ovoïde à apex acuminé. Les faces sont densément veloutées pubescentes à glabres. La marge est entière.

Les inflorescences sont des racèmes lâches de 2 à 20 cm de long portées par des pédoncules de 2 à 10 cm. La fleur petite, environ 1 cm de long est de couleur blanche à mauve parfois avec de marques jaunâtres ou violacées, devenant orange en fin de vie. Les sépales du calice sont fusionnés en tube court, l'étendard, le pétale supérieur de la corolle mesure de 4 à 12 mm de long, les deux pétales latéraux, et les deux pétales inférieurs sont fusionnés ensembles et pliées, dix petites étamines, dont neuf sont fusionnés, et un ovaire surmonté d'un style incurvé et un petit stigmate.

Les fruits sont des gousses de 1.5 à 3.5 cm de long et de 2.5 à 5 mm de large. La gousse orientée vers le bas, légèrement comprimée passe du vert au brun foncé. Elle est recouverte de poils de couleur rouille et contient de 4 à 9 graines.

Les graines comprimées latéralement sont oblongues avec des coins arrondis, vert olive à brun rougeâtre, parfois marbré, arille blanc.


Multiplication Neonotonia wightii :

Neonotonia wightii se reproduit principalement par ses graines, l'espèce peut se reproduire végétativement, les tiges cassées peuvent s'enraciner.

Neonotonia wightii (Wight et Arn.) J.A. Lackey.

Neonotonia wightii (Wight et Arn.) J.A. Lackey.

Neonotonia wightii (Wight et Arn.) J.A. Lackey.

Neonotonia wightii (Wight et Arn.) J.A. Lackey.


97 espèce(s) dans la famille des Fabaceae - Fabacées

1 espèce(s) dans le genre Neonotonia

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Jeudi 18 Octobre 2018   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2018

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.